Buster : problème pour éditer un fichier

bonjour ,
je viens d’installer debian buster sur un ssd externe . Je suis actuellement sous buster mais sur mon portable et je n’ai pas de problème particulier .
sur mon ssd :

  1. au cas où cette info soit pertinente pour le point 2 ) : j’ai commencé par me débarrasser de wayland qui me posait des problèmes d’autorisation ( pourquoi = ? )
  2. dans un terminal root la commande (edit /etc/apt/sources.list ) ouvre bien le fichier mais à l’intérieur du terminal . Comment faire pour que le fichier soit bien édité par l’éditeur de texte « normal » afin d’être facilement modifiable ?

Bonjour

Il aurait mieux valu installer l’actuelle version stable : debian 11 (bullseye)


Pour éditer le fichier /etc/apt/sources.list
il vaut mieux, avec les privilèges du compte super-utilisateur root
lancer la ligne de commande suivante :

apt edit-sources

voir la description de l’option edit-sources de la commande apt
dans la page du manuel de la commande apt
en lançant la ligne de commande suivante :

man apt

L’éditeur de texte qui sera utilisé par défaut
sera celui qui aura été choisi dans la liste des éditeurs installés.

Pour sélectionner dans la liste des éditeurs installés
l’éditeur de texte qui sera utilisé par défaut par le compte root
il faut, avec les privilèges du compte super-utilisateur root
lancer la ligne de commande suivante :

update-alternatives --config editor

EDIT :
Et pour sélectionner dans la liste des éditeurs installés
l’éditeur de texte qui sera utilisé par défaut par ton compte utilisateur perso
il faut lancer la même ligne de commande depuis ton compte utilisateur :

Chaque compte utilisateur fait son propre choix d’éditeur par défaut

  1. je viens d’essayer la commande " apt edit-sources " et on me demande alors de sélectionner un éditeur : nano , vim-basic ou vim-tiny mais pas de " éditeur de texte " classique . Et pourtant il fonctionne bien car si j’édite le fichier sources.list directement , sans passer par un terminal , ça marche .
  2. la commande de choix par défaut me propose 3 éditeurs mais toujours pas de "éditeur de texte " , avec nano en standard ( je l’ai confondu avec vim ! )

même si je viens d’apprendre les rudiments de vim , assez pour avoir réussi à modifier mon fichier sources.list j’aurais bien aimé retrouver l’éditeur normal , bien plus souple en utilisation

  1. je vais utiliser ce debian 10 ( ssd de secours ) pour apprendre à passer à debian 11 sans tout réinstaller ( un premier essai a foiré alors je me méfie avant de passer mon portable à debian11 )

en tout cas merci pour ces infos inédites pour moi .

une autre info : la commande gedit /etc/apt/sources.list , en root , n’est pas acceptée : unable to init server : impossible de se connecter : connexion refusée

On n’utilise pas d’applications en tant que super utilisateur, les seuls à ma connaissance sont les gestionnaire de paquets (et encore il est préférable de passer par la CLI pour ça aussi).

je laisse tomber l’affaire car je viens d’installer Bullseye à partir de ce Buster et cette fois tout s’est bien passé avec en prime le " sudo gedit …" qui fonctionne sans problème . Dommage j’aurais bien aimé savoir ce qui bloquait .

merci pour les réponses

:grimacing: mais faut arrêter de ce servir de Gedit pour toucher à des fichiers système, c’est el meilleur moyen de faire des conneries.

moi je veux bien mais je dois utiliser quoi afin que ce ne soit ni vim ni nano qui ouvre mon fichier source afin que je puisse facilement le modifier si nécessaire ( ou tout autre fichier protégé d’ailleurs )

gedit va très bien pour t’amuser et faire de jolies choses sympa en mode graphique,
avec de indentations automatiques de texte (qui utilisent parfois des caractères de tabulation qui empêchent certains fichiers de configuration de fonctionner), avec des polices de caractère qui font confondre le L minuscule avec un i Majuscule ou le chiffre un, et un o majuscule avec le chiffre 0, en insérant automatiquement des caractères de fin de ligne (que tu ne vois pas) qui pourraient très bien être de type dos ou windows plutôt que du type Linux,
et, sans que tu puisses t’en rendes compte, il finira un jour (un seul suffit) par te mettre une pagaille monstre dans tes fichiers de configuration système, et tu risques de chercher très très longtemps sans comprendre ce qu’il s’est passé, à faire des copiés/collés de bout de texte sur des forums sans que personne ne puisse voir quoi que ce soit ni ne puisse t’aider.

Par exemple, tu vas trouver dans une page web une ligne à copier/coller dans ton fichier
/etc/apt/sources.list
comme celle ci-dessous :

deb https://deb.debian.org/debian/ bullseye main

Elle a l’air bien jolie et bien rédigée comme ça, et elle ressemble peut-être comme deux gouttes d’eau à une de celles qui est déjà dans ton fichier /etc/apt/sources.list
mais si tu la copies/colles dans ton fichier /etc/apt/sources.list et que tu l’enregistres
elle empêchera le fonctionnement normal de tes mises à jour, et ni gedit, ni mousepad, ni nano ne te montreront d’où vient le problème.

