[C++]Liste d'un répertoire

Bonsoir!
Bon, je fais des tests, je me mets doucement au C++. Là, je viens de regarder la FAQ de developpez.com, et j’ai écrit ceci :

[code]#include
#include
#include “nburn.h”

using namespace std;

int main(int argc, char** argv)
{
cout << “On va lister les fichiers contenus dans le répertoire” << endl;
Liste::liste();

return 0;

}

void Liste::liste()
{
DIR * repertoire = opendir(".");

if ( repertoire = NULL)
{
	cout << "Impossible de lister le répertoire" << endl;
}
else
{
	struct dirent * ent;

while ( (ent = readdir(repertoire)) != NULL)
	{
		cout << ent->d_name << endl;
	}
	closedir(repertoire);
}

}[/code]
Sauf que à l’éxécution, erreur de segmentation. Comme il n’y a pas grand chose, je ne vois pas où je me plante.
Patapé s’il vous plaît, j’apprends tout seul, je débute :stuck_out_tongue: .

Ne compte pas sur moi pour t’expliquer où ça plante par contre je vais te donner tout les moyens pour traquer cette erreur :smiley:

D’abord il est important de savoir qu’une erreur de segmentation ça signifie qu’il y a un accès mémoire illégale. Les deux principales causes qui me viennent en tête sont :
[ul]
[li]mauvais indiçage dans un tableau. Si tu tente d’accéder à un indice trop grand (5ème élément d’un tableau de trois éléments)[/li]
[li]un déréférencement de pointeur null ou non initialisé[/li][/ul]

Pour récupérer des informations sur ton programme tu as plusieurs techniques complémentaires :
[ul]
[li]instrumentation : c’est la plus simple. La jolie phrase pour en définir l’objectif c’est « tu procède par dichotomie pour savoir à quel moment de ton flot d’exécution ton programme plante ». Autrement dis tu fait des affichage pour essayer de savoir à quel instruction exacte ton programme plante.[/li]