Calculatrice : HP ou TI ?

Salut,

Je recherche une calculatrice qui gére le calcul formel. Comme je sais qu’il y a des matheux sur ce forum, je viens demander des conseils.

J’ai déjà fait mes recherches et la TI-89 Titanium me paraissait la plus adapté : Texas Ti-89 Titanium.
Chez TI il y aussi la nouvelle TI-nspire CAS mais je la trouve pas encore assez mûre, il y a beaucoup plus de programmes pour la TI-89 Titanium.

Mais j’ai découvert que HP faisait aussi des calculatrices. Celles que j’ai retenues sont la HP 48gII et la HP 50g.
Il parait que les HP ont la réputation d’être plus difficile à prendre en main en partie à cause de la saisie en mode RPN. J’ai déjà essayé le mode RPN, c’est pas ça qui me génera.
En fait je me demande quelles sont les avantages à acheter une HP ?

N’hésitez pas à me faire part de vos expériences :wink:

Merci

ps : je suis en prépa scientifique(2éme année) et cette calculatrice sera utiliser en école d’ingénieur.

HP sans aucune hésitation, mais c’est très sentimental ! :wink:

Oui mais pourquoi ? Mais si c’est seulement sentimental il n’y pas d’explication :wink:

C’est à cause de la polonaise inversée. Un truc de gars qui pensent à l’envers. :slightly_smiling:

L’inconvénient de la HP, c’est que dans 20 ans, tu auras toujours ton HP, en tout cas les HP d’il y a 20 ans sont d’une solidité à toute épreuve: tu peux jouer au football avec, elle fonctionnera. Mais l’avantage c’est que vu le prix que tu l’as payé, tu n’auras aucune envie de racheter une machine dans 20 ans.

Plus sérieusement, prends une TI, les HP sont dépassées dans leur fonctionnalités: la HP48 est sous un processeur 4bits et fait tourner un interpréteur de code machine dans lequel a été ecrit les différentes fonctions: tu lances ton calcul et tu le fait à la main parce que ça va plus vite! Je caricature mais tout juste.

Et pourquoi pas de Casio ? (j’ai toujours eu des TI donc c’est vraiment naïvement).

Oui, un peu moins solide semble-t-il mais je ne sais pas (j’ai toujours ma vieille HP :slightly_smiling:)

J’ai eu la casio graph 100, bha bof quoi, j’avais du mal à mis retrouvé puis pas possible de prendre les programmes et les cours que les potes tapaient dessus :slightly_smiling:.

Alors je suis passé à la TI 92+ :slightly_smiling: Je l’appelais ma TI Monster. C’est en béton ces trucs là.

Pour moi calculatrice = HP
Ma HP48SX me reste fidèle, j’avais abandonné pour elle une HP41CV qui remplaçait une HP…
Bref il fut une époque où classe sup’ et ingénieur = HP.
J’avais tâté des Texas et autres Casi(n)o mais comme dit Mattotop je doit penser à l’envers puisque “je pense RPN”.

J’eu fait des études scientifiques; j’ai jamais eu de machine faisant de calcul formel. On te demande ça pour aller en école d’ingénieur? Je trouve ça un peu curieux quand même, un ordi portable sous debian fait très bien du calcul formel; ceci dit c’est pas évident qu’on l’accepte en salle d’examen… Sinon pour en avoir eu une dans les mains quelques semaines; les TIs (c’était 92 je crois) sont biens à priori. Je ne connais pas les HPs désolé.

Mais non pas à l’envers; au contraire! Avec la polonaise inversée aucun effort à faire pour déterminer l’arborescence du calcul à effectuer; et pas besoin de parenthèses (pour +, - , / et *). L’analyse syntaxique est beaucoup plus simple…

Mais non pas à l’envers; au contraire! Avec la polonaise inversée aucun effort à faire pour déterminer l’arborescence du calcul à effectuer; et pas besoin de parenthèses (pour +, - , / et *). L’analyse syntaxique est beaucoup plus simple…[/quote]
Oui mais pour ça il faut réfléchir avant de poser le problème, et ça yen a qui en sont incapable. (1 partout la balle au centre :slightly_smiling: )

HP sans hésitation. RPN rocks!

viewtopic.php?f=1&t=9523

ça me fait rigoler cette histoire de RPN. Tout cela parce que les machines HP n’étaient pas assez puissantes pour intégrer un analyseur syntaxique suffisamment élaboré pour accepter la notation infixe… Le seul génie dans le RPN est celui du commercial qui a réussi à faire passer ça pour un truc nouveau et ergonomique… Cela dit, une fois qu’on a l’habitude, ça s’emploit bien mais si je donne l’expression

(a+(a*(b-ac)(c/((d+cb)c-d/c)+2a-(a+b/ac))(a+2/((d+c*b)*c-d/c))

Il n’y a pas photo, le RPN se plante ou choppe un mal de crane et met 3 heures (stats sur 500 élèves en gros).

Si t’as pas un élève qui se plante avec les parenthèses, c’est que se sont des rois de la pompe !

Bonjour
Question solidité, qualité écran : HP sans aucun doute. Mais pour le calcul formel la (les) TI (89, 92 etc …) sont bien plus pratiques, leur logiciel découlant de Derive. J’ai eu une HP entre les mains et il m’a fallu deux heures avant de pourvoir intégrer 1/x : pb d’ergonomie et de lenteur. Ceci dit pour des calculs formels plus élaborés il faudrait Mathematica ou Mapple, mais sans doute pas sur une calculette (pour l’instant) !

Manquerait pas une parenthèse là? :wink:

[size=85](vim me dit que les deux premières ne sont pas balancées!)[/size]

ça m’étonne pas de vim. comptes toi même, tu verras qu’il y a le bon nombre.

Plutôt Emacs toi ?

[quote=“themorice”][quote=“mattotop”]ça m’étonne pas de vim.[/quote]Plutôt Emacs toi ?[/quote]oui :smiley: