Campagne nationale contre la biométrie

http://panoptique.boum.org/spip.php?article36
Comme il est indiqué dans le texte, n’hésitez pas à relayer le message si vous êtes contre la biométrie.

As tu une référence vers le rapport du GIXEL?

[quote]…En 2004, le groupement des industriels de micro-électronique (Gixel) publiaient un Livre Bleu de préconisations au gouvernement…[/quote]C"est ce que je recherche depuis longtemps.

I connait pas google ?
gixel.fr/
gixel.fr/Portal_Upload/Files/ASSISES 2004/LB300604.pdf

Je suis contre, et contre l’électronique dans les bagnoles…
Deux bagnoles pas franchement des carosses (une 206 et une saxo), et les deux sont actuellement en panne pour des raisons électroniques :imp:

PS : c’était juste pour dire… que franchement parfois, je suis très rétrograde en matière de technologie 8)

Je suis contre aussi.

[quote=“sebiseb”]Je suis contre, et contre l’électronique dans les bagnoles…
Deux bagnoles pas franchement des carosses (une 206 et une saxo), et les deux sont actuellement en panne pour des raisons électroniques :imp:

PS : c’était juste pour dire… que franchement parfois, je suis très rétrograde en matière de technologie 8)[/quote]

Moi c’est pareil. Je préfère faire réchauffer mes nouilles à la poële plutôt qu’au micro-ondes :smt003

[quote=“mattotop”]I connait pas google ?
gixel.fr/
gixel.fr/Portal_Upload/Files/ASSISES 2004/LB300604.pdf[/quote]
ben mince alors, comment je suis passé à travers :blush:

Combattre la biométrie

infokiosques.net/spip.php?article496

Bah, moi je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire :stuck_out_tongue:

[quote=“erwik666”]Bah, moi je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire :stuck_out_tongue:[/quote] AMA, tu as tort de laisser sacrifier des bouts de ta liberté sans raison, et les remarques comme [quote]PS : c’était juste pour dire… que franchement parfois, je suis très rétrograde en matière de technologie[/quote] m’ont tellement scié que je n’a même pas sû quoi répondre.
Ce n’est pas un problême de “nouvelle technologie”, car on peut faire des choses comme ça depuis longtemps, mais c’est surtout un prétexte pour mettre en place de nouvelles méthodes de contrôle de la population. Lisez Orwells, un peu. Déjà que devoir justifier moi même de mon identité me parait insultant et m’est insupportable (même si je suis obligé de l’accepter parceque trop de monde croit que ça sert à la sécurité), alors l’identification numérique…

Pourquoi pas une puce RFID dans le cul pendant qu’on y est.
Je ne suis pas un numéro.

Je suis désolé, je ne peux pas accepter comme ça. J’ai travaillé dans le labo de biométrie de l’université et on doit bien indiquer que ce qui est presenté là ce n’est qu’une application d’un moyen basique pour la recherche vachement plus large.

On peut pas dire “on est contre la biométrie” mais “on est contre cette façon d’utiliser la biométrie”.
La biométrie est un util statistique et informatique qui sert, entre autres, à comprendre la démarche des populations, l’evolution, l’ecologie, incluant le rechauffement climatique et aussi dans les recherches epidemiologiques et de nutrition.

J’ai eu peur de voir un link qui portait à l’extintion des biometriciens que j’ai connu à lyon!

ps. pour fran.b: je me renseigne sur les abeilles, en incluant mon frere qui a des ruches et je vous explique bien l’histoire

[quote=“eartells”]Je suis désolé, je ne peux pas accepter comme ça. J’ai travaillé dans le labo de biométrie de l’université et on doit bien indiquer que ce qui est presenté là ce n’est qu’une application d’un moyen basique pour la recherche vachement plus large.

On peut pas dire “on est contre la biométrie” mais “on est contre cette façon d’utiliser la biométrie”.
[/quote]

Rendez-nous notre objet d’aliénation favori !

ou pourquoi la technologie est le problème

piecesetmaindoeuvre.com/spip … rticle=111

Pourquoi le futur n’a pas besoin de nous…

Diplômé de Berkeley, Bill Joy est le co-fondateur de Sun Microsystems, où il a occupé les fonctions de chef scientist et de membre du comité exécutif. Il a créé les langages informatiques JAVA et JINI et les systèmes UNIX et SPARC. En 1997, Bill Clinton l’a nommé pour siéger au comité national de conseil sur les hautes technologies en informatique et en communication, pour orienter les recherches en technologies de l’information et dévélopper les nouvelles générations de l’Internet. Il a consacré une grande partie de son travail à chercher des méthodes d’interaction entre l’humain et l’ordinateur. Il a récemment quitté Sun Microsystems.
En avril 2000, il avait semé l’effroi dans le monde rose de la science avec son article “Why the future doesn’t need us”, dont voici une traduction.

