Buster : Problème driver ou carte mère?

Bonjour,

Je suis sur Buster, j’ai fait l’acquisition d’une asrock b450 pro 4 comme carte mère avec un ryzen 5, je n’ai pas de carte vidéo et je n’ai qu’un seul écran qui fonctionne alors que l’on peut en faire fonctionner 3. Je pense que c’est un problème de driver… C’est de l’amd. Une piste svp ?

Et meilleurs vœux à vous tous :wink:

Bonjour

ça depend du ryzen car certains n’ont pas de carte video.

tu utilise les connectiques sur la carte mere?

Bonjour cleloup

oui. J’ai bien veillé lorsque j’ai commandé mon matos d’avoir la vidéo sur le processeur et oui j’utilise la connectique de la carte mère. Juste que j’ai plusieurs écrans et je sais que c’est possible d’utiliser les 3 plugs qui sont dessus (VGA, HDMI et DISPLAY). Mon processeur c’est le AMD Ryzen 5 3400G (radeon vega 11), j’ai 32 Go de ram installée dessus.

Je pense vraiment que c’est un problème de pilotes… Je ne suis pas super expérimenté dans la configuration des appareils. à mon avis, il va y avoir du pilote propriétaire à recompiler pour cette CM.

Nope tu trouvera un peu partout sur le net la raison, il te faut une mise à jour du bios (à faire avec un ryzen en version 2XXX bien entendu :wink: ).
Dommage de ne pas avoir vue pour prendre la carte mère avec la MAJ du bios :confused:
C’est pourquoi sur pas mal de site en vente (sérieux et fournissant CPU et carte mère) il propose des CPU avec ou sans MAJ bios lorsque l’on prends le couple CM / CPU.

Seule les cartes sur le chipset X570 sont compatibles out of the box avec les ryzen 3XXX

Bonjour Clochette,

Alors merci pour les infos. Perso je n’ai pas vu l’info sur le net, peut-être par manque de curiosité, pourtant je suis quelqu’un de très curieux… J’en ai monté des configs, en règle générale, je regarde la compatibilité et normalement ça le fait, il faut dire que c’est rare que je ne prenne pas de carte vidéo mais là je n’avais pas franchement les moyens de faire mieux et je me trouvais dans l’urgence…

Effectivement je n’ai pas pensé à une maj du bios le matos étant neuf je me suis dit que tout était ok. Je fais la maj et je reviens pour dire si le problème est résolu. Merci dans tous les cas ;-).


Edit

Le bios me reconnaissait bien le CPU. J’ai cependant fait une maj du bios et load en setup default, je n’ai toujours qu’un seul écran qui fonctionne à la fois. Il doit bien y avoir un switch quelque part me permettant d’avoir le triple affichage, il est marqué comme supporté ou alors il y a visiblement quelque chose que je n’ai pas compris…

Voici un retour de lspci

00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Root Complex
00:01.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-1fh) PCIe Dummy Host Bridge
00:01.2 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 PCIe GPP Bridge [6:0]
00:08.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-1fh) PCIe Dummy Host Bridge
00:08.1 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Internal PCIe GPP Bridge 0 to Bus A
00:08.2 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Internal PCIe GPP Bridge 0 to Bus B
00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SMBus Controller (rev 61)
00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH LPC Bridge (rev 51)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 0
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 1
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 2
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 3
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 4
00:18.5 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 5
00:18.6 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 6
00:18.7 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 7
01:00.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 400 Series Chipset USB 3.1 XHCI Controller (rev 01)
01:00.1 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 400 Series Chipset SATA Controller (rev 01)
01:00.2 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 400 Series Chipset PCIe Bridge (rev 01)
02:00.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 400 Series Chipset PCIe Port (rev 01)
02:01.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 400 Series Chipset PCIe Port (rev 01)
02:04.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 400 Series Chipset PCIe Port (rev 01)
02:05.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 400 Series Chipset PCIe Port (rev 01)
02:06.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 400 Series Chipset PCIe Port (rev 01)
02:07.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 400 Series Chipset PCIe Port (rev 01)
07:00.0 SATA controller: ASMedia Technology Inc. ASM1062 Serial ATA Controller (rev 02)
08:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 15)
09:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Picasso (rev c8)
09:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Raven/Raven2/Fenghuang HDMI/DP Audio Controller
09:00.2 Encryption controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 10h-1fh) Platform Security Processor
09:00.3 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven USB 3.1
09:00.4 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven USB 3.1
09:00.6 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 10h-1fh) HD Audio Controller
0a:00.0 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SATA Controller [AHCI mode] (rev 61)

Le VGA est reconnu en revanche le HDMI également connecté sur la CM ne l’est pas…

Edité ci-dessus :stuck_out_tongue:

Je fais un petit up car je n’ai pas résolu mon problème.

J’ai envoyé un mail chez amd qui n’ont développé de pilote que pour windows 10 côté processeur graphique. J’ai fait l’install des pilotes propriétaires en rajoutant les non-free mais toujours rien de reconnu.

Peut-être que je pourrais exposer le problème aux dev de xserver-xorg-video, mais je ne sais pas sur quel forum aller afin de faire la demande…

quelqu’un aurait-il une piste par hasard svp ?

UN truc tout bete

tu peut pas installer une version d’evaluation de windows pour tester ? ( pas taper)

1 J'aime

Bonjour Cleloup,

J’y ai pensé.
La réponse d’Asrock est qu’ils ont testé avec win 10, ce qui veut dire qu’avec les pilotes je devrais avoir le double affichage. Je vais quand même essayer mais je ne pense pas que cela résolve mon problème, du fait qu’aucun pilote même non-free sur debian n’est reconnu pour ce type de matériel… Du coup ce pc va me servir à pas grand chose tant que je n’aurai pas de carte graphique.

