Cannot connect to X server

Bonjour,

Le problème est simple je n’arrive pas à me connecter à distance à fwbuilder.
D’un coté le serveur : Debian : Linux mustang 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.65-1+deb7u1 x86_64 GNU/Linux , sans environnement graphique , et son sshd_config :

Port 22 Protocol 2 HostKey /etc/ssh/ssh_host_rsa_key HostKey /etc/ssh/ssh_host_dsa_key HostKey /etc/ssh/ssh_host_ecdsa_key UsePrivilegeSeparation yes KeyRegenerationInterval 3600 ServerKeyBits 768 SyslogFacility AUTH LogLevel INFO LoginGraceTime 120 PermitRootLogin yes StrictModes yes RSAAuthentication yes PubkeyAuthentication yes IgnoreRhosts yes RhostsRSAAuthentication no HostbasedAuthentication no PermitEmptyPasswords no ChallengeResponseAuthentication no X11Forwarding yes X11DisplayOffset 10 PrintMotd no PrintLastLog yes TCPKeepAlive yes Subsystem sftp /usr/lib/openssh/sftp-server UsePAM yes

De l’autre coté le poste client sous debian : Linux D630 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.65-1+deb7u1 x86_64 GNU/Linux avec gnome 1:3.4+7+deb7u1 , le ssh_config (pas de sshd) :

Host * ForwardAgent yes ForwardX11 yes ForwardX11Trusted yes SendEnv LANG LC_* HashKnownHosts yes GSSAPIAuthentication yes GSSAPIDelegateCredentials no

Quand je fai s ssh -X root@mustang , je me connecte mais apres :

root@mustang:~# fwbuilder Firewall Builder GUI 5.1.0.3599 fwbuilder: cannot connect to X server

Quelqu’un a-t-il une idée ?
Merci.

bonjour.

et avec la commande:

en principe,sous root pas d’accès aux interfaces graphiques.

Sur le serveur il n’etait pas présent.
Mais ça fait beaucoup de chose à installer non ??

root@mustang:~# aptitude install gksu The following NEW packages will be installed: acl{a} colord{a} consolekit{a} dbus-x11{a} dconf-gsettings-backend{a} dconf-service{a} gconf-service{a} gconf2{a} gconf2-common{a} gcr{a} gksu gnome-keyring{a} libcairo-gobject2{a} libcap2-bin{a} libck-connector0{a} libcolord1{a} libdbus-glib-1-2{a} libdconf0{a} libexif12{a} libgck-1-0{a} libgconf-2-4 libgconf2-4{a} libgcr-3-1{a} libgcr-3-common{a} libgd2-xpm{a} libgksu2-0{a} libgnome-keyring-common{a} libgnome-keyring0{a} libgphoto2-2{a} libgphoto2-l10n{a} libgphoto2-port0{a} libgtk-3-0{a} libgtk-3-bin{a} libgtk-3-common{a} libgtop2-7{a} libgtop2-common{a} libgudev-1.0-0{a} libgusb2{a} libieee1284-3{a} libltdl7{a} libpam-cap{a} libpam-ck-connector{a} libpam-gnome-keyring{a} libpolkit-agent-1-0{a} libpolkit-backend-1-0{a} libpolkit-gobject-1-0{a} libsane{a} libsane-common{a} libsane-extras{a} libsane-extras-common{a} libstartup-notification0{a} libv4l-0{a} libv4lconvert0{a} libxcb-util0{a} libxpm4{a} policykit-1{a} sane-utils{a} sudo{a} 0 packages upgraded, 58 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded

Je me suis fait violence et je l’ai installé, mais pas plus …

[code]root@mustang:~# gksu fwbuilder

(gksu:15306): Gtk-WARNING **: cannot open display: [/code]

gksu doit être lancé en user et pas en root,vous n’avez pas bien lu la commande indiquée,elle est précédée par $

Ba pas mieux quand même :

[code]$ fwbuilder
Firewall Builder GUI 5.1.0.3599
fwbuilder: cannot connect to X server
$ gksu fwbuilder

(gksu:15404): Gtk-WARNING **: cannot open display:
$ [/code]

fermez une éventuelle session root ouverte et relancez "gksu fwbuilder"en user,vous devez donner le passwd root pour ouvrir l’interface.
Dans sshd_config passez “PermitRootLogin” à no,c’est plus sûr.

je viens d’installer fwbuilder sur une machine distante à l’aide de ssh et j’ai bien ouvert l’interface graphique distante avec la commande “gksu fwbuilder” donné le passwd root et c’était bon.

J’ai fait les tests comme dit (on en sait jamais) :
mettre permitrootlogin à no
me connecter en user test

[code]test@mustang:~$ gksu fwbuilder

(gksu:16831): Gtk-WARNING **: cannot open display:
test@mustang:~$
[/code]
Mais non.

