Non, tu n’as pas compris (on se tutoie ?). Les deux installs sont deux vraies installs, mais séparées. La première install, sur laquelle boote le systême, a sa propre configuration (ses mounts, l’accés aux devices par udev, ses log, bref, toute la config critique). L’environnement chrooté, lui, tu le résume à ce qu’il faut pour faire tourner l’environnement X et les applis utilisateur. Alors bien sûr, ils verront bien un /etc/ (différent de celui de l’environnement principal, et contenant la config X) et ce que tu auras bien voulu linker dans /dev pour faire tourner X, mais les services, leurs logs, et tout ça, tourneront dans l’environnement principal auquel ils n’auront pas accés.
Mais plus j’y réflechis, et moins je vois en quoi c’est un problême de laisser les néophytes dans l’environnement normal. De toutes les manières, ils n’ont pas accés aux fichiers critiques à cause des droits, alors ou est le problême ?
C’aurait été des petits bidouilleurs, encore, mais là, au pire, ils risquent de se perdre dans l’arborescence, mais en aucun cas de faire du mal involontairement: linux est prévu pour.