Cache DNS pour proxy transparent

Bonjour,

Je prépare actuellement ma soutenance de projet et je dois justifier l’utilisation d’un cache DNS dans la mise en oeuvre d’un proxy transparent. J’ai effectué plusieurs recherches mais je n’ai pas trouvé d’informations précises.

Pourriez vous me confirmer si un proxy transparent a nécessairement besoin d’un cache DNS pour fonctionner s’il vous plaît?

Merci,
Cordialement.

hello,

Non pas besoin de cache DNS exemple Squid gere lui meme le cache des requetes http. La durée de vie du cache peut être mal paramétrée, la vérification de validité du contenu également et le proxy peut fournir des informations qui ne sont plus à jour.

Bonsoir,

Merci pour la réponse ! Cependant, j’aurais aimé savoir si un proxy transparent (j’ai utilisé Squid) pouvait résoudre les noms de domaine en adresses Ip sans qu’on ne lui adosse un serveur de cache DNS.

Lors de mes tests, mon proxy transparent ne fonctionnait pas sans cache DNS (j’ai utilisé Dnsmasq).

Merci :slightly_smiling:

[quote=“kyuhanzan”]Bonsoir,

Merci pour la réponse ! Cependant, j’aurais aimé savoir si un proxy transparent (j’ai utilisé Squid) pouvait résoudre les noms de domaine en adresses Ip sans qu’on ne lui adosse un serveur de cache DNS.

Lors de mes tests, mon proxy transparent ne fonctionnait pas sans cache DNS (j’ai utilisé Dnsmasq).

Merci :slightly_smiling:[/quote]Ca, ça veut dire à priori que la machine sur laquelle tu as installé ton squid ne sait pas elle même résoudre les noms. Mais il n’est pas necessaire qu’elle resolve les noms avec son propre dnscache, elle peut aussi resoudre en demandant au dns de ton fai sans service supplementaire de squid.
En gros, corriges ton /etc/resolv.conf sur ta passerelle pour qu’elle resolve bien les noms, et ça devrait suffire.