Tu me fais douter de vim toi!
Je compte 10 ouvrantes et 8 fermantes.
Tu me fais douter de vim toi!
Je compte 10 ouvrantes et 8 fermantes.
Recommence:
«Ceci dit pour des calculs formels plus élaborés il faudrait Maxima ou Xcas ou Axiom ou …, mais sans doute pas sur une calculette (pour l’instant… car il y a des possibilités vu que ce sont des logiciels libres) !»
Les erreurs de Maple sont célèbres et nombreuses…
[edit: pour les parenthèses, tu en rajoutes 2 à la fin mais jamais j’aurais pensé que cette formule intéresserait quelqu’un ]
[quote=“ripat”][quote=“mattotop”]ça m’étonne pas de vim. comptes toi même, tu verras qu’il y a le bon nombre.[/quote]Tu me fais douter de vim toi!
Je compte 10 ouvrantes et 8 fermantes. [/quote]
et moi, je fais tellement confiance à fran que j’avais mal compté !
De toute façon RPN n’est pas fait pour les élèves.
De toute façon les élèves ne sont plus fait pour le calcul (et je ne parle pas des maths)…
[quote=“fran.b”]si je donne l’expression
(a+(a*(b-ac)(c/((d+cb)c-d/c)+2a-(a+b/ac))(a+2/((d+c*b)*c-d/c))
Il n’y a pas photo, le RPN se plante ou choppe un mal de crane et met 3 heures (stats sur 500 élèves en gros).[/quote]
Le truc c’est qu’on parle pas d’élèves mais plutôt d’algo; et je suis pas convaincu qu’il y ait une différence flagrante entre un analyseur syntaxique couplé à un calculateur qui te calcule ton expression sous la forme (notation infixe + parenthèses + propriétés opératoires usuelles) et un autre système qui te ferait le même calcul mais donné sous forme (notation préfixe + rien du tout). Au niveau complexité je vois pas pourquoi ce serait plus lent (faudrait faire les calculs et voir comment ça s’implémente intelligemment… ). Mais j’ai pas du m’attarder sur la question suffisamment longtemps.
Ceci dit, ce qui est vraiment compliqué c’est de passer de la notation infixe à la préfixe et/ou réciproquement… Et effectivement si tu demandes ça à des élèves je veux bien te croire qu’ils se plantent; ils ont déjà du mal à dire que:
Est-ce que tu parles des nouvelles HP? Car la HP 48gII et la HP 50g sont équipés respectivement d’un processeur ARM9 48Mhz et 74Mhz. Ce sont des processeurs 32bits d’aprés Wikipedia.
[quote=“ziouplaboum”]J’eu fait des études scientifiques; j’ai jamais eu de machine faisant de calcul formel. On te demande ça pour aller en école d’ingénieur? Je trouve ça un peu curieux quand même, un ordi portable sous debian fait très bien du calcul formel; ceci dit c’est pas évident qu’on l’accepte en salle d’examen… Sinon pour en avoir eu une dans les mains quelques semaines; les TIs (c’était 92 je crois) sont biens à priori. Je ne connais pas les HPs désolé.
[/quote]
Ce n’est pas demandé mais ça peut toujours être pratique pour vérifier un calcul. Les calculatrices sont autorisées si elles ne sont pas plus grande que la moitié d’une feuille A4.
J’avais oublié de dire: ne me parler pas de Casio . J’ai jamais accroché…
En fait j’ai envie de prendre un HP par curiosité (j’ai déjà une TI), mais à plus de 150€ la calculatrice j’ai pas envie d’être déçu…
J’ai une Ti-89 Titanium. Je ne connais pas les HP, donc le choix à vite été fait. Si c’était à refaire, j’aurais conservé ma vielle Ti-82 qui ne fait pas de calcul formel, et je me serais peut être pris une licence mathematica (ou équivalent).
Est-ce que tu parles des nouvelles HP? Car la HP 48gII et la HP 50g sont équipés respectivement d’un processeur ARM9 48Mhz et 74Mhz. Ce sont des processeurs 32bits d’aprés Wikipedia.[/quote]
Je croyais qu’HP avait arrêté la production des calculettes à la 48SX.
[quote]
Ce n’est pas demandé mais ça peut toujours être pratique pour vérifier un calcul. Les calculatrices sont autorisées si elles ne sont pas plus grande que la moitié d’une feuille A4.[/quote]
A5 la feuille, A5!
[quote]
En fait j’ai envie de prendre un HP par curiosité (j’ai déjà une TI), mais à plus de 150€ la calculatrice j’ai pas envie d’être déçu…[/quote]Si c’est juste pour ça: dis toi bien qu’une telle machine demande un inbvestissement certain pour savoir s’en servir bien (en gros 6 mois d’utilisation…)
bah A5 c’est la moitié de A4, m’enfin je dis ça je ne dis rien moi…
Oui, ben je n’avais pas lu la moitié du texte. J’ai tellement l’habitude de rappeler ça aux élèves que je n’ai vu que le A4.
(Pas d’imprimante, alimentation autonome avec interdiction de recharger durant une épreuve mais tu peux changer les piles. La machine peut être programmée à l’avance, on n’a pas le droit de fouiller dans ta machine).
6 mois ?? Elles sont difficiles que ça à prendre en main ?
Penses-tu qu’une de ces calculatrices est vraiment utile en école d’ingénieur ? Car je viens de voir que je peux installer un programme qui permet d’ajouter quelques fonctions de calcul formel à ma TI-84 Plus.
Pour te décider, tu peux toujours émuler une Ti-89 Titamachin:
Quelques liens:
TiEmu
TiEmu
Il faut cependant aussi télécharger le firmware de la calculette (ce qui est illégal me semble t-il, si on ne la possède pas)
Le paquet Debian s’appelle: tiemu
Je ne l’ai pas testé
[quote=“mattotop”][quote=“ripat”][quote=“mattotop”]ça m’étonne pas de vim. comptes toi même, tu verras qu’il y a le bon nombre.[/quote]Tu me fais douter de vim toi!
Je compte 10 ouvrantes et 8 fermantes. [/quote]
et moi, je fais tellement confiance à fran que j’avais mal compté ![/quote]
Vim c’est plus fort que toi.
[quote=“dimm”]6 mois ?? Elles sont difficiles que ça à prendre en main ?
Penses-tu qu’une de ces calculatrices est vraiment utile en école d’ingénieur ? Car je viens de voir que je peux installer un programme qui permet d’ajouter quelques fonctions de calcul formel à ma TI-84 Plus.[/quote]
La réponse est non.
Pour la durée de 6 mois, oui. C’est le temps nécessaire pour exploiter correctement les possibilités de la machine sans te demander 25 fois c’est où ça déjà et chercher dans le manuel…
MisterFreeze: avec emacs, tu peux implémenter un système qui complète le parenthésage tout seul
Vi permet pas de le faire en lisp, mais c’est possible.
J’ai finalement acheté la HP-50g