Canon I-SENSYS MF4870dn

Bjr à tous,

Après le décès regrettable de ma PIXMA que j’avais installé sans aucune difficulté dans sa jeunesse, j’ai racheté une Canon en pensant qu’elle serait facilement compatible GNU/Linux.

Au final après des heures de manip et de recherche, je retire “facilement compatible”

Rien dans les dépôts pour faire fonctionner la chose, je suis donc allé chercher les pilotes sur le site Canon.fr et je les ai installés: (il s’agit ici des pilotes amd64 conformes à mon architecture sous Squeeze)

i cndrvcups-common - Canon Printer Driver Common Modules Ver.2.
i cndrvcups-ufr2-uk - Canon UFR2 Printer Driver for Linux

Ensuite j’ai tenté deux modes d’installation d’imprimante, l’une depuis cups via localhost, l’autre en console.

Les infos sont les suivantes :

# /usr/sbin/lpinfo -v
network beh
direct parallel:/dev/lp0
direct cnusb:/dev/usb/lp2
direct cnusb:/dev/usb/lp3
direct usb://Canon/MF4800%20Series
direct usb://Canon/MF4800%20Series%20FAX
direct hp
network http
network socket
network lpd
direct scsi
network ipp
serial serial:/dev/ttyS0?baud=115200
serial serial:/dev/ttyS1?baud=115200
direct hpfax

L’install est celle-ci en console :

# lpadmin -p MF4800_USB -m CNCUPSMF4800ZK.ppd -v usb://Canon/MF4800%20Series%20UFRII%20LT -E

# service cups restart
Restarting Common Unix Printing System: cupsd.

Je ne pense pas m’être fourvoyé, et l’imprimante apparait bien dans CUPS.

Lorsque je tente d’imprimer, rien ne se passe et le message suivant apparaît dans le colonne “State” de CUPS (que j’ai malheureusement en anglais)

“/usr/lib/cups/filter/cpdftocps failed”

Je ne trouve rien en français sur cette erreur.

Je précise que l’ajout d’imprimante depuis cups en mode graphique ne donne pas le même message et à vrai dire ne donne rien du tout.

Quelqu’un aurait-il une piste ?

Salut,

kmuto.jp/debian/hcl/

As-tu pensé à Cups ?

Qui est installé nativement.

localhost:631/

Merci de ta réponse qui hélas ne m’avance pas beaucoup, ce modèle Canon n’est pas actualisé sous le lien.

Quant à CUPS, j’en parle dans mon post, l’installation depuis l’interface ne donne rien d’opérationnel.

J’ai avancé, du moins j’ai ouvert de nouvelles pistes:

Je suis passé sur Sid et j’ai installé les mêmes pilotes en 32bit qui conduisent à un meilleur résultat, mais pas complètement opérationnel.

Ainsi:

  • Un texte depuis Gedit ou Abiword s’imprime,

  • Un texte depuis Libreoffice s’imprime s’il est ancien et ouvert avec le gestionnaire d’archive, tandis qu’un texte
    fraîchement écrit ne donne rien.

  • Un message reçu s’imprime depuis Icedove, mais ne s’imprime pas depuis Outlook dans Iceweasel. (boîte hotmail,
    est-ce que l’on peut lire hotmail depuis icedove ? peut-être bien, je vais voir.)

  • Par contre une pièce jointe en PDF s’imprime depuis Outlook, MAIS après 3 ou 4 minutes pendant lesquelles il ne se
    passe rien.

Quelqu’un a-t-il déjà connu pareille mésaventure ?

[quote=“eggregor”]…
Quant à CUPS, j’en parle dans mon post.[/quote]

Rien à voir !!

Depuis ton navigateur favoris, lances cette url localhost:631/


Nos messages se sont croisés, c’est bien de cette interface dont je parle.

L’installation avec elle ne donne rien, seul pour le moment la ligne de commande a donné un résultat.
@+

Te manquerait-il un pilote ?

Tu devrait probablement t’intéresser (imprimante connecté en usb et sous-tension) à …

Déconnectes l’imprimante, lances cette commande (ci-dessous) et reconnectes cette dernière.

ps : " croisés " c’est vite dit …

Voilà les résultats, si tu y trouves une piste, je prends illico :

# lsusb

Bus 001 Device 008: ID 0d49:7410 Maxtor Mobile Hard Disk Drive (1TB)
Bus 001 Device 003: ID 05e3:070e Genesys Logic, Inc. USB 2.0 Card Reader
Bus 001 Device 007: ID 04a9:2773 Canon, Inc.
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 003: ID 0603:00f2 Novatek Microelectronics Corp.
Bus 002 Device 002: ID 046d:c52f Logitech, Inc. Unifying Receiver
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

# tail -f /var/log/dmesg

[ 31.102399] Bluetooth: HCI device and connection manager initialized
[ 31.102870] Bluetooth: HCI socket layer initialized
[ 31.102879] Bluetooth: L2CAP socket layer initialized
[ 31.102897] Bluetooth: SCO socket layer initialized
[ 31.252707] Bluetooth: BNEP (Ethernet Emulation) ver 1.3
[ 31.252716] Bluetooth: BNEP filters: protocol multicast
[ 31.252735] Bluetooth: BNEP socket layer initialized
[ 31.253542] Bluetooth: RFCOMM TTY layer initialized
[ 31.253563] Bluetooth: RFCOMM socket layer initialized
[ 31.253567] Bluetooth: RFCOMM ver 1.11

A vrai dire je ne vois pas d’où proviennent ces Bluetooth.

[quote=“eggregor”]

  • Un message reçu s’imprime depuis Icedove, mais ne s’imprime pas depuis Outlook dans Iceweasel. (boîte hotmail,
    est-ce que l’on peut lire hotmail depuis icedove ? peut-être bien, je vais voir.)

  • Par contre une pièce jointe en PDF s’imprime depuis Outlook, MAIS après 3 ou 4 minutes pendant lesquelles il ne se
    passe rien.

Quelqu’un a-t-il déjà connu pareille mésaventure ?[/quote]
Peut être faut il les fontes microsofts (il faut avoir les sources non-free)

edit: c’est quoi que tu appelles [quote] Outlook dans Iceweasel. [/quote]?

edit2: Il y a des utilitaires pour hotmail

$ apt-cache search hotmail ............... getlive - fetch mail from your Hotmail Live account ............... gotmail - utilitaire pour télécharger les courriels depuis un compte Hotmail ou MSN
Tu n’as qu’à essayer

Salut Limax,

Merci de tes suggestions, je vais installer ces utilitaires qui je suppose permettront l’accès hotmail depuis icedove, ce qui m’évitera d’utiliser Outlook qui est un produit de courrier Microsoft qui a remplacé un truc qui s’appelait je crois MSN et qui a été abandonné, mais qui allait bien sous Linux.

Les fontes Microsoft sont déjà installées.

Je lis ma boîte depuis Iceweasel en utilisant Outlook, c’est simple mais ça ne fonctionne pas complètement, et puis si je peux imprimer une PJ importante arrivée par hotmail depuis Icedove à quoi bon s’embêter avec un truc boîteux!

Le plus important réellement à court terme c’est mon souci d’impression, et pour le moment je n’avance guère.