Mais je pense pas que ça vienne de là, j’ai déjà travaillé dans un environnement identique et je pouvais lancer les applis à distance sans gksudo. Par contre il y a une histoire de x11 forward et de (export?) display, mais je sais plus…

mais quand vous lancez la commande avec gksu il vous est bien demandé le mot de passe root?

Non pas du tout …

déjà là il y a un os,mais quand vous êtes connecté à distance et que vous voulez passer root vous lancez bien la commande "su"et vous donnez le passwd root ou alors vous utilisez un truc à base de sudo?

Alors non le serveur installé a été fait avec juste l’utilisateur root et rien d’autre.
Et je n’ai jamais créé d’autre user.
(on va passer au dessus de la grande discution de root / pas root)
j’ai donc créé l’utilisateur test cet apres midi.

[quote=“tof”]Alors non le serveur installé a été fait avec juste l’utilisateur root et rien d’autre.
Et je n’ai jamais créé d’autre user.
(on va passer au dessus de la grande discution de root / pas root)
j’ai donc créé l’utilisateur test cet apres midi.[/quote]

vous avez donc maintenant deux utilisateurs sur votre serveur,root et test.
Essayez la chose suivante:

dans sshd_config rajoutez le ligne:

et relancer ssh avec

et voyez si vous pouvez lancer fwbuilder en user ou avec gksu

non toujours pareil

ssh -X test@mustang

[code]test@mustang:~$ fwbuilder
Firewall Builder GUI 5.1.0.3599
fwbuilder: cannot connect to X server
test@mustang:~$ gksu fwbuilder

(gksu:18833): Gtk-WARNING **: cannot open display:
test@mustang:~$ [/code]

Donc toujours un problème de display

faites un copié collé de votre sshd_config actuel

trouvé sur le forum

https://www.debian-fr.org/changer-d-utilisateur-graphique-en-ssh-t50751.html

Rien n’y fait. C’est comme si le display n’était pas défini … ou pas accessible…
Dailleurs la ligne 2 : X11 forwarding request failed on channel 0

tof@D630:~$ ssh -X root@mustang X11 forwarding request failed on channel 0 root@mustang:~# sux test test@mustang:/root$ fwbuilder Firewall Builder GUI 5.1.0.3599 fwbuilder: cannot connect to X server test@mustang:/root$ ^C test@mustang:/root$ exit root@mustang:~# fwbuilder Firewall Builder GUI 5.1.0.3599 fwbuilder: cannot connect to X server root@mustang:~#

et voici mon sshd_config :

Port 22 Protocol 2 HostKey /etc/ssh/ssh_host_rsa_key HostKey /etc/ssh/ssh_host_dsa_key HostKey /etc/ssh/ssh_host_ecdsa_key UsePrivilegeSeparation yes KeyRegenerationInterval 3600 ServerKeyBits 768 SyslogFacility AUTH LogLevel INFO LoginGraceTime 120 PermitRootLogin yes StrictModes yes RSAAuthentication yes PubkeyAuthentication yes IgnoreRhosts yes RhostsRSAAuthentication no HostbasedAuthentication no PermitEmptyPasswords no ChallengeResponseAuthentication no X11Forwarding yes X11DisplayOffset 10 PrintMotd no PrintLastLog yes TCPKeepAlive yes Subsystem sftp /usr/lib/openssh/sftp-server UsePAM yes AllowUsers root test

C’est quoi se problème avec ce display ???

J’ai trouvé justement, le problème était le display.
la ligne : X11 forwarding request failed on channel 0 m’a aidé à trouver.

Il fallait rajouter dans le sshd_config : X11UseLocalhost no

Donc au final mon sshd_config :

[code]# SSHD configuration file
Port 22
Protocol 2
HostKey /etc/ssh/ssh_host_rsa_key
HostKey /etc/ssh/ssh_host_dsa_key
UsePrivilegeSeparation yes
KeyRegenerationInterval 3600
ServerKeyBits 768
SyslogFacility AUTH
LogLevel INFO
LoginGraceTime 120
StrictModes yes
RSAAuthentication yes
PubkeyAuthentication yes
IgnoreRhosts yes
RhostsRSAAuthentication no
HostbasedAuthentication no
PermitEmptyPasswords no
ChallengeResponseAuthentication no
PasswordAuthentication no
X11Forwarding yes
X11DisplayOffset 10
PrintMotd no
PrintLastLog yes
TCPKeepAlive yes

Banner /etc/issue.net
AcceptEnv LANG LC_*
Subsystem sftp /usr/lib/openssh/sftp-server
UsePAM yes
X11Forwarding yes
X11DisplayOffset 10
X11UseLocalhost no
[/code]

J’ai viré gksu et sux.
Par contre j’avais un message d’erreur au chargement :

Firewall Builder GUI 5.1.0.3599 p11-kit: couldn't load module: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/pkcs11/gnome-keyring-pkcs11.so: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/pkcs11/gnome-keyring-pkcs11.so: cannot open shared object file: No such file or directory
J’ai récupéré ce fichier de mon poste est pas de souci, tout fonctionne sans erreurs en root.

Merci de ton aide.