Caliméro contre les méchants

[quote=“ricardo”]Pour mon info, qu’est-ce que c’est que la dyslexie ? J’étais persuadé que ça se limitait à une inversion de lettre ds un mot (ce qui m’arrive fréquemment).
Quels sont le autres signes de reconnaissance de cette maladie, si maladie il y a ?[/quote]

Ça n’est pas une maladie. Tu as également la dyspraxie qui est ce qu’on appelait avant «avoir 2 mains gauches». Mon petit dernier a ça, concretement, il a su lacer ses souliers à 11 ans, écrit comme un pied (gauche), mais n’a pas de problèmes de compréhension: le cauchemar pour lui est d’écrire, pas de comprendre ou de lire. L’amusant est que ayant beaucoup bricolé avec lui (avec incidents à la clef: brulures de fer à souder, coupures avec scie circulaire de modélisme, etc), il aime beaucoup ça malgré les difficultés. De même, c’est le seul des 3 à faire du piano. La dyslexie et la dyspraxie se complète avec la dysphasie qui est l’équivalent sur le langage. Un des mes élèves dyslexique a fait une thèse (qu’il a fait corriger par quelqu’un d’autre) et est maitre de conf à l’heure actuelle.

Tu as ces 3 tableaux récapitulatifs pour compléter si tu veux.
http://www3.ac-clermont.fr/montlucon1/IMG/DYSPHASIE.pdf
http://www3.ac-clermont.fr/montlucon1/IMG/DYSLEXIE.pdf
http://www3.ac-clermont.fr/montlucon1/IMG/DYSPRAXIE.pdf

quote="fran.b"Ça n’est pas une maladie.(…)[/quote]C’est tout de même un desordre fonctionnel. Le fait que la cause ne soit pas forcément unique et que ce ne soit qu’un symptôme n’empêche pas que ça gène.
Mais je suis d’accord que quand c’est pris en main, ça se compense.

Ricardo le tableau résume bien la chose, heureusement personne n’est atteint de tout ca en meme temps! La définition par la négative est controversé, on peu tres bien avoir des problemes affectifs ET etre dyslexique. Mais c’est vrai que la dyslexie c’est un peu les troubles qui ne peuvent pas etre expliqué par d’autres facteurs. Ca en fait une notion un peu four tout, c’est aussi le probleme.

J’aime vraiment bien la partie sur les méthodes pédagogique à adopter parce que la tendance des instits et prof a sanctionné l’orthographe et la grammaire dans les matieres autres que la dictée et a mon avis dévastatrice. En tout cas elle l’a été pour moi, quand tu vois que tu est sanctionné partout et que tu as toujours zéro en dictée ca ne motive absolument pas pour apprendre la grammaire et l’orthographe, et le probleme ne fait que se renforcer. Surtout quand c’est doublé par le mépris. J’ai vraiment été considéré comme un moins que rien par certains profs a cause de l’orthographe. Tu réponds au mépris par le mépris, c’est plus simple intellectuellement. j’avais une phrase fétiche “l’orthographe est la science des imbéciles” je me suis fait sortir quelques fois pour l’avoir renvoyer à la figure des profs qui se moquaient de moi. Mais je me considérais vraiment comme une victime.

Et ca se corrige, enfin dans une certaine mesure, mais il faut de la volonté. Pour moi l’orthophoniste m’a aidé a corriger le principale, càd mes confusions entre certaine voyelles et consones ou meme syllabes. Par contre le reste il faut se motiver, c’est vrai que c’est plus dur pour un dyslexique de retenir l’orthographe des mots, et d’appliquer les regles de grammaires meme quand on les connait. Mais oublier un H qui ne s’entend pas ou de mettre des S aux pluriels, les conjugaisons etc, ca n’est pas de la dyslexie proprement dite (cf adminlinux). C’est pour ca que la reconnaissance trop poussée du trouble est a double tranchant et pire est la victimisation, les gens deviennent feignant. Je sais je l’ai été, et je le suis peut etre encore, vue que mon orthographe n’est toujours pas satisfaisant.
En tout cas nos ainées écrivent avec moins de fautes, pourtant il devait bien y avoir des dyslexiques, c’est parce que on les poussait vraiment plus que aujourd’hui. Pas forcément avec les bonnes méthodes et on en mettait aussi de coté, mais c’est AMA un constat partagé par bcp. Certains évoquent une responsabilité de la méthode globale dans la dyslexie, je ne me suis jamais penché la dessus, mais vue tout ce qu’on lui reproche à cette méthode j’ai un doute…