Camllight

:smiley: Au bout de 3 mois j’ai enfin compris d’où venait le segfault dans camllight de

#open "graphics";; open_graph "";; (text_size "CAML");;
sur une 64 bits.

J’ai fait une version corrigé de camllight corrigeant ce bug (pour lenny, karmic et hardy amd64).
deb boisson.homeip.net/debian lenny divers
paquet camllight

Tu as oublié les avertissements d’usages :Fumer vous encrasse les neuronesP.S : J’espère que tu m’en voudras pas de raconter des conneries sur un post en dehors de pause café.

Ne connaissant pas caml (et encore moins camllight), c’est quoi le problème sur se bout de code ?

camllight est un implémentation du langage ML, c’est OCaml en version light sans la couche objet. Il a plusieurs intérêts parmi lesquels:

• C’est le langage au programme des CPGE en info
  • Il est très léger tout en étant très efficace. (OCaml est assez lourd).

camllight n’est plus trop géré par les développeurs de l’INRIA. Il y avait deux pbms
-> Il ne se compilait plus à partir de la sarge
-> Il ne supportait pas la compilation pour gcc >= 4.0
-> Il y avait un segfault dans l’exécution du code que j’ai indiqué.

Malgré la licence qui interdisait de distribuer des binaires issus de sources modifiés, avec les autorisations verbales des développeurs, j’ai maintenu des paquets pour debian et ubuntu depuis la woody (2003 en fait) et 2006 pour ubuntu.
Depuis 1 à 2 an, la licence est passé GPL ce qui a réglé ce point.

La sortie de la karmic a été pour moi l’occasion de me repencher sur ces deux derniers problèmes que j’ai fini par régler. J’ai mis à jour les paquets pour les différentes distributions Ubuntu hardy, karmic, et Debian lenny ainsi que les paquets sources. J’ai également mis à jour le CVS de l’INRIA. (camllight devrait passer en version 0.81 peut être).
Comme ça fait 3 mois que le pbm du segfault m’énervait, je n’ai pas pu m’empêcher de faire une annonce ici (caml est un langage vraiment puissant qui gagne a être connu, pour les gros projet, ocaml estr vraiment très efficace).

Eol: Tu rigoles mais l’icone de Caml était au début une tête de chameau avec une clop au bec, à la version 0,75, il a été demandé de mettre un brin de paille à la place de la clop!!!

Quand tu parles de légèreté pour camllight, c’est au niveau de l’interpréteur d’instructions ?

Et ici, tu parle d’efficacité au niveau du temps de programmation, ou au niveau de l’exécution du code compilé ?

Je m’intéresse à ce langage car je croit que l’idée principale est de déléguer l’optimisation au compilateur afin de rendre le code plus propre. Mais le compilateur doit être vraiment très intelligent …

Léger: 2886748 nov 14 11:09 camllight_0.81_amd64.deb

Efficace: camllight et ocaml sont des implémentations du langage ML langage fonctionnel extrèmement efficace permettant des programmes courts tout en étant complexe. Le compilateur Ocaml a été optimisé et est très efficace mais c’est surtout dans l’écriture des programmes et la mise au point que ses qualités se voient. Ocaml est orienté objet et est très adapté à l’écriture de gros projets.

Je remonte ce sujet juste pour dire que

1. Je viens de faire les paquets camllight pour l’édition maverick d’Ubuntu (rien à faire ici mais bon…)

2. Sur la suggestion de Dang Nguyen Bac (un de mes élèves), j’ai intégré au
    paquet un mode interactif caml_all permettant de disposer de libnum, libgraph,
    libunix en même temps dans le mode interactif. En clair, il suffit de lancer

camllight caml_all

pour tout avoir. J’ai mis cette commande par défaut dans le mode tuareg
intégré au paquet.

J’ai compilé cette version pour ubuntu lucid, maverick et donc bien sûr debian lenny et squeeze.

(i386 et amd64)

deb boisson.homeip.net/debian squeeze divers

paquet camllight

Le mode tuareg a été adapté.

Voilà. Merci de signaler tout souci.