Byobu, htop (et autres) conflits raccourcis clavier

Bonjours.
J’ai un vieil ordi portable sur Debian 7, sans interface graphique sur lequel j’ai installé byobu.
Le problème c’est que si je lance htop (par exemple) dans byobu, les raccourcis clavier sont les mêmes pour les deux programmes : f[1-7]…
Les raccourcis byobu fX prennent alors le dessus sur ceux du programme lancé.
Google m’a rarement déçu mais là… aucune indication…
Je voudrais donc savoir comment faire pour les utiliser.

Personne n’utilise Byobu ?

voir [mono]man htop[/mono] => Utiliser les autres touches de raccourcis de [mono]htop[/mono] :

[mono]F1[/mono] <=> [mono]h[/mono]

[mono]F2[/mono] <=> [mono]S[/mono]

[mono]F3[/mono] <=> [mono]/[/mono]

[mono]F4[/mono] <=> [mono]I[/mono]

[mono]F5[/mono] <=> [mono]t[/mono]

[mono]F6[/mono] <=> [mono]>[/mono]

[mono]F7[/mono] <=> [mono][[/mono]

[mono]F8[/mono] <=> [mono]][/mono]

[mono]F9[/mono] <=> [mono]k[/mono]

[mono]F10[/mono] <=> [mono]q[/mono]

=========
Ou alors, utiliser la souris dans le terminal texte (paquetage [mono]gpm[/mono]).

=========
Ou alors, désactiver les raccourcis claviers de [mono]byobu[/mono] utilisant les touches de fonctions [quote=“man byobu”]…
KEYBINDINGS

byobu keybindings can be user defined in  [b]/usr/share/byobu/keybindings/[/b]
   (or within [b].screenrc[/b] if byobu-export was used).

…[/quote]

J’avais lu le man. Mais si je fais MAJ + S à la place de f2 je me retrouve dans un menu ou il y a des sous menus ou je dois choisir entre f3 et f4 et la, pas d’autre choix… gpm est installé mais impossible de faire fonctionner le clic, je peux juste copier/coller ce qui est déjà pas mal et je suis en train de chercher les fichiers de confs.
En attendant, je cherche à transformer les raccourcis de byobu f{x} -> esc + f{x}
Merci pour “/usr/share/byobu/keybindings/” je n’y avais pas fait attention et je pense que ça vas pas mal résoudre mon problème ! Je vais regarder comment ça fonctionne puis je tente.

EDIT: À moins que tu ne parles de la touche [mono]SHIFT[/mono] quand tu dis “[mono]MAJ[/mono]”

Mais tu peux utiliser la mise en majuscule avec la touche bascule “[mono]MAJ[/mono]” (au dessus de [mono]Shift[/mono] et qui allume le voyant) et ensuite utiliser la touche [mono]S[/mono]

Mais c’est vrais que de toutes façons, je n’ai pas testé [mono]htop[/mono] dans [mono]byobu[/mono] : j’ai déjà utilisé les deux, mais séparément,
donc, tu dois mieux voir ce qui se passe que moi qui suppose… :slightly_smiling:

Bon courage pour l’édition des raccourcis.

Je viens de faire le bourrin et de tester plein de combinaison de touche et toutes celles qui fonctionnent nécessitent MAJ et je précise que ça n’est pas byobu/screen mais byobu/tmux (mais ça ne doit pas changer grand chose…).

Désolé en fait je suis aveugle… je viens de voir que pour chaque choix f{x} un raccourci alternatif est proposé. Ils y sont toujours mais ils changent selon les sous menus…
Pour htop le problème est résolu mais il y à d’autres programmes. Je vais donc bidouiller dans “/usr/share/byobu/keybindings/”
En tout cas merci pour l’aide.

edit : dsl j’ai confondu shift et maj :doh: