Ça a l'air bien compliqué

Bonjour à tous. Je suis totalement débutant sous linux ou presque, j’ai un peu utilisé la distribution Trisquel GNU/linux mais pour incompatibilité carte wifi non libre, j’abandonne.
Je viens d’installer Debian à partir de debian-8.5.0-amd64-DVD-1.iso sur une clé usb amorçable, ça a très bien fonctionné.
J’ai aussi téléchargé les DVD 2 et 3.
Là ou ça coince c’est quand j’ai voulu installer le paquet en français d’Icedove via le gestionnaire de paquet synaptic, il me demande ce DVD : Debian GNU/Linux 8.5.0 Jessie - Official amd64 DVD Binary-1
Je n’ai pas de graveur de disque, j’ai monté debian-8.5.0-amd64-DVD-1.iso dans les archives, mais il ne veut rien savoir.
Une recherche sur la toile de ce DVD Debian GNU/Linux 8.5.0 Jessie - Official amd64 DVD Binary-1 reste infructueuse.
Que faire ? Je bloque.

Il est beaucoup plus simple et plus sûr d’installer les compléments par Internet. Cela suppose simplement d’avoir un fichier /etc/apt/sources.list" cohérent (et une connexion Internet, of course !).
Voir, par exemple :
https://wiki.debian.org/fr/SourcesList
Synaptic présente alors les paquets présents sur les dépots Debian.

1 J'aime

Ok, merci je vais voir ça…
Ben quand j’ouvre /etc/apt/sources.list avec gedit je suis en lecture seule, pourtant je me suis mis administrateur sur mon compte !!!

Il doit sans doute rester une référence correspondant à CD dans le fichier /etc/fstab
Donne nous le retour de la commande suivante :

cat /etc/fstab

=======
Il faudra sans doute commenter la ligne commençant par :

deb cdrom:

La ligne de commandes suivante le fera en utilisant le compte root

sed -i 's/^deb cdrom:/# deb cdrom:/' /etc/fstab

1 J'aime

Cela ne suffit pas de déclarer son compte comme administrateur pour éditer un fichier système. Il faut passer en root par sudo, par exemple. Voir :
https://wiki.debian.org/fr/sudo
La sécurité élémentaire de Linux est que par défaut un utilisateur n’a accès en écriture que dans son répertoire personnel (/home/toto).
Je précise : tu ouvres un terminal et tu passe la commande sudo, il te demande un password et si tout se passe bien le prompt du terminel devient #.
Dans ce contexte tu tapes gedit et l’éditeur est lancé avec les privilèges de root.
Autre méthode : dans les menus gnome tu peux lancer un terminal administrateur. Mêmes précautions : passwd et lancer alors gedit.

1 J'aime

Remarque préliminaire : titre inapproprié, n’apportant aucune information sur le contenu du sujet.

C’est-à-dire ?
L’image ou la clé USB doit être montée à la place du lecteur de CD/DVD sur /media/cdrom pour être reconnue par APT par défaut. En root pour une clé vue comme /dev/sdb :
mount /dev/sdb /media/cdrom
ou avec une image :
mount -o loop /chemin/vers/image.iso /media/cdrom[quote=“MicP, post:4, topic:70210”]
Il faudra sans doute commenter la ligne commençant par :
deb cdrom:
[/quote]
Ou insérer les lignes deb http: avant afin qu’elles aient la priorité.

1 J'aime

Merci jweber, ça a super bien fonctionné.
Je suis passé par “configuration du système- comptes utilisateur” et je me suis mis dans le groupe “root”

@PascalHambourg, j’ai copié le fichier iso debian-8.5.0-amd64-DVD-1.iso dans un répertoire et un simple clic droit sur le fichier “monter l’archive” et il apparait comme un disque monté sous “Red” dans la barre de gauche de l’explorateur d’archives.
Désolé je n’ai pas les termes exacts en Français j’ai installé la distrib en espagnol sur un ordi espagnol.
Je vais essayer mount -o loop /chemin/vers/image.iso /media/cdrom
Edit : c’est bien monté comme un cdrom, gracias

@MicP, sésolé pas su te répondre

Mauvaise idée. Très risqué.

1 J'aime

D’accord avec PascalHambourg, ce n’est pas ce que je suggérais.
Se rajouter au groupe root donne des privilèges étendus (accès aux fichiers système) de façon permanente.
Y compris donc quand tu surfes sur Internet, quand tu récupères un fichier sur une clé USB, quand tu ouvres une pièce jointe d’un mail, etc. C’est évidemment une faille importante de sécurité face aux virus, notamment. C’est aussi une faille de sécurité face aux fausses manips qui arrivent forcément un jour.
Il vaut bien mieux se donner les privilèges de root de façon tout à fait temporaire (su, sudo, terminal administrateur que l’on s’empresse de refermer), pour effectuer une action précise, et redevenir un utilisateur normal après.
Ceci dit, après vérification, le groupe root n’a pas beaucoup d’accès en écriture.

