C réer partition avec gparted

Sur mon DDext, il me reste ~ 25 Go inutilisés à la fin.
Je voudrais créer une partition pour y copier quelques gros dossiers en réserve.
J’ai déjà une partition étendue et donc, je voudrais que cette nouvelle partition soit en “logique”.
Quand j’ouvre la fenêtre de choix, seule la “primaire” est visible, logique et étendu sont en grisé.
:bulb:

Salut Ricardo,

Tu devrais pouvoir modifier la taille de la “zone étendue” en cliquant sur le cadre couleur cyan ?

Oui, car tu ne peux créer qu’une partition étendue.

Donc si une existe déjà, il te reste les possibilités :

• créer une partition primaire
    ou
  • agrandir ta partition étendue, ce qui te permettra d’y ajouter une partition logique de 25G.

Si tu ne comprends pas bien les mots étendue, primaire, logique, dis-le, on te trouvera des liens

[quote=“Jeumeu”]Oui, car tu ne peux créer qu’une partition étendue.

Donc si une existe déjà, il te reste les possibilités :

• créer une partition primaire
    ou
  • agrandir ta partition étendue, ce qui te permettra d’y ajouter une partition logique de 25G.

Si tu ne comprends pas bien les mots étendue, primaire, logique, dis-le, on te trouvera des liens[/quote]Merci à tous les deux, je suis NULLLL :unamused:
J’étais persuadé que ma partition étendue allait jusqu’au bout de mon DD Mais quand je l’ai créée, je m’étais gardé une réserve (pourquoi ???).
Donc, en effet, en vérifiant mieux, j’ai bien vu qu’elle s’arrêtait avant la zone non allouée.
Tout est bon et j’ai pu créer une sda10, qui me servira de “garage provisoire”.

Question subsidiaire par cuuriosité :
Je ne sais pas si c’est nouveau mais maintenant, je vois les tailles des partitions en ‘M i o’ et 'G i o’
que veulent dire ces ‘i
:question:

1Mo = 1000^2 octets
1Go = 1000^3 octets

1Mio = 1024^2 octets
1Gio = 1024^3 octets

Gio = GB, alors :question:

Euh… Oui… Peut-être… Sûrement…
Honnêtement je n’en sais rien…