Calcul memoire

Bonjour

lorsque je lance “free” pour connaitre ma charge memoire, il me reste moins de 8mo de ram physique disponible.
Si je veux le detail: je lance "ps -eo pid,size,rss,command --sort=size"
et ensuite je fais le total de size ou rss il me reste beaucoup plus de memoire disponible…
Je pense que la commande free donne effectivement un resultat correct vu les lenteurs de la machine.

Comment avoir le detail precis d’occupation de la memoire physique ??

Merci de votre aide

Salut,

Combien de mémoire swap est utilisée, car c’est elle qui freine l’exécution et pas la mémoire vive. Contrairement à ce qui se passe à Redmond, Linux garde tout ce qu’il peut en mémoire vive tant qu’il n’a pas besoin de l’utiliser, ce qui donne un taux d’occupation (free) énorme. :slightly_smiling:

Hello,

viewtopic.php?f=3&t=12993&p=126786&hilit=free#p126786

:smiley:

[A côté] A Redmond on utilise aussi la mémoire disponible comme cache. La différence est qu’on ne s’en vante pas.

[A côté] A Redmond on utilise aussi la mémoire disponible comme cache. La différence est qu’on ne s’en vante pas.[/quote]

Comment alors expliquer que dès le démarrage la “mémoire virtuelle” soit tellement utilisée ?

[quote=“AnatomicJC”]Hello,
viewtopic.php?f=3&t=12993&p=126786&hilit=free#p126786
:smiley:[/quote]

Sobre efficace…

Donc vient ensuite la question suivante:
Y a t’il un moyen de definir la quantite de cache sur la memoire physique que l’on souhaite fournir au systeme ?

Merci

Qu’appelles-tu “mémoire virtuelle” ? (tout le monde n’emploie pas cette expression pour désigner la même chose)
Et quel rapport avec le fait d’inclure ou non le cache disque dans la mémoire rapportée comme utilisée ?

Quel intérêt puisque cette mémoire est disponible en cas de besoin ?

Salut didebian
-combien de ram et de swap tu as sur la machine?

Salut,

J’utilise “mémoire virtuelle” à la place de swap lorsque je pense avoir affaire à quelqu’un qui arrive directement de Windows.

Si Windows utilise (en le cachant) la mémoire physique comme cache, on se demande ce qu’il peut aller mettre dans ce qu’il nomme “virtuelle” dès le départ !

[quote=“rodmov”]Salut didebian
-combien de ram et de swap tu as sur la machine?[/quote]

192 Mo de RAm et 235 mo de SWAP

Pourquoi ne pas dire tout simplement “swap”, terme moins équivoque et assez répandu même chez les utilisateurs de Windows ?

De quoi parles-tu concrètement ? Et je répète ma question, quel rapport avec le cache ?

didebian : 192 Mo de RAM ce n’est pas forcément beaucoup, surtout s’il y a un environnement graphique (gnome, kde) ou des applications gourmands en mémoire. Qu’affiche la commande free ?

Re,

[quote]
Pourquoi ne pas dire tout simplement “swap”, terme moins équivoque et assez répandu même chez les utilisateurs de Windows ?[/quote]

Pourquoi ne pas répondre à ma question ? Et ratiociner entre swap et virtuelle ?

Je ne comprends pas de quoi elle parle, ta question. Les machines Windows que je connais n’utilisent pas de swap au démarrage. Et je ne fais pas des raisonnements, je demande des précisions pour essayer de comprendre de quoi tu parles.

[quote] total used free shared buffers cached
Mem: 187 182 4 0 1 93
-/+ buffers/cache: 87 99
Swap: 235 0 235[/quote]

Donc c’est a dire que j’ai 4(mem free) + 99(cache used) = 103 Mo de Ram dispo ?

La quantité de RAM “disponible” est indiquée dans la colonne “free” de la ligne “-/+ buffers/cache”, soit ici 99 Mio. On voit que la RAM se partage équitablement entre applications et cache et que le swap n’est pas du tout utilisé, donc je doute que ce soit l’occupation de la RAM qui provoque les lenteurs de la machine.

Lors de quelles actions constates-tu des lenteurs (lancement d’un programme la première fois, à chaque fois, commutation entre deux applications…) ? Tu as bien fait cette mesure avec les programmes que tu utilises lancés ? Le disque dur ne serait-il pas le goulet d’étranglement ?

PS: Encadrer la sortie des commandes entre balises Code au lieu de Quote conserverait l’alignement des colonnes.

[quote=“PascalHambourg”]
PS: Encadrer la sortie des commandes entre balises Code au lieu de Quote conserverait l’alignement des colonnes.[/quote]

Coool merci pour l’info !

Là j’ai fait un free sans lancer d’application (juste Opera a vide et un xterm).
Ensuite j’avais bien remarqué l’utilisation du swap dès lors que je lance Opera avec 3 onglet (environ 100 Mo d’utilisation).

Je sais bien d’où viennent les lenteurs, pô assez de RAM …

Merci de votre aide !