1 J'aime

Ok, je suis sorti du groupe “root”.
J’ai monté mes trois DVD en cdrom va commande mount loop etc…
Via le gestionnaire synaptic dans configuration/dépots (repositorio en Espagnol menu juste en dessous de préfçerences) j’ai pu entrer les DVD un a un, j’ai mis ça dans les champ: deb cdrom:debian 8.5.0 amd64 1 jessie main contrib et ça a eu l’air de fonctionner, le gestionnaire est allé se servir dans ces archives si je puis dire. Le fichier Souce.list a été modifié.
Sauf que le paquet Fr d’Icedove n’est pas fonctionnel dans l’appli même après reboot de la machine et bien qu’il soit tagué en vert dans le gest-sysnaptic.

Je n’utilise pas Synaptic et ignore ce que signifie qu’un paquet est “taggé en vert”. Pour vérifier l’état de paquets, j’utilise dpkg.

dpkg -l icedove*

Un redémarrage de la machine n’est jamais nécessaire pour une simple application comme icedove. Il suffit d’arrêter et relancer l’application.

Si l’installation initiale a été faite en espagnol, la localisation d’icedove a peut-être été installée et prend encore le pas sur la localisation française. Voir dans le menu Outils d’icedove, modules complémentaires, langues, quelles sont les packs de langues présents. Le cas échéant, désactiver les langues autres que le français. Note : cette opération n’a d’effet que pour l’utilisateur de la session en cours. Pour désactiver une langue pour tous les utilisateurs, il faut désinstaller le paquet icedove-l10n-* correspondant.

1 J'aime

pako@T400:~$ dpkg -l icedove*
Deseado=desconocido(U)/Instalar/eliminaR/Purgar/retener(H)
| Estado=No/Inst/ficheros-Conf/desempaqUetado/medio-conF/medio-inst(H)/espera-disparo(W)/pendienTe-disparo
|/ Err?=(ninguno)/requiere-Reinst (Estado,Err: mayúsc.=malo)
||/ Nombre Versión Arquitectura Descripción
++±==============-============-============-=================================
ii icedove 1:45.1.0-1~d amd64 mail/news client with RSS and int
un icedove-gnome- (no hay ninguna descripción dispo
ii icedove-l10n-f 1:45.1.0-1~d all French language package for Icedo

J’oubliais, Icedove je l’ai en anglais.

Edit : j’ai bien le “french language pack” statut enable dans les addons d’Icedove, mais ça reste en angliche.
Pas grave c’est l’heure de la sieste…

“ii” = le paquet est bien installé, et pas d’autre pack de langue.
Le réglage en anglais a peut-être été enregistré dans la configuration du compte utilisateur. Tu peux créer un nouveau compte utilisateur pour voir si icedove est en anglais ou en français.

Essayé, reste en anglais avec french pack language enable. Un bug…

Juste pour info, j’ai le même problème, sur une fraîche install debian 8.5 … :frowning:

1 J'aime

J’ai modifié ma source.list comme indiqué plus haut par jweber et pour avoir les dépots via internet.
J’ai désinstallé et réinstallé complètement Icedove, avec son pack language Fr, et aussi Iceowl et son pack Fr, ça ne fonctionne pas, ça reste en anglais.
PengouinPdt, tu confirme apparemment.

Salut
pas de problème avec

icedove/testing,now 1:45.1.0-1 amd64  [installé]
icedove-l10n-fr/testing,testing,now 1:45.1.0-1 all  [installé]

Que dit locale

@debian:~$ locale
LANG=fr_FR.utf8
LANGUAGE=
LC_CTYPE="fr_FR.utf8"
LC_NUMERIC="fr_FR.utf8"
LC_TIME="fr_FR.utf8"
LC_COLLATE="fr_FR.utf8"
LC_MONETARY="fr_FR.utf8"
LC_MESSAGES="fr_FR.utf8"
LC_PAPER="fr_FR.utf8"
LC_NAME="fr_FR.utf8"
LC_ADDRESS="fr_FR.utf8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.utf8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.utf8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.utf8"
LC_ALL=
1 J'aime

Faudra basculer le système en français:

1. sudo dpkg-reconfigure locales

2. Ajouter/choisir par défaut fr_FR.utf8.

2 J'aime

@T400:~$ locale
LANG=es_ES.UTF-8
LANGUAGE=
LC_CTYPE="es_ES.UTF-8"
LC_NUMERIC="es_ES.UTF-8"
LC_TIME="es_ES.UTF-8"
LC_COLLATE="es_ES.UTF-8"
LC_MONETARY="es_ES.UTF-8"
LC_MESSAGES="es_ES.UTF-8"
LC_PAPER="es_ES.UTF-8"
LC_NAME="es_ES.UTF-8"
LC_ADDRESS="es_ES.UTF-8"
LC_TELEPHONE="es_ES.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="es_ES.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="es_ES.UTF-8"
LC_ALL=
@T400:~$

J’ai un ordi espagnol et j’ai tout installé dans cette langue, ça doit être normal le résultat de la commande "locale"
Pour voir, j’ai desinstallé les packs Fr et installé des packs Es et Icedove a basculé de l’anglais à l’espagnol. J’ai essayé dans l’autre sens en enlevant les packsEs et installant les packs Fr, marche pas, ça reste en anglais.
Je suis revenu à Icedove en espagnol et vais y rester.
Merci pour votre aide.