Et puis très sincèrement, s’il faut installer windows sur une bécane pour que l’affichage soit géré, mais mdrrrrrr hahahahaha… C’est pour cela que j’aime le monde du libre, lorsque l’on achète notre matos, pas de monopole et lorsque l’on fabrique un produit, on veille quand même à ce qu’il fonctionne avec les systèmes d’exploitation existants…

Disons qu’avant de reprendre du matos amd et asrock, il va en couler de l’eau sous les ponts… ça me servira de leçon… En attendant je reste dans la mouise avec ma ptite config… Faudrait vraiment pouvoir contacter les dev chez xorg ou je ne sais où pour leur demander s’ils peuvent pondre un driver.

Tu as un noyau reçent ? (uname -a)

Pourtant, passé la mise à jour du bios, la partie graphique doit marcher avec les pilotes amdgpu :
https://wiki.debian.org/AMDGPUDriverOnStretchAndBuster2

Oui je viens de réinstaller buster

4.19.0-6-amd64 #1 SMP Debian 4.19.67-2+deb10u2 (2019-11-11) x86_64 GNU/Linux

J’ai contacté amd afin de leur demander s’ils avaient un pilote graphique pour linux, voici leur réponse :

Cher Monsieur,

Nous vous remercions de votre contact avec le support d'AMD, ainsi que de l’intérêt que vous portez pour nos produits.

En effet, nous ne fournissons de pilotes que pour le système d'exploitation Windows 10 (OS supporté officiellement pour ce produit). Pour tout autre système, notamment les système de type Linux/Debian les pilotes sont généralement libres, ces systèmes n'étant pas supportés de base.

Il vous est donc normalement possible de trouver des pilotes pour votre système, cependant nous n'e fournissons pas, celui-ci n'étant pas supporté.

La seule alternative que nous pouvons vous proposer, si vous ne trouvez pas de pilote pour le système d'exploitation que vous souhaitez utiliser, est d'installer Windows 10.

Nous sommes navrés pour la gêne occasionnée.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Cordialement,

Isabelle

Centre d'attention Clientèle d'AMD

J’ai cependant tenté la solution de l’install avec le lien que tu m’as fourni, cela ne fonctionne pas davantage, en revanche, il y a peut-être moyen d’avancer sur le problème. Avec un dpkg-reconfigure amdgpu-dkms, j’ai ce retour :

------------------------------
Deleting module version: 19.50-967956
completely from the DKMS tree.
------------------------------
Done.
Loading new amdgpu-19.50-967956 DKMS files...
Building for 4.19.0-6-amd64
Building for architecture amd64
Module build for kernel 4.19.0-6-amd64 was skipped since the
kernel headers for this kernel does not seem to be installed.

D’après ce que je lis sur le lien, le code est écrit pour la version 19.30 et selon ma version je suis à la 19.67 si j’ai bien compris… Donc suis toujours sans pilote avec amd qui traîne la patte. :roll_eyes:

Bonjour,

Module build for kernel 4.19.0-6-amd64 was skipped since the
kernel headers for this kernel does not seem to be installed.

Il semble manquer les paquets d’en-têtes de noyau?
Vérifier si le méta-paquet linux-headers-amd64, qui tire ces paquets comme dépendances, est bien installé ?

A+

Perso

  • je testerai sur un win10
    2 choix * ça fonctionne => voir plus bas
    * ça ne fonctionne pas => soucis de réglage de bios , je m’orienterai sur le forum hardware.fr

  • Quel bureau utilise tu ? kde xfce gnome :slight_smile: ?

J’attends ta réponse.

comment tu le sais car tu n’a pas tester de manière croisé.

On peut lui faire installer module-assistant

sudo apt install module-assistant
sudo m-a prepare

et roule ma poule :slight_smile:

C’est indiqué sur le manuel de la carte mère, selon le CPU s’il est supporté ou non.
Pour l’install de win 10, je la fais ce soir et je te fais un retour… Je sais pas pourquoi, mais ça sent la galère…

houlala, j’ai installé le paquet, j’ai cru que le ventilo du CPU allait partir de l’autre côté de la pièce mdrrrrr… L’ordi a carrément rebooté… l’a pas du tout apprécié la blague on dirait :rofl::rofl::rofl:

Ok j’attends ton retour.

surchauffe pour un pc , ça ne sent pas bon.

Alors effectivement cela sentait la galère. Alors cette fois j’ai installé windaube 10 et talaaaaaaa le deuxième écran fonctionnait bel et bien.

Ce qui se traduit par un problème de driver il me semble ça n’est en rien hardware, il faudrait donc demander aux savants fous qui ont développé la partie cartes graphiques s’ils peuvent faire un patch, mais pour le coup, je ne sais pas à qui m’adresser pour en faire la demande.

Sous buster en tout cas, le deuxième écran ne fonctionne pas du tout avec l’OS.

Voilà maintenant nous en savons un peu plus, j’attends vos réactions si vous en avez, je sais déjà qu’à l’avenir je me méfierai des cartes mères incluant un processeur graphique…

Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas sans cela il va falloir que je casse la tirelire et j’avoue que ça m’ennuie un peu, budget super restreint…

D’avance merci :wink:

Bonjour

  • Tu utilise quoi comme environnement sous Linux