Brochure réalisée par le CUL (Comité Universitaire de Libération) en décembre 2004, agrémentée d’une postface : “Pourquoi me suis-je tapé tous ces kilomètres ?”.

infokiosques.net/spip.php?article229

liryc: Y marche pas ton lien PMO, j’ai beau rafraichir, je n’arrive pas à avoir toute la page, et en particulier le texte en réfèrence.

eartells: On peut certainement trouver des prétextes à la vivisection ou aux expérimentations nazies (godwin ouane poyente) sur les êtres humains. Ca ne les rend pas plus acceptables.
Par ailleurs, si la biomètrie est une méthode d’identification des individus qu’il ne me semble pas dangereuse d’utiliser dans un cadre scientifique pour des suivis de populations animales, les dangers quant à l’utilisation potentielle pour le contrôle des populations humaines (dossier individuel des déplacements, suivi des actes même anodins, etc) sont bien trop importants et il faut que chaque thème de recherche sur l’humain soit discuté, exactement comme la recherche en génétique peut l’être. Ce n’est pas ici une interdiction de principe de la recherche dans ce domaine qu’il faut, on est d’accord, mais une surveillance de la manière dont elle est faite.

En tous cas quant à ses applications sociales, elles sont trop dangereuses pour les libertés pour qu’on puisse les laisser se répandre.

piecesetmaindoeuvre.com/IMG/ … ologie.pdf

[quote=“mattotop”]liryc: Y marche pas ton lien PMO, j’ai beau rafraichir, je n’arrive pas à avoir toute la page, et en particulier le texte en réfèrence.

eartells: On peut certainement trouver des prétextes à la vivisection ou aux expérimentations nazies (godwin ouane poyente) sur les êtres humains. Ca ne les rend pas plus acceptables.
Par ailleurs, si la biomètrie est une méthode d’identification des individus qu’il ne me semble pas dangereuse d’utiliser dans un cadre scientifique pour des suivis de populations animales, les dangers quant à l’utilisation potentielle pour le contrôle des populations humaines (dossier individuel des déplacements, suivi des actes même anodins, etc) sont bien trop importants et il faut que chaque thème de recherche sur l’humain soit discuté, exactement comme la recherche en génétique peut l’être. Ce n’est pas ici une interdiction de principe de la recherche dans ce domaine qu’il faut, on est d’accord, mais une surveillance de la manière dont elle est faite.

En tous cas quant à ses applications sociales, elles sont trop dangereuses pour les libertés pour qu’on puisse les laisser se répandre.[/quote]
c’est exactement ceci que je voulait dire: ce n’est pas à être contre un truc qui peut s’averer utile, mais contre les façons dangereuses de son utilisation qu’on doit dire

un peu comme pour l’energie nucléaire?

Lorsque je débutais dans un lycée, en cours d’année la biométrie s’est mise en place pour identifier les utilisateurs de la cantine, dans l’indifférence totale. Les seules remarques furent du genre “on fait la queue plus longtemps maintenant”. Devant tant de je-m’en-foutisme de la part de mes collègues et des élèves, j’ai même pas essayé d’argumenter. J’ai tout simplement arrêté d’utiliser la cantine.

Le système biométrique installé prenait les mesures de certaines dimensions de la main, et il fallait également passer son badge personnel à chaque fois! C’est la meilleure façon de tester un système biométrique, on obtient pour pas cher (pas cher du tout, on fait même payer l’établissement, ravi d’être à la pointe du progrés…) une jolie collection de données statistiques (triplet identité[nom prénom âge sexe] + données biométriques + date) que l’on peut ensuite analyser finement pour perfectionner son système d’identification biométrique et tester sa fiabilité.

Ajouté à cela qu’on forme les petits lycéens tout mignons et obéissants à être gentils et à montrer pâte blanche, j’ai trouvé ça à vomir. Je pense qu’on n’a pas fini d’être surpris par les systèmes “big brother 1984 inside” qui se déguisent sous des aspects “fun” et “modernistes”.

Il y a quelques années, la grande mode à Barcelone consistait à se faire implanter une puce (un peu comme les chevaux) à l’entrée d’une célèbre discothèque, en guise de carte VIP.

http://www.voxdei.org/afficher_info.php?id=10260.213

Décidément, les catalans sont très motivés pour nous préparer un monde meilleur.

Ou le meilleur des mondes.

Dans le genre outil technoModerne, écolo et tout et tout mais qui implémente quelques fonctionnalités de suivi collectant des données statistiques intéressantes, il y a le Vélib qui est pas mal parait-il. On peut ajouter à cela qu’au niveau intéropérablité le vélib c’est zéro. (une ville limitrophe de paris voulant un système comparable et intéropérable au niveau mécanique et au niveau facturation/suivi des clients/des machines n’a pas trop le choix en gros…)

je trouve que le mot “Vélib” ressemble à du vocabulaire novlangue comme minipax, crimesex, biensex, joiecamp, angsoc

[quote=“teych”]Il y a quelques années, la grande mode à Barcelone consistait à se faire implanter une puce (un peu comme les chevaux) à l’entrée d’une célèbre discothèque, en guise de carte VIP.

http://www.voxdei.org/afficher_info.php?id=10260.213

Décidément, les catalans sont très motivés pour nous préparer un monde meilleur.

Ou le meilleur des mondes.[/quote]

Jamais entendu parler de ceci
edit apres une recherche rapide:

ce n’était ni a jamais été la grande mode de s’implanter ceci. tu parles du baja beach club, une boite de nuit tres selective qui ne permet d’entrer qu’en montran ta visa gold. du coup ils on decidé de faire cette connerie et les gros bourjois qui ne savent quoi plus faire (genre paris hilton) se sont bien amusés à s’implanter le meme type de chip qu’a ses caniches

impressionant