Bureaux sur la barre du bas

Ave à tous,

Actuellement sous Stretch, j’ai néanmoins, depuis mon upgrade en Jessie, un mal certes sans importance mais que je ne parviens pas à régler : en XFCE4, sur la barre du bas, mes bureaux, d’origine complètement à droite, sont allés se coller en pleine gauche, là où j’ai rangé les icônes de mes applications.

Impossible de les remettre à droite à la souris ; et je ne vois guère comment poser la question sur le Net…

Une idée, au moins pour trouver un lien ?

A+
Sergio

Bonsoir Sergio

Peut-être en essayant comme ça :

Click-droit sur le changeur d’espace de travail
=> choisir Déplacer dans le menu contextuel qui s’affiche
puis déplacer la souris vers la droite de la barre et faire un click-gauche

Ave MicP,

Merci à toi! Mais je viens de réessayer, malheureusement ça veut pas…

Bonjour Sergio

Une autre méthode :

Click-droit sur la barre
et dans le menu contextuel qui s’affiche,
glisser le curseur de la souris sur Tableau de bord

puis dans le sous-menu contextuel qui s’affiche,
cliquer sur Préférences du tableau de bord

dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur l’onglet Greffons
et cliquer pour sélectionner dans la liste Changeur d’espace de travail

puis, pour déplacer le Changeur d’espace de travail
cliquer sur les flèches vertes qui sont à droite de la liste

OK ; je n’ai pas ces flèches vertes ; j’ai bien les Préférences du tableau de bord, mais directement en cliquant sur la barre, sans l’étape Tableau de bord, que d’ailleurs je n’ai pas. Et rien ne veut revenir à droite, ni les bureaux, ni l’horloge…

Ce qu’il faudrait, c’est retrouver la cause, mais là je ne vois pas comment m’y prendre, je sèche lamentablement… Sinon tant pis, après tout ce n’est pas si gênant, cela restera comme ça…

Remerci à toi !

Bonsoir Sergio

Pour voir les flèches vertes, il faut ouvrir l’onglet Greffons
Mais j’avais oublié qu’avec Stretch, cet onglet est nommé Éléments

Ave MicP,

Toujours pas… Je pense que la cause doit être ailleurs, et voici pourquoi ; je me résume:

• sur la barre du bas, tout à gauche, une dizaine d’icônes contiguës, celles de mes applications ;

• ensuite, pratiquement sur toute la barre, normalement le vide ;

• en fin de barre, donc normalement tout à droite, un groupe composé des espaces de travail, puis de l’horloge.

Tout d’abord, à l’'intérieur de ce dernier groupe, espaces et horloge, je peux toujours déplacer l’un par rapport à l’autre normalement, c’est-à-dire dans ce cas simple, les inverser.

Ce qui pèche en revanche, c’est que le groupe de droite, sans perdre son identité de groupe, est venu se coller tout à gauche, contre les icônes des applis, laissant toute la barre, à droite, complètement vide.

Et alors on a l’impression, en essayant de remettre ce groupe à droite, donc au-delà de la zone vide, que cette zone est devenue une sorte de zone interdite.

Le mal est donc d’une autre nature que le fonctionnement interne de chaque groupe (soit applis, soit espaces + horloge), où l’on peut déplacer normalement les éléments par rapport aux autres…

Bonjour Sergio

Est-ce que le problème ne serait pas dû à la largeur du contenant : le Tableau de bord

Dans la fenêtre de configuration accessible par Tableau de bord -> Préférences du tableau de bord…
si je réduis la largeur du tableau de bord, les Éléments (ou Greffons) contenus sont rassemblés sur la droite.

Ave MicP,

Si je réduis la largeur du tableau de bord, je réduis en fait toute la barre… Et rien ne file spécialement à droite, mis à part le fait qu’en réduisant la longueur de la barre, le bord droit se rapproche du centre. Je crois que l’origine du problème est ailleurs, mais où…

Bonsoir Sergio

Dans Préférences du tableau de bord
clique sur l’onglet Éléments
ajoute ou déplace un élément Séparateur,
déplace le au dessus du Changeur d’espace de travail
sélectionne le Séparateur et clique sur Modifier l’élément actuellement sélectionné
et coche la case Étendre

Ave MicP,

J’arrive effectivement jusqu’à ‘étendre", j’ agis bien sur le séparateur juste à gauche de mes (bureaux + horloge), seulement dès que je coche “étendre”, tout file à droite, y compris mon bloc d’icônes situées en bas à gauche !

On dirait une soudure inopportune entre mes (bureaux+horloge) et ce bloc d’une dizaine d’icônes…

Mets le séparateur à la place de la soudure inopportune :
entre (bureaux+horloge) et le bloc d’une dizaine d’icônes
et vérifie que la case Étendre du séparateur soit cochée.

C’est exactement ce que j’ai comme config de ma barre ; et dès que je coche “étendre”, tout, y compris le bloc d’une dizaine d’icônes, file à droite ; et donc rien ne s’étend, en fait.

Autrement dit, cette config de ma barre est vue par XFCE autrement qu’elle n’apparaît à un observateur extérieur, en l’occurrence ma pomme…