Buster + XFCE : luminosité et son au clavier

Bonjour,
J’ai installé buster+XFCE sur un portable fujitsu. Les touches de gestion du volume du son et de luminosité ne sont pas actives, pas de raccourcis clavier derrière.
Pour le son je me suis débrouillé avec amixer.
Pour la luminosité, cairo-dock propose un outil à mettre dans le dock permettant de régler la luminosité, ça marche. Je souhaite quand même mettre des raccourcis clavier derrière les touches faites pour. J’ai installé backlight mais il me dit qu’il ne trouve pas de device. Je n’ai peut être pas été jusqu’au bout de cette piste (faire un fichier de config kkpart, lui donner explicitement un identifiant d’écran ? dans la ligne de commande, dans un fichier de config ?).

Bref. Je suis étonné que ce genre de fonctionnalité ne marchent pas out of the box, j’ai déjà parcouru ces questions par le passé, ça me gave de les parcourir à nouveau, je me dis (une nouvelle fois) qu’un néophyte débarquant serait rebuté par ces absences (on est d’accord on bute souvent sur du détails mais bon). Je me demande si le fait que j’ai fait une install sur un home de ubuntu 14.04 n’est pas en cause. Est-ce que c’est parce que c’est un fujistu (déjà le touchpad est pas top parce que c’est un ALPS, pas de défilment vertical au bord …)

Toute aide, idée, permettant de faire raccourci clavier luminosité facilement est la bienvenue.
@+

Bonjour
généralement l’installation d’un noyau plus récent résout le problème.
Quel est le modèle exacte de ton ordinateur?

c’est un lifebook A556

Je répond que pour la luminosité pour lequel j’avais recherché aussi pour mon ordinateur. (pour le son il faut voir avec le bureau)

C’est juste un fichier qu’il faut modifier.
Par exemple sur mon ordinateur c’est /sys/class/leds/asus::kbd_backlight/brightness parceque j’ai un asus.
que renvoie?
ls /sys/class/leds/
ou si tu as une erreur
ls /sys/class/

Quand tu auras repéré le fichier brightness alors essaye (avec le bon chemin de brightness)
sudo sh -c "echo 3 > /sys/class/leds/asus\:\:kbd_backlight/brightness"