Cannot open shared object file au lancement d'un binaire

Bonjour tout le monde,

J’ai cherché un simulateur du jeu de la vie. Je suis finalement tombé sur golly : golly.sourceforge.net/ qui semble correspondre à mes besoins. Mais je n’arrive pas à le lancer. J’ai télécharger les binaires pour Linux, décompressé le tout, et voici la suite :

dunatotatos@PC-Duna:~/Desktop/golly-2.1-gtk$ ./golly ./golly: error while loading shared libraries: libgtk-x11-2.0.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
Je veux bien lui donner un “libgtk-x11-2.0.so.0”, mais je ne sais pas comment.

Merci d’avance pour votre aide :wink:
Duna

bonsoir.

#apt-file search libgtk-x11-2.0.so.0 et installer la lib.

Je n’ai pas “apt-file”, mais je suppose que c’est l’équivalent de “apt-cache search”.
J’ai déjà tenté, mais je n’ai aucun résultat.

le fichier se trouve ici :

packages.debian.org/search?arch= … 1-2.0.so.0

dans le paquet libgtk2.0-0. apt-cache search libgtk devrait t’orienter, mais je pense qu’il est déjà installé :slightly_smiling:.

Si tu es en 64 bits, il faut peut être le paquet ia32-libs-gtk aussi.
http://packages.debian.org/search?suite=lenny&arch=amd64&mode=filename&searchon=contents&keywords=libgtk-x11-2.0.so.0

[quote=“Dunatotatos”]Je n’ai pas “apt-file”, mais je suppose que c’est l’équivalent de “apt-cache search”.
J’ai déjà tenté, mais je n’ai aucun résultat.[/quote]Ce n’est pas pareil.

EDIT : et un simple apt-get install golly ça ne marche pas ???

:blush: À force de devoir compiler moi-même d’autres jeux de la vie, j’en ai oublié le plus simple… Ça marche :unamused:

Le problème initial est donc résolu, mais j’ai encore une question. [quote=“talogue”]Si tu es en 64 bits, il faut peut être le paquet ia32-libs-gtk aussi.
http://packages.debian.org/search?suite=lenny&arch=amd64&mode=filename&searchon=contents&keywords=libgtk-x11-2.0.so.0[/quote]
Un détail m’échappe. Si je comprends bien, je dois télécharger à la main les paquets listés. Mais ia32-libs-gtk me donne un paquet.deb. Je le mets tel quel dans le dossier indiqué ? Étant donné que c’est un .deb, je m’attendais à pouvoir l’ouvrir avec le gestionnaire de paquets deb, ce qui ne fut pas le cas. Pourquoi mettre l’extension .deb si ce n’en est pas un ?

En tout cas, merci pour votre aide.

[quote=“Dunatotatos”]Si je comprends bien, je dois télécharger à la main les paquets listés[/quote]Ben non là encore :smiley:
Lorsque tu veux installer un paquet tu fais apt-get install le paquet que tu veux.
Mais c’est apt qui se charge des dépendances.
Si apt-get install golly ne t’as pas installé ce paquet c’est qu’il n’en a pas besoin.

En fait le 1 er réflexe c’est apt-get install ce que je veux.
Si le deb n’existe pas, on peux aller le télécharger à la main ailleurs.
Ensuite, dpkg -i /chemin/versmondeb/téléchargé
Si il manque des dépendances ben on peut résoudre le problème en faisant unapt-get -f installMais bon, en installant un deb extérieur à debian et en forçant les dépendances, tu peux tout casser.
A toi de voir.

Ah, d’accord ! Voilà qui me semble plus clair maintenant.
Merci tout plein :smiley: