Can't access tty ... (initramfs)

Bonjour’
Ces 2 message ne m’apportent pas la solution…
debian-fr.org/t/pb-de-boot-cant-access-tty-initramfs/12951/3
debian-fr.org/t/cant-access-tty-initramfs/28419

Alors je poste sur le meme sujet
Après réinstal complète hier’ tout était OK et puis mauvaise surprise ce soir’ impossible de relancer DEBIAN.
cf.capture jointe … je suis sur un second PC

Je suis en multi boot avec Windows 8, mon / et mon /home sont sur des partitions différentes … j’ai une «live» clé USB mais ne sait pas quoi en faire ici ???
A dispo pour fournir plus de détails.
Je suis bloqué. Merci par avance et bonne soirée.

il manque une partie (non visible à droite du message ERROR),
mais tu as visiblement un problème avec ton disque dur (partition N°2 du premier disque reconnu par le BIOS => /dev/sda2 )

Si la version de ton système Live n’est pas trop vielle,
ou au mieux, si elle corresponds à celle installée,
et si la partition /dev/sda2 est du type ext4,

tu pourrais démarrer ta machine avec la clef USB en mode Live, et tenter un :

fsck.ext4 -pvf /dev/sda1

=======
PS : Tu m’excusera pour le formatage du message, je suis un peu fatigué, donc, c’est un message en mode texte brut.

Normal, le dernier message parlant de tty sur lequel tu te focalises n’a rien à voir avec le problème. Il est systématique lors de l’entrée dans le shell de secours de l’initramfs. Ce qui est important, c’est la raison pour laquelle le système a lancé ce shell. Pour la déterminer, il faut lire les messages précédents et remonter suffisamment loin.

Ce faisant, on peut voir que la vérification du système de fichiers racine a échoué (“file system of the root filesystem failed”), et juste avant on peut voir que c’est dû à une erreur matérielle irrécupérable (“medium error”, “unrecovered read error”) lors de la lecture d’un secteur défectueux de la partition sda2 (qui doit être la racine) du disque sda.

fsck peut peut-être “réparer” le système de fichiers, c’est-à-dire le remettre dans un état cohérent et isoler le secteur illisible mais cela peut avoir pour conséquence une perte de données (disparition ou corruption du fichier ou répertoire auquel le secteur illisible appartient).

@cr9c

Suis les conseils de PascalHambourg qui est beaucoup plus compétent que moi.

Surtout si tu as des fichiers à récupérer de ton ancienne installation.

Il infirmera ou confirmera peut-être la commande que j’avais proposé :

Attends ses instructions.

Bonjour et merci pour vos réactions et retour.

Je me confronte effectivement à des erreur matérielles.
J’ai procédé à plusieurs réinstallations. Mes / + /home + /swap sont sur des partitions séparées qui cohabitent avec d’autres types de partitions sur le même DD (3 To). Pas de pb quant à une perte éventuelle de données, mon home est régulièrement sauvegardé.
J’ai aussi procédé via GPARTED et fsck à vérifier mes partitions après les avoir formaté en ext4

… malgré tout cela, je continue à avoir ce genre d’erreur après 3 ou 4 reboot sur une installation propre … je suis obligé à rebooter via ma Live USB !
J’ai l’impression que ce DD arrive en fin de course

Qu’en pensez vous ?

J’examinerais le diagnostic SMART du disque avec smartctl du paquet smarmontools (ou équivalent).

smartctl -a /dev/sda