BYOD partition et organisation

Bonjour à tous,
Ma babasse : asus p8z68-gen3 cpu intel 2500k@4100mHz(vstock) 8giga ram(4x2), gpu nvidia(zotac) 670amp edition, ssd 250go evo
L’objectif: me faire plaisir et démontrer à mon entourage(pro et perso) que Linux est aussi bien capable de servir @home comme @jobs.
Je ne sais pas comment organiser mes partitions pourriez-vous m’aidez à partir sur une bonne base ?
(P principale, E étendue)
/ (EXT4) 1go P
/boot (EXT4) 1go P
/tmp (EXT4) 2go E
/var (EXT4) 2go E
/usr (LVM) 50go
/home (LVM) 50go
/data (ntfs-3g) 20go P (cette partition doit être visible si je démarre un Windows avec le ssd en slave)
swap () 4go
over provisioning 25go
Est-ce que ce schéma vous semble correct ?

Je souhaite installer (pour la partie pro):
virtualbox avec un Windows 7 + un word+excel, Autocad+Revit+sketchup et un VS2013(C#) express edition, chrome+firefox, kasperskyAV 2015.
pour la partie perso :
Gnome et ou kde, Libreoffice, Draftsight+Blender, Steam, Chromium+Icew.

Merci d’avance.

Salut,

1 - /boot n’est plus indispensable si tu utilises grub2
2 - Pour permettre de redimensionner facilement as-tu pensé à LVM2 ?
3 - Avec 8Go de ram, à moins de faire de la retouche photo ta swap est disproportionnée :slightly_smiling:
4 - Afin de pouvoir télécharger un dvd peut-être que la /tmp est un peu juste. Tu seras obligé d’utiliser /home ! (pinaillage)

Et pourquoi pas carrément du btrfs ?
Il est mature d’aprés leur wiki:

Ahem. “Le format est stable” (=figé) ne signifie pas que c’est assez fiable et mature pour l’usage de masse en production. Un système de fichier ce n’est pas seulement le format des méta-données et données sur disque mais aussi la façon de l’utiliser, le code du pilote…

Une partition /boot séparée n’était déjà pas indispensable non plus avant grub2.

Visiblement Oui, mais seulement pour /home et /usr étonnamment.

Ou de l’hibernation, et dans ce cas un swap de 4 Gio risque d’être sous-dimensionné.

PS : c’est quoi, BYOD ?

Re,

@Pascal

Je ne vois pas pourquoi il parle de “étendue” si visiblement il a pensé à LVM2 :slightly_smiling:

BYOD --> Build your own Device ?
ou Bring Your Own Device comme dans ma boite (une belle arnaque, avec des implications sur la sécurité des données que personne ne maitrise …)

Je ne vois pas le rapport ni la contradiction.
L’organisation définie comporte des partitions et des volumes LVM. Comme il y a plus de 4 partitions (incluant le PV LVM, non montré), avec une table de partition classique au format MBR il faudra une partition étendue et des partitions logiques. En optant pour une table de partition au format GPT, il n’y aurait pas de distinction entre partition principale/étendue/logique. Mais ce choix a peut-être été dicté par des contraintes de compatibilité avec d’autres OS ; à noter qu’en principe Windows Vista et suivants gèrent le format GPT, même s’il ne peuvent pas forcément s’installer dessus.

Re,

Ce qui m’intrigue c’est comment tu as fait pour deviner qu’il se servait de LVM ? (Toujours désireux d’apprendre :slightly_smiling: )

Je ne suis pas devin, je me suis contenté de lire.

[quote=“ebola”]/usr (LVM) 50go
/home (LVM) 50go[/quote]

[mono]suivant vos remarques voici le nouveau schéma.
pour l’instant (c’est psychologique) je laisse root et boot présent en dehors de la lvm.
dans beaucoup de tuto ils est recommander de laisser boot or de la vlm au cas ou.
je maitrise très mal les commandes propre aux lvm (RTFM) :wink:

P (ext4) /boot 1go
P (ext4) /root 2go
P (ntfs-3g) /data 32go
P (ext4) Lvm-00 LVM 190 go
Lvm-00 swap 4go
Lvm-00 tmp 8go
Lvm-00 usr 32go
Lvm-00 var 4go
Lvm-00 home 20go
…Over provisioning 25go[/mono]

Dans ce cas je ne vois pas l’intérêt de les séparer.

En principe ce n’est plus nécessaire car grub 2 sait lire LVM. Certes il en est de même avec le RAID logiciel, pourtant j’ai rencontré une situation de RAID dégradé (un disque s’était fait sortir du RAID à cause d’erreurs et le disque de spare avait pris le relais) où grub a refusé d’activer le volume contenant /boot parce qu’il voyait un disque en trop, alors qu’une fois démarré le système GNU/Linux y arrivait parfaitement. Cela pourrait arriver avec LVM. Le même genre de chose pourrait se produire avec /boot sur LVM.

A quoi vont servir les 25 Go d’“over provisionning” ? Si je compte bien ils ne sont pas dans le PV LVM et ils ne pourront pas servir à la création d’une nouvelle partition puisqu’il y a déjà 4 partitions primaires. Je soupçonne que c’est pour ménager le SSD ?