Par contre, avant même d’enregistrer le fichier /etc/apt/sources.list modifié,
si tu as utilisé la commande :

apt edit-sources.list

le programme apt va contrôler s’il n’y a pas d’erreur dans le fichier /etc/apt/sources.list
que tu viens de modifier, et il se rendra vite compte qu’il y a une erreur et te le signalera.

gedit , mousepad , nano ne se rendront compte de rien du tout et te laisseront continuer tranquillement a entrer autant d’erreurs du même genre que tu veux sans que tu ne voies rien venir,
mais avec l’éditeur de texte vi ou vim, l’erreur t’aurait sauté aux yeux bien avant que tu ne décides d’enregistrer le fichier.

C’est un exemple parmi les nombreux problèmes possibles qui finissent par arriver un jour
quand on n’utilise pas ce qu’il faut pour créer et modifier ses fichiers de configuration,
et parfois, une simple petite erreur de caractère dans un fichier de configuration
peut provoquer des catastrophes impossibles à réparer,
il suffit que ça n’arrive qu’une seule fois.

1 J'aime

ok , cette fois je comprends le pourquoi de la chose . Leçon retenue qui va me forcer à me mettre à vim qui n’est pourtant pas d’un abord très sympathique .
merci d’avoir pris le temps d"expliquer .

Avec l’installation du paquetage vim-nox est installé un tuto pour apprendre les bases de l’utilisation de l’éditeur vim, on se retrouve dans le texte du tutorial en lançant la ligne de commande suivante :

vimtutor

C’est toujours bon d’apprendre à lister, visualiser, modifier des fichiers en mode texte,
car c’est justement quand l’interface graphique est en panne qu’on en a besoin.

c’est grâce à ce tuto que j’ai réussi à modifier les sources juste avant de passer à bullseye . Avec une fréquentation plus assidue ça devrait s’arranger .

Le truc, après avoir compris, c’est de pratiquer souvent pour ne pas oublier. :slight_smile:

Joli !

⌁ fp2@debpacha:~ $ c2v | od -c
0000000   d   e   b       h 342 201 253   t   t   p   s   :   /   /   d
0000020   e   b   .   d   e   b   i   a   n   .   o   r   g   /   d   e
0000040   b   i   a   n   /       b   u   l   l   s   e   y   e       m
0000060   a   i   n
0000063
⌁ fp2@debpacha:~ $ c2v
deb https://deb.debian.org/debian/ bullseye main
\ No newline at end of selection
⌁ fp2@debpacha:~ $

Ceci avec la ligne à analyser dans le presse papiers et une commande magique « c2v » qui envoie le contenu de clipboard dans le vide c’est-à-dire sur la sortie standard (fait partie d’un logiciel « mon presse-papiers » que j’ai concocté ). c2v lance en fait

xsel --clipboard -o

Michel, que représente la suite des trois octets « 342 201 253 » ? Nous voulons savoir d’où vous sortez cette manière insidieuse de torpiller les systèmes en sabotant un fichier de configuration.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime. (retraité )

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

Oui, c’est bien vicieux :

voir : Unicode/UTF-8-character table

U+206B  0342 0201 0253 ACTIVATE SYMMETRIC SWAPPING

C’est bien tordu comme caractère,
et pour être plus réaliste, j’aurai préféré utiliser, par exemple,
le caractère Espace Insécable
U+00A0 0302 0240 NO-BREAK SPACE
que l’on trouvera plus souvent comme « piège » de ce genre dans les pages web.

Mais le caractère Espace Insécable est automatiquement supprimé dans les messages de ce forum,
alors j’ai dû en utiliser un autre…

1 J'aime

Salut la compagnie,

et pour confirmer ce que disent MicP et littlejohn75, après un copier/coller alors que Nano est trompé, Vim nous affiche :

deb h<206b>ttps://deb.debian.org/debian/ bullseye main

merci pour ces infos.

Edit: Dans Vim, en mode NORMAL, faire p (paste) pour coller.

pour faire un C/C dans un terminal ( avec la mollette de la souris ) où j’ai ouvert le fichier sources.list je dois utiliser sudo pour l’ouvrir sinon en root le C/C ne fonctionne pas , la commande « p » en mode normal non plus d’ailleurs . Et la coquille ci-dessus est bien apparue . Pourquoi root refuse ce C/C ?
note : J’ai installé le paquet vim-gtk3 à la place de vim-tiny car j’ai lu qu’il était nécessaire pour faire un C/C à partir du presse-papier du système .

Pour tout te dire j’utilise Neovim, je viens d’essayer avec celui-ci en root. Effectivement p ne fonctionne plus, mais Ctrl Maj v si…?

Comme dans dans un terminal Ctrl Maj c pour copier et Ctrl Maj v pour coller.

ps: je n’utilise mon éditeur que dans un terminal (Gnome terminal) bien que sous i3. Je suis passé directement de Deb9 à Deb10 et je n’ai pas (ou peu) touché à mon « vim.rc » depuis bien plus longtemps que ça. Savoir ou se rappeler pourquoi sa fonctionne chez moi comme ça, je ne saurais te le dire.

ps²: je supposais aussi qu’il devait y avoir une différence entre le presse-papier utilisateur et root…

je ne connaissais pas cette commande clavier pour coller , étant très basique j’en suis resté à Ctrl+v qui ne marche pas … enfin si mais pas pour coller car elle semble réservée à un mode appelé " visuel bloc" = ? . Mais effectivement en ajoutant Maj ça fonctionne .
merci pour le retour .