Cafouillage d'IP

Bonjour

Soit un modem routeur Cisco Linksys (modèle AG241) camion robuste s’il en fut
Son IP de départ est en xxx.xxx.1.64

or sur le bureau (en haut à droite) l’icône " connexion à un réseau cablé " puis " infos sur la connexion " raconte que l’IP est xxx.xxx.1.65

comment ce fait-ce que ça marche quand même ? un peu lentement toutefois

dois je recaler le routeur sur 1.65 dans son onglet configuration ?

j’ai l’impression que les machines se mettent à déconner dans mon dos, comme des soris quand le Rominet est pas là

merci d’avance

Qu’est-ce qu’une “IP de départ” ?
Qu’entends-tu exactement par “un peu lentement” ?
Quel rapport avec Debian ?

dans le panneau de config du routeur, il y a une adresse de départ (en …1.64)
la machine affiche une IP différente (en …1.65)

faut il corriger dans le routeur de façon à faire coïncider les deux IP ?

ou laisser le bouzin tel que ?

:slightly_smiling:

Quel “panneau de config du routeur” ? “Adresse de départ” de quoi ? S’il s’agit du panneau qui définit les paramètres du serveur DHCP intégré et de l’adresse de départ de la plage d’adresses distribuées, alors tant que les adresses effectivement allouées sont dans l’intervalle spécifié tout est normal et il n’y a rien à corriger.

PS : ça ne nous dit toujours pas le rapport avec Debian…

les routeurs ont (je suppose) un panneau de configuration où apparaît la config internet (WAN) et celle du réseau local (LAN)
Dans la config du LAN, on trouve l’IP du routeur en 192.168.1.1 par exemple
ainsi que les paramètres du serveur d’adresses - DHCP -
c’est là que je trouve sur mon routeur ce que Cisco nomme " IP de départ " qui est en … 1.64

celle que donne Debian est en …1.65

ça me semble un peu bizarre
dois-je corriger ça dans le routeur de façon à ce que les deux IP coïncident ?

J’ai déjà répondu. Le serveur DHCP du routeur peut allouer n’importe quelle adresse dans l’intervalle compris entre l’adresse de début et l’adresse de fin.

En quoi cela te semble-il bizarre que l’adresse du poste Debian ne coïncide pas avec l’adresse de début, et pourquoi penses-tu qu’elles devraient coïncider ?

J’ai (enfin) pigé
Pour le 2d point, je ne pense rien, je me suis " étonné " de la non coïncidence qui n’a à la fin aucune espèce d’importance

merci des explications

Allé hop au boulot !

La bible TCP/IP