camllight est un implémentation du langage ML, c’est OCaml en version light sans la couche objet. Il a plusieurs intérêts parmi lesquels:
- C’est le langage au programme des CPGE en info
- Il est très léger tout en étant très efficace. (OCaml est assez lourd).
camllight n’est plus trop géré par les développeurs de l’INRIA. Il y avait deux pbms
-> Il ne se compilait plus à partir de la sarge
-> Il ne supportait pas la compilation pour gcc >= 4.0
-> Il y avait un segfault dans l’exécution du code que j’ai indiqué.
Malgré la licence qui interdisait de distribuer des binaires issus de sources modifiés, avec les autorisations verbales des développeurs, j’ai maintenu des paquets pour debian et ubuntu depuis la woody (2003 en fait) et 2006 pour ubuntu.
Depuis 1 à 2 an, la licence est passé GPL ce qui a réglé ce point.
La sortie de la karmic a été pour moi l’occasion de me repencher sur ces deux derniers problèmes que j’ai fini par régler. J’ai mis à jour les paquets pour les différentes distributions Ubuntu hardy, karmic, et Debian lenny ainsi que les paquets sources. J’ai également mis à jour le CVS de l’INRIA. (camllight devrait passer en version 0.81 peut être).
Comme ça fait 3 mois que le pbm du segfault m’énervait, je n’ai pas pu m’empêcher de faire une annonce ici (caml est un langage vraiment puissant qui gagne a être connu, pour les gros projet, ocaml estr vraiment très efficace).
Eol: Tu rigoles mais l’icone de Caml était au début une tête de chameau avec une clop au bec, à la version 0,75, il a été demandé de mettre un brin de paille à la place de la clop!!!
