Buster, nvidia et pilotes... session graphique illisible après connexion

Bonjour
j’ai installer la dernière version Debian ‘Buster’ sur une vieille machine, chipset graphique nvidia 6150SE.
le système se charge normalement, sans erreur jusqu’au gestionnaire de connexion.
Lorsque l’utilisateur se connecte, l’écran devient illisible (cela ressemble à un problème de synchro)

J’ai modifié les paramètres correspondants dans xorg.conf

X -config /etc/X11/xorg.conf

fonctionnement impec…

mais lorsque je repasse en session normale, le problème persiste.
J’ai essayé pas mal de solutions proposées ici ou là, mais elles ne fonctionnent pas dans mon cas.
Le driver propriétaire aurait pu m’aider, (nvidia-304-legacy) mais il n’est plus maintenu dans buster.

Précision: j’ai effectué la même manip, avec le même chipset sur d’autres machines, jusqu’à ‘stretch’ et cela résolvait le problème…
J’ai sans doute oublié quelque chose, mais quoi?
Je bloque, une idée??

Précision: l’affichage normal apparaît très brièvement lorsque je passe en terminal (ctrl+alt+F1)
Comportement des plus bizarres, ce me semble.

pas assez de renseignement. Que dit:

lspci
pour mieux connaître le modèle de ta carte nvidia

nVidia Corporation C51 [GeForce 6150 LE] (rev a2)

un passage par Nvidia-detect donne la même chose (normal), mais précise que le driver compatible 304xx-legacy n’existe que jusqu’à ‘stretch’

Je suis donc obligé d’utiliser ‘nouveau’…

et nouveau fonctionne correctement? sinon tu peux essayer d’installer le pilote legacy de stretch-backports en ajoutant le dépôt stretch-backports. Mais avant de faire quoi que se soit fait une sauvegarde de ta partition buster existante pour remonter ta boutique en cas de plantage.

Ben non, nouveau ne fonctionne pas, sinon tout roulerait…

Je trouve quand même bizarre que le défaut se produise à l’ouverture d’une session utilisateur. Lightdm utilise xserver et l’affichage est correct, et prend en compte mes changements dans xorg.conf

le fichier xorg.conf est obsolète et tu ne devrais plus l’avoir. Fais une sauvegarde avant tout , supprime le xorg.conf et installe le legacy de stretch-backports.

bonjour

même si xorg.conf est obsolète, il est pris en compte par le serveurX.
J’ai testé sans… résultat pire.

Impossible d’installer le legacy à partir de stretch, dépendances non résolues…
pas essayé le backports, je vais voir ça.

Je continue à fouiller.