Buster : Problème driver ou carte mère?

Bonjour Cleloup

J’utilise gnome

AMD est très souvent pointé du doigt en raison de problèmes de drivers sous Linux. Dans ton cas il n’y en a pas dans d’autres cas il y a trop peu de mises à jour, etc.

De mémoire, ils ont ouvert une porte à la communauté du libre pour “qu’ils bossent à leur place” il y a quelques années de cela, mais voilà les bénévoles qui développent des logiciels / pilotes libres travaillent à côté de leur passion pour gagner leur pain quotidien, ils ne peuvent donc pas être au four et au moulin et faire le job de AMD à leur place dans les temps…

Si tu veux éviter d’avoir de tels problèmes à l’avenir prend du Nvidia, ils sont beaucoup plus sérieux, ils font du bon boulot eux. Ce même si Linus Torvalds peste régulièrement à leur sujet car ils ne veulent pas rendre une partie de leurs technologies publiques en donnant accès à des développeurs externes à la structure intime de leurs GPU’s.

Si non il te faut essayer avec un Kernel plus récent, les pilotes libres sont inclus dedans.

La méthode à suivre est là :

https://unix.stackexchange.com/questions/545601/how-to-upgrade-the-debian-10-kernel-from-backports-without-recompiling-it-from-s

Comme DKMS n’est pas installé par défaut me semble-t-il, je serai toi je l’installerai avant de mettre à jour ton kernel pour assurer une meilleure compatibilité entre ton système et le nouveau kernel.

Tu peux aussi essayer de tester ton système avec Mint 19.3 ou Ubuntu qui utilisent tous deux un installateur de drivers quasi plug and play, donc bien plus facile à mettre en place pour des utilisateurs peu expérimentés.

Je ne connais pas gnome.

tu peut essayer un kernel plus réçent ici : en le telechargeant ici : https://xanmod.org/
tu as disposition le 5.4 sur le liens que je t’ai cité.

  • dans gnome, tu vois qu’un seul ecran dans le panneau de configuration ?
  • que renvoi la commande xrand ?
  • est ce que tu vois 2 ecrans avec le logiciel ARandR ?

tu peut essayer un kernel plus réçent ici : en le telechargeant ici : https://xanmod.org/

Perso je n’installerai pas un kernel modé par je ne sais qui dans je ne sais quelles conditions…

alors ce que je vois dans le panneau de conf :
screenshot

xrandr renvoit :

xrandr: Failed to get size of gamma for output default
Screen 0: minimum 640 x 480, current 1920 x 1080, maximum 1920 x 1080
default connected primary 1920x1080+0+0 0mm x 0mm
   1920x1080      0.00* 
   1366x768       0.00  
   1280x720       0.00  
   640x480        0.00

et non je ne vois qu’un seul écran avec le logiciel.

Je vais essayer avec un kernel plus récent… faut que je trouve un tuto car je ne sais pas vraiment faire…
Merci pour les conseils, je tente un update et je reviens par ici

Salut Phil,

Bon ta solution est la bonne, j’ai mes deux écrans qui fonctionnent… Mais je suivrai ton conseil à l’avenir, cela me fait une expérience dans le domaine.

DKMS était déjà installé donc j’ai eu juste à mettre à jour. Les écrans sont maintenant reconnus et tout fonctionne enfin… Mais quelle bataille lol…

Donc la solution est mettre le kernel à jour tout simplement si d’autres rencontrent le même problème.

Merci à tous ceux qui ont contribué à résoudre mon problème et cleloup qui m’a accompagné tout du long :wink:

1 J'aime