J’avais vu un reportage à l’époque, et les clients qui faisaient la queue devant la boite disaient que ce marquage vétérinaire était du dernier chic. J’ignore si l’expérience a été poursuivie, mais ça faisait pas mal parler en 2004.
J’ai pas lu toutes les réactions mais je peut dire que le problème de la plupart des avancées c’est l’objectif dérivé que l’ont peut en faire.
Lorsque des chercheurs veulent trouver ou ‘chercher’ (tiens donc) de nouvelle technologie y’a toujours des gens avide de contrôle qui les dérives à des fins propre…
Mais là ont peut remonté au berceaux de l’humanité, quand un homme préhistorique à inventé une lance pour la chasse et qu’un autre l’a utilisé pour tué quelqu’un qui le gênais…
La nature humaine ?!..nous somme tous des animaux…mais certains le plus que d’autre
[quote=“ziouplaboum”]Dans le genre outil technoModerne, écolo et tout et tout mais qui implémente quelques fonctionnalités de suivi collectant des données statistiques intéressantes, il y a le Vélib qui est pas mal parait-il. On peut ajouter à cela qu’au niveau intéropérablité le vélib c’est zéro. (une ville limitrophe de paris voulant un système comparable et intéropérable au niveau mécanique et au niveau facturation/suivi des clients/des machines n’a pas trop le choix en gros…)[/quote]Ca n’a rien à voir avec des contraintes techniques: c’est juste un problême juridique sur les conditions de passation de marché.
Par ailleurs, tant que les données collectées sont statistiques et pas nominatives, je ne vois pas le soucis de suivre l’utilisation des vélibs.
[quote=“teych”] … mais ça faisait pas mal parler en 2004.
[/quote]
j’ai reserché dans ma mémoire et en 2004 j’ai passée la moitié de l’année en france, l’autre à barcelona/reus
ce la premier fois que j’entend parler de celà et parmi mes collegues du labo y a personne qui n’aille entendu parler SAUF l’erasmus
on dirait que celà a fait plus de succès ailleurs!
Mettons que Mathieu habite dans une commune limitrophe de Paris (mettons A), qu’il ait un itinéraire sympa pour se rendre dans Paris à Vélo (je ne sais absolument pas si ça existe ceci dit), qu’il travaille comme 95% des habitants de sa commune sur Paris. Mathieu va discuter avec son Maire, lui dire que ce serait bien qu’ils aient l’équivalent de Vélib dans sa ville. Son maire réfléchit, “vous avez raison cher citoyen, nous allons travailler sur le dossier”.
Appel d’offre de la Mairie, critères requis:
un équivalent du Vélib (je simplifie)
pouvoir prendre son vélo dans un des points de la commune A et le déposer à Paris (réseau vélib).
pouvoir prendre son vélo à Paris et le déposer dans un point vélo de la commune A
Les deux derniers points parraissent indispensable au maire; Mathieu ne va pas louer et immobiliser le vélo toute la journée alors qu’il ne s’en sert que 1 heure au total pour ses trajets journaliers. En gros le maire aimerait bien que le VéloLibre de sa commune soit compatible avec celui de Paris. (interconnexion des réseaux.)
Le soucis, c’est que le système Vélib est vérouillé. Les interfaces de gestion de la location du vélo sont proprio et la société qui a développé ce système ne souhaite pas collaborer au niveau interopérabilité. Elle a fait tout le travail de RND, elle souhaite en profiter un max.
Conclusion, l’appel d’offre de la commune A ne trouve qu’une entreprise permettant de satisfaire les besoins des citoyens. Je vois pas ou est le problème juridique de passation de marché.
Je ne vois pas d’objection à ce que soient collectées des données anonyme; mais très franchement pourquoi s’embêteraient ils à prendre toutes les précautions pour que ces données soient anonymisées de façon efficace alors qu’elles ont beaucoup plus de valeur si ce n’est pas le cas. (sécurité intérieure par exemple, c’est l’argument passe partout pour conserver des données brutes.)
De plus, les données anonymisées sont elles disponibles? À quel prix? Dans quelle mesure? Pour qui? Pour la mairie de Paris qui souhaite mieux maitriser les flux des ces citoyens? Pour des chercheurs des Universités, du CNRS, qui s’intéressent aux problématiques d’aménagement du territoire? Pour des partenaires commerciaux qui souhaitent s’implanter dans des lieux stratégiques de Paris?
[quote=“mattotop”][quote]PS : c’était juste pour dire… que franchement parfois, je suis très rétrograde en matière de technologie[/quote] m’ont tellement scié que je n’a même pas sû quoi répondre.
Ce n’est pas un problême de “nouvelle technologie”, car on peut faire des choses comme ça depuis longtemps, mais c’est surtout un prétexte pour mettre en place de nouvelles méthodes de contrôle de la population. Lisez Orwells, un peu. Déjà que devoir justifier moi même de mon identité me parait insultant et m’est insupportable (même si je suis obligé de l’accepter parceque trop de monde croit que ça sert à la sécurité), alors l’identification numérique…
Pourquoi pas une puce RFID dans le cul pendant qu’on y est.
