Ça a l'air bien compliqué

Bonjour à tous. Je suis totalement débutant sous linux ou presque, j’ai un peu utilisé la distribution Trisquel GNU/linux mais pour incompatibilité carte wifi non libre, j’abandonne.
Je viens d’installer Debian à partir de debian-8.5.0-amd64-DVD-1.iso sur une clé usb amorçable, ça a très bien fonctionné.
J’ai aussi téléchargé les DVD 2 et 3.
Là ou ça coince c’est quand j’ai voulu installer le paquet en français d’Icedove via le gestionnaire de paquet synaptic, il me demande ce DVD : Debian GNU/Linux 8.5.0 Jessie - Official amd64 DVD Binary-1
Je n’ai pas de graveur de disque, j’ai monté debian-8.5.0-amd64-DVD-1.iso dans les archives, mais il ne veut rien savoir.
Une recherche sur la toile de ce DVD Debian GNU/Linux 8.5.0 Jessie - Official amd64 DVD Binary-1 reste infructueuse.
Que faire ? Je bloque.

Il est beaucoup plus simple et plus sûr d’installer les compléments par Internet. Cela suppose simplement d’avoir un fichier /etc/apt/sources.list" cohérent (et une connexion Internet, of course !).
Voir, par exemple :
https://wiki.debian.org/fr/SourcesList
Synaptic présente alors les paquets présents sur les dépots Debian.

1 J'aime

Ok, merci je vais voir ça…
Ben quand j’ouvre /etc/apt/sources.list avec gedit je suis en lecture seule, pourtant je me suis mis administrateur sur mon compte !!!

Il doit sans doute rester une référence correspondant à CD dans le fichier /etc/fstab
Donne nous le retour de la commande suivante :

cat /etc/fstab

=======
Il faudra sans doute commenter la ligne commençant par :

deb cdrom:

La ligne de commandes suivante le fera en utilisant le compte root

sed -i 's/^deb cdrom:/# deb cdrom:/' /etc/fstab

1 J'aime

Cela ne suffit pas de déclarer son compte comme administrateur pour éditer un fichier système. Il faut passer en root par sudo, par exemple. Voir :
https://wiki.debian.org/fr/sudo