Calculatrice : HP ou TI ?

Salut,

Je recherche une calculatrice qui gére le calcul formel. Comme je sais qu’il y a des matheux sur ce forum, je viens demander des conseils.

J’ai déjà fait mes recherches et la TI-89 Titanium me paraissait la plus adapté : Texas Ti-89 Titanium.
Chez TI il y aussi la nouvelle TI-nspire CAS mais je la trouve pas encore assez mûre, il y a beaucoup plus de programmes pour la TI-89 Titanium.

Mais j’ai découvert que HP faisait aussi des calculatrices. Celles que j’ai retenues sont la HP 48gII et la HP 50g.
Il parait que les HP ont la réputation d’être plus difficile à prendre en main en partie à cause de la saisie en mode RPN. J’ai déjà essayé le mode RPN, c’est pas ça qui me génera.
En fait je me demande quelles sont les avantages à acheter une HP ?

N’hésitez pas à me faire part de vos expériences :wink:

Merci

ps : je suis en prépa scientifique(2éme année) et cette calculatrice sera utiliser en école d’ingénieur.

HP sans aucune hésitation, mais c’est très sentimental ! :wink:

Oui mais pourquoi ? Mais si c’est seulement sentimental il n’y pas d’explication :wink:

C’est à cause de la polonaise inversée. Un truc de gars qui pensent à l’envers. :slightly_smiling:

L’inconvénient de la HP, c’est que dans 20 ans, tu auras toujours ton HP, en tout cas les HP d’il y a 20 ans sont d’une solidité à toute épreuve: tu peux jouer au football avec, elle fonctionnera. Mais l’avantage c’est que vu le prix que tu l’as payé, tu n’auras aucune envie de racheter une machine dans 20 ans.

Plus sérieusement, prends une TI, les HP sont dépassées dans leur fonctionnalités: la HP48 est sous un processeur 4bits et fait tourner un interpréteur de code machine dans lequel a été ecrit les différentes fonctions: tu lances ton calcul et tu le fait à la main parce que ça va plus vite! Je caricature mais tout juste.

Et pourquoi pas de Casio ? (j’ai toujours eu des TI donc c’est vraiment naïvement).