Je ne suis pas un numéro.[/quote]
EhOh Matt tu prends tout ce que je raconte au premier degré en ce moment. Bien sûre que je ne suis pas contre la technologie, mais contre l’utilisation à des fins d’identification et de surveillance généralisée des individus (entre autre). C’est comme le travail sur les atomes qui n’a pas seulement conduit à la bombe atomique et aux déchets nucléaires, mais a permis à pas mal de personnes des diagnostics précosse grace à certains appareils médicaux (même si on sait qu’une mauvaise utilisation à conduit à certaines catastrophes).
[quote=“mattotop”][quote=“erwik666”]Bah, moi je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire [/quote] AMA, tu as tort de laisser sacrifier des bouts de ta liberté sans raison, et les remarques comme [quote]PS : c’était juste pour dire… que franchement parfois, je suis très rétrograde en matière de technologie[/quote] m’ont tellement scié que je n’a même pas sû quoi répondre.
Ce n’est pas un problême de “nouvelle technologie”, car on peut faire des choses comme ça depuis longtemps, mais c’est surtout un prétexte pour mettre en place de nouvelles méthodes de contrôle de la population. Lisez Orwells, un peu. Déjà que devoir justifier moi même de mon identité me parait insultant et m’est insupportable (même si je suis obligé de l’accepter parceque trop de monde croit que ça sert à la sécurité), alors l’identification numérique…
Pourquoi pas une puce RFID dans le cul pendant qu’on y est.
Je ne suis pas un numéro.[/quote]
dans cul ou sur une carte d’identité le résultat est le même
A propos de Pièces et Main d’oeuvre, je conseille à ceux que ces questions de technologie intéressent de lire les deux livres qu’ils viennent de publier aux éditions l’Echappée :
“Terreur & possession - Enquête sur la police des populations à l’ère technologique”
(où il est question de puces RFID, de biométrie et autres, mais surtout de l’ensemble techno-totalitaire que ces outils contribuent à former)
“Le téléphone portable, gadget de destruction massive - Suivi de Rendez-nous notre objet d’aliénation favori !” (déjà cité sur ce forum).
De quoi alimenter les prochaines discussions ici-mêmes.
Je vomis à l’idée de faire partie de statistiques.
Je refuse de répondre au recensement.
Je n’ai jamais de pièce d’identité sur moi.
Je ne paie qu’en liquide ou en chèque, sauf cas exceptionnel (nos banques en savent autant que nos FAI/ISP sur nous).
Ca me gonfle déjà de devoir badger à l’entrée de l’hôtel où est hébergée mon entreprise, alos avoir mes empreintes digitales, ma photo, … sur une puce RFID forcément lisible à distance, dans mon passeport pour contenter la paranoïa galopante…
Tout cela n’est qu’illusion de sécurité et permet à des industriels de s’engraisser. Comme toute technologie disponible, des parades existent. Plus ou moins simples, plus ou moins chères.
J’allais oublier les omniprésentes caméras de surveillances et les agents de sécurité qui se prennent pour la DST alors qu’ils n’ont aucun pouvoir (il ne faut jamais manquer une occasion de leur rappeler).
Désolé pour ce coup de gueule décousu.
EDIT : Et si un terroriste (ou un homologue institutionnel) réussit à lire mes empreintes sur la puce RFID, et en fait un gabarit : je suis le nouveau Lee Harvey Oswald?
Je vomis à l’idée de faire partie de statistiques.
Je refuse de répondre au recensement.
Je n’ai jamais de pièce d’identité sur moi.
Je ne paie qu’en liquide ou en chèque, sauf cas exceptionnel (nos banques en savent autant que nos FAI/ISP sur nous).
Ca me gonfle déjà de devoir badger à l’entrée de l’hôtel où est hébergée mon entreprise, alos avoir mes empreintes digitales, ma photo, … sur une puce RFID forcément lisible à distance, dans mon passeport pour contenter la paranoïa galopante…
Tout cela n’est qu’illusion de sécurité et permet à des industriels de s’engraisser. Comme toute technologie disponible, des parades existent. Plus ou moins simples, plus ou moins chères.
J’allais oublier les omniprésentes caméras de surveillances et les agents de sécurité qui se prennent pour la DST alors qu’ils n’ont aucun pouvoir (il ne faut jamais manquer une occasion de leur rappeler).
Désolé pour ce coup de gueule décousu.
EDIT : Et si un terroriste (ou un homologue institutionnel) réussit à lire mes empreintes sur la puce RFID, et en fait un gabarit : je suis le nouveau Lee Harvey Oswald?[/quote]
+1
Coup de gueule qu’il serait nécessaire de voir un peu plus souvent et plus visiblement dans les médias “grand public” !