Câble du chargeur qui se cisaille à l'usage

Bonjour Debian.
Sur mon T430 le câble du chargeur se branche à l’arrière.
Résultat, si l’ordinateur n’est pas posé sur une table mais sur les genoux par exemple, le poids du tore derrière le connecteur tend à exercer une pression sur le câble, et donc à finir par le cisailler avec le temps.
Après avoir perdu un chargeur comme ça, pour le second j’avais suivi le conseil d’un ami qui avait mis de la gaine élastique autour du connecteur et de l’arrière du connecteur.
Malheureusement cela ne suffit pas, le câble semble s’être cisaillé à l’intérieur de la gaine élastique (je dis semble car je ne vois pas sous la gaine élastique, et par ailleurs il transmet encore le courant, juste par moment il ne transmet plus, et je ne suis pas absolument certain de la cause).

Il y a une solution pour éviter ça ?
Cela me fait deux chargeurs morts en 8 ans, c’est pas très écolo…
(en plus d’être chiant à racheter)

Par ailleurs j’ai un autre T430 (acheté lorsque le premier ne voulait plus s’alimenter suite à un beau court-circuit lorsque le premier chargeur a définitivement rendu l’âme), mais avec une batterie 4 cellules au lieu des 6 cellules du premier, et donc avec un chargeur 60 W au lieu de 90 W, qui ne marche donc pas pour le premier.
Si je permute les batteries, le chargeur 60 W suffira ?
C’est un problème d’enlever la batterie du deuxième T430 « à chaud » (sans éteindre le PC) ?

  1. tu pourrais utiliser un connecteur intermédiaire, la force s’exercerait sur lui.
  2. arrêter à chaud? Jamais essayé , donc je ne conseille pas.

C’est quoi ça ? Ça se trouve où ?
D’ailleurs, le chargeur dont le connecteur est cisaillé, il est éventuellement possible de l’utiliser pour quelque chose (je veux dire, en ressoudant un connecteur un jour ou un autre usage de bricolage) ou bien c’est direct poubelle ?

Bon, j’ai éteint l’autre PC et fait l’échange des batteries, mais le PC initial a refusé de démarrer.
Là il est toujours branché et avec la lumière orange clignotant (indiquant donc « batterie faible »).

Si ton PC est un 90W, une batterie de 60W sera insuffisante.
Par contre le 90W peut alimenter le 60W pour ce qui est du chargeur, par contre il n’est pas conseiller d’utiliser une batterie dont la puissance n’est pas en accord avec les caractéristique de l’appareil (la batterie est gérée par des circuits sur la carte mère. Leur imposer une puissance supérieur risque d’endommager les composant et donc la carte mère.
Il ne faut pas enlever une batterie à chaud à moins que la documentation de l’appareil ne t’indique que ce soit possible car il y a toujours un risque(certain portable peuvent le faire mais ils sont assez rare).

Il devrait te rester ~1cm de fil, ce qui est suffisant pour souder puis tu lui mets une atèle en bois pour maintenir tes soudures et cela fonctionne sans problème sur un support dur … mais n’est plus très portable. (fait il y a qq année pour un pc)

Nan mais les deux sont des Thinkpad T430, comment l’un peut être un 90W et l’autre un 60W ?
Par contre en effet le chargeur de 60 W ne permet pas de charger celui qui avait une batterie 6 cellules.

Ce que je ne comprends pas non plus c’est que si le voyant lumineux s’allume, c’est que le courant passe, non ? Donc pourquoi la batterie reste déchargée ?

Le voyant du chargeur? ou du portable?
Debranchez le chargeur du portable vous verrez que le voyant du chargeur reste allumé car il faut moins de puissance pour une led que pour recharger une batterie

Du portable, il n’y a pas de voyant sur le chargeur.

Avez vous une photo du souci du chargeur?

Non mais je n’en vois pas l’utilité : sur le premier chargeur le câble est clairement cisaillé (les deux couches de protection ont fini par se couper) et sur l’actuel la gaine de protection ne permet pas de voir ce qu’il y a dessous.

Cisaillé ca veut, pour moi, dire que le cuivre est apparent
Donc que le courant necessaire n’arrive probablement pas sinon la gaine peut etre usée et le chargeur fonctionner

Pour le premier, la couche protectrice liée au connecteur (en silicone je suppose) est complètement coupée, la couche externe (noire) du câble aussi, par contre il y a encore sur la partie visible une couche protectrice blanche.
J’imagine que le cuivre doit être à nu quelque part vue la taille de l’étincelle qu’il a produit il y a quelques années, quand j’ai dû acheter le second chargeur…

Donc il y a assez pour la led du portable mais pas pour la batterie
y’a une fuite de courant qqpart

Rappel : le chargeur où le cisaillement est visible, je ne l’utilise plus après qu’il aie failli griller mon PC.
Celui que j’utilise actuellement semble avoir un problème similaire, mais du fait de la gaine de protection je ne peux rien voir.

Vous avez essayé le 2ème avec une batterie différente?

Oui, et ça n’a rien donné.

Question peut etre bizarre mais où est détérioré le cable du premier chargeur car comme dit plus haut vous pourriez essayer de le reparer si vous avez de marge

Juste derrière le connecteur.
Mais honnêtement c’était une question théorique que je posais à propos de la réparation, pour un éventuel bricolage futur, je ne vais pas brancher un ordinateur (même plus très récent) sur un chargeur bricolé (surtout par mes soins).

Il est abimé avant le converter? (entre le secteur le converter)