Ca rame à fond, processeur occupé pour pas grand chose

Ben voilà, je suis sous debian etch testing.

1. Et j’ai l’impression que depuis quelques semaines (ça aurait empiré ces derniers jours), j’ai de grosses lenteurs sous X.

Un top ne m’indique rien d’anormal quand les progs sont au repos, mais dès que y’a un peu d’activité (ex: iceweasel mets trois plombes à se lancer, un peu pareil avec tous les progs), le processeur mouline pas mal et l’affichage des fenêtres se fait lent.

J’utilise les drivers proprio d’nvidia, et un noyau compilé moi-même.
Je précise que mon moniteur d’activité du disque dur reste plutôt calme (normal donc).
Est-ce un problème général ou suis-je un cas isolé ? (j’ai redémarré la bête au cas où).
Je sais qu’une série de mise à jour a été plutôt problématique pour la testing, mais je ne sais pas si c’est l’une des conséquences.

Je ne vois pas comment faire des diagnostics plus poussés pour savoir d’où ça peut venir.

Donc voilà, si vous avez des éléments de réponse, je vous lis :slightly_smiling:

… au moment où je m’apprête à poster, je me rend compte que ça s’est calmé …

1. J’ai aussi un autre soucis qui me dérange, la température de ma carte graphique stagne tjs autour de 83° d’après l’outil de monitoring de nvidia, et les ventilos se mettent donc fréquemment en route … vous auriez des pistes pour résoudre ça aussi ?

Voilà, merci si vous avez des tuyaux.

[quote=“Zbf”]J’utilise les drivers proprio d’nvidia, et un noyau compilé moi-même.[/quote]lol mais vous en avez pas marre d’nvidia sans dec ?
Essaies d’intaller un autre noyau en plus. Un normal que tu compiles pas, et vois (aprés avoir configurer ton bins nvidia) si ça fait pareil …

Peux-tu me faire un petit test en user :

# hdparm -tT /dev/ton_device

Tu as peut-être oublié d’activer ton DMA ou carrément, tu n’as pas mis le bon chipset.

[code]# hdparm -tT /dev/hda

/dev/hda:
Timing cached reads: 1110 MB in 2.00 seconds = 554.76 MB/sec
Timing buffered disk reads: 92 MB in 3.05 seconds = 30.12 MB/sec[/code]
Ca a l’air correct, et le DMA est bien activé.
Pour le chipset :

00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) IDE Controller (rev 01) (prog-if 8a [Master SecP PriP]) Subsystem: Dell Unknown device 0191 Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 11 I/O ports at 01f0 [size=8] I/O ports at 03f4 [size=1] I/O ports at 0170 [size=8] I/O ports at 0374 [size=1] I/O ports at bfa0 [size=16] Memory at 54000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1K]
Et j’avoue ne pas avoir été sûr de choisir le bon chipset, j’ai coché :
[] generic/default IDE chipset support
[
] Intel PIIXn chipset support
Je n’ai pas vu d’autre case concernant les chipsets Intel, donc j’ai supposé que c’était forcément celui là.

Pour le noyau, j’en ai un non compilé par mes soins, je n’ai pas rééssayé pour voir si ça va sensiblement mieux dessus, mais mon problème ne survient pas toujours, par expl depuis hier soir là tout va bien.

Et si j’avais un service qui se mettait actif de tps à autres, je devrais voir son nom dans top …

Utilise tu l’ancienne section ATAPI ou la nouvelle PATA-SATA ?

L’ancienne …

Je vois la section…[quote]Serial ATA (prod) and Parallel ATA (experimental) drivers[/quote]…décochée

Dans la nouvelle, la ligne qui concerne mon chipset est plus explicite (y’a “ICH” dedans). Elle est marquée “New”, pas “Experimental”.

Vous me conseilleriez laquelle ? Je tenterais bien cette nouvelle branche que j’avais pas bien repéré à ma compil.

moi y’a un truc qui ralentissait à fond ma débian, c’était le la mise à jour de la base de donnée locate/find.

j’ai beaucoup d’espace disque, et quand le processus se déclenche ça me mettait franchement ma machine sur les genoux. et si quleques applications étaient déjà lancées, alors c’était mode hyper hyper hyper ralenti.

pour resoude mon problème, j’ai mis le service “find” de cron daily, à weekly ou monthly je sais plus.

si tu veux savoir si c’est ça tu peux vérifier les heures de lancements des services pour voir si ça tombe pas justement dnas les insatnts où ta bécanne rame dans la galère.

(ça se trouve c’est pas ça du tout !)

J’ai un peu de nouveau.
Je crois que ça n’était pas le cas avant, mais lors des ralentissements je vois que ksoftirqd occupe plus de 30% du processeur.
Un cas où ça survient : je mate une video en flash sur un site, tout va bien, et d’un coup tout se met à ralentir, j’attends qq minutes, et tout redevient normal, et ainsi de suite.

Extrait du man :

[quote]DESCRIPTION
ksoftirqd est un processus léger qui s’exécute sur chaque processeur
quand la machine reçoit une forte sollicitation d’interruptions logi‐
cielles. Les interruptions logicielles sont généralement traitées suite
à une interruption matérielle, mais il est possible qu’elles soient
déclenchées plus vite qu’elles ne peuvent être servies. Si une inter‐
ruption logicielle est déclenchée une seconde fois alors que les inter‐
ruptions logicielles sont en cours de traitement, le démon ksoftirq est
déclenché pour servir l’interruption logicielle dans le contexte du
processus. Si ksoftirqd prend plus qu’un petit pourcentage du temps
processeur, cela indique que la machine est sous une grosse charge
d’interruptions logicielles.
[/quote]

Du coup, comment remonter à la source du problème ?