[quote=“PascalHambourg”]
Dans ce cas je ne vois pas l’intérêt de les séparer.[/quote]

tu as raison je les regroupe

c’est bien ça je souhaite conserver une petite marge pour le ménage.
Le fait d’avoir récupérer une partition primaire me laisse de la place pour autre chose

Et BYOD, ça veut dire quoi pour toi ? (désolé, on est curieux)

C’est une excellente questions, pour moi c’est avant tout :
Partager mon matériel perso pour le boulot.

En premier temps la Babasse, puis le reste après (smartphone, imprimante…) avec les contraintes que cela comporte, différentes connexions réseaux (samba…), (reconnaissance matériel et autre joyeusetés) masquer des données perso vis-à-vis du boulot.

A ce sujet, la partition ‘‘data’’ doit héberger les données pro Le profile user ‘‘commit’’ (avec mdp),

‘‘Commit’’ est un profile user qui est le seul a pouvoir dialoguer avec Job et Home.
Avec des droits en ajout, création, mais pas de suppression !! ni renommage, ni de changement de droit.

J’envisageais de faire 2 groupes d’utilisateurs :

• House : Avec un profile d’utilisateur ‘‘Lambda’’ (se connecter comme nouvel utilisateur)(la famille, les copains…) qui pourront profiter des ressources perso installées (imprimante, internet, logiciels installés…), pas d’install ni nada, uniquement de l’utilisation.

• Job : Avec un profile d’utilisateur ‘‘Job’’ (un utilisateur qui aurait des droits pour l’install )

Un profile ‘‘Commit’’ pour dialoguer entre perso et pro (mini root) et enfin un :

• Guest qui peut uniquement profité des ressources, sans suppréssion.

Il y aura bientôt un petit serveur maison :pray: sous freenas avec 2x2to.

[quote=“ebola”]… j’ai rencontré une situation de RAID dégradé (un disque s’était fait sortir du RAID à cause d’erreurs et le disque de spare avait pris le relais) où grub a refusé d’activer le volume contenant /boot parce qu’il voyait un disque en trop, alors qu’une fois démarré le système GNU/Linux y arrivait parfaitement. Cela pourrait arriver avec LVM. Le même genre de chose pourrait se produire avec /boot sur LVM.
[/quote]

Bonjour à tous,

je fais pareil: / et /boot (en ext4) directement sur une partition physique, et le reste (en xfs) sur des partitions logiques LVM2.

Ayant récemment ajouté un miroir à mes volumes logiques, il m’est évidemment apparu qu’il serait logique d’inclure aussi la racine.

Ma question est: le risque souligné de problème au démarrage existe-t-il encore, comme je le suppute, si «/» (root) est en LVM (ext4 ou xfs) et «/boot» en ext4 directement (sans LVM) ?
Autrement dit, grub2 est-il capable d’aller directement sur /boot même s’il ne trouve pas «/» à cause d’un problème avec LVM ?
La question semble absurde, mais je ne maîtrise pas bien ce que signifie la racine, au démarrage.

La première difficulté qui m’apparaît possible est l’accès au démarrage de /etc/fstab qui indique le shéma des partitions, donc de «/» si LVM peut poser un problème à GRUB2

Bref, j’hésite

Grub n’a pas besoin de la racine / ni de fstab. Tout ce dont il a besoin est normalement dans /boot.
Il y a l’exception malheureuse de l’image de fond définie par le thème par défaut qui est dans /usr, mais j’espère que grub est capable de démarrer même s’il ne la trouve pas.

Donc, si je comprend bien, /boot pourrait être trouvé avant que la racine soit trouvée(ou montée ?), et donc sans que LVM2 ne soit encore intervenu ?

Je peux donc, sans risque particulier, passer la partition racine en volume logique ?

Ça marche très bien.
Sur mon Thinkpad X60, tout sauf /boot se trouve dans une LVM chiffrée et GRUB gère ça sans sourciller.

Grub va chercher son fichier de configuration et ses modules qui se trouvent dans /boot/grub. Ensuite, il charge en mémoire l’image du noyau sélectionné vmlinuz et son fichier initrd qui se trouvent dans /boot et passe la main au noyau. Son travail s’arrête ici.

Le noyau crée une racine initiale en RAM (initramfs) à partir du contenu du fichier initrd et exécute le programme init qui est dedans. Celui-ci effectue les actions nécessaires comme charger les pilotes de disques et activer les volumes RAID ou LVM pour monter la racine finale puis passe la main au programme /sbin/init qui est dedans. Ce dernier exécute les scripts de démarrage ayant pour action notamment de monter des systèmes de fichiers additionnels définis dans /etc/fstab. Donc si /boot est dans une partition classique, grub n’a pas besoin de faire intervenir LVM.

Oui, si par “sans risque particulier” tu veux dire avec les risques habituels associés à une racine sur LVM, indépendamment de grub. Ajouter une couche supplémentaire comme LVM introduit nécessairement un risque supplémentaire que quelque chose se passe mal, et de se retrouver avec juste le shell de secours de l’initramfs au lieu des commandes de base disponibles dans /bin et /sbin.