Bonjour,
je suis sur Lenny et je viens de faire une mise a jour par “dist-upgrade”.
A priori tous c’était bien passé, je suis passé du 2.6.21-2-686 au 2.6.24-1-686.
Le probleme est que le nouveau noyau démarre mais me fais comme erreur :“bnx2 : can’t load firmware file bnx2-06-4.0.5.fw” alors que le premier fonctionne bien.
J’ai fais différent test comme par exemple installé le firmware-bnx2 des repots etch-proposed-updates non-free, mais la je trouve pas de solution.
autre infos marche pas non plus avec 2.6.24+13 et 2.6.25-2.
fait peur : les serveurs dell ibm et hp sont equipés de ces broadcom.
C’est parce que les pilotes pour les cartes Broadcom sont “incompatibles” avec la licence GNU donc Debian ne les fournit pas par défaut.
Avec les noyaux 2.6.24 et 2.6.25 il fallait utiliser le paquet firmware-bnx2, avec le noyau 2.6.26, ce paquet semble obsolète mais je pense qu’en utilisant les même fichiers ça fonctionne: il faut mettre les fichiers dans le répertoire /lib/firmware et faire un “update-initramfs -u” et les pilotes seront automatiquement intégrés au initrd.
Bonjour, mes cartes broadcom fonctionnaient sans installer les pilotes propriétaire donc obligatoirement pris par debian en natif sur le noyau 21, ca a du changer apres.
C’est justement les trois versions existantes que j’ai testé de firmware-bnx2 qui ne fonctionnent pas du tout, le message d’erreur est systématique le même, le rep /lib/firmware contient bien les 2 pilotes, update-initramfs -u me renvois jamais d’erreur.
Mais reboot sur un noyau 24 ou 25 et toujours “can’t load firmware file bnx2-06-4.0.5.fw”.
j’ai ca dans le syslog :
Broadcom NetXtreme II Gigabit Ethernet Driver bnx2 v1.7.4 (February 18, 2008)
ACPI: PCI Interrupt 0000:03:00.0[A] -> GSI 18 (level, low) -> IRQ 18
bnx2: Can’t load firmware file bnx2-06-4.0.5.fw
ACPI: PCI interrupt for device 0000:03:00.0 disabled
bnx2: probe of 0000:03:00.0 failed with error -2
ACPI: PCI Interrupt 0000:05:00.0[A] -> GSI 19 (level, low) -> IRQ 19
bnx2: Can’t load firmware file bnx2-06-4.0.5.fw
ACPI: PCI interrupt for device 0000:05:00.0 disabled
bnx2: probe of 0000:05:00.0 failed with error -2
ACPI: ACPI0007:00 is registered as cooling_device0
ACPI: ACPI0007:01 is registered as cooling_device1
Bon j’en ai appris plus, d’origine firmware_class n’est pas monté, et j’ai pu constater sur certain log sur le net qu’il charge bnx2.
Je l’est donc rajouté mais c’est pareil, je suis allé plus loin, et la, il aurai un probleme avec la nouvelle version “initramfs” qui ne prend plus correctement le repertoire “/lib/firmware”, enfin la je suis pas trop sûr d’avoir bien compris.
Y en a qui utilise check-missing-firmware qui serai dans /bin pour tacer dans le syslog au boot mais je l’ai pas.
le lsmod me renvoi
bnx2 0
firmware_class bnx2
Salut,
Je relance ce topic, car je rencontre un problème similaire, mais dans un cas de figure différent.
J’ai actuellement un serveur web sous debian etch (Noyau 2.6.18-5-686)
Ce matin en arrivant au boulot, celui-ci était dans les choux, pas possible de se connecter en ssh dessus. Il s’agit d’un HP proliant DL380G5 avec deux cartes réseau Broadcom NetXtremeII.
En y regardant de plus près l’interface eth0 était en rade, et pourtant pas de voyant allumé sur le boitier, les voyants sont au verts, bref.
Pour que les développeurs puissent bosser, j’intervertis la conf IP de mes deux cartes (eth0 et eth1) et redémarre le service réseau. Résultat: eth0 est bien devenue eth1 et donc active.
Je me reconnecte en SSH, et fais un ifconfig -a
et là, horreur, il me sort carément un eth2 que je n’ai mentionné nul part. mon fichier interfaces ne contient bien que eth0 et eth1…
Bizzare…mais en fouillant sur la toile, je suis tombé la dessus:
bortzmeyer.org/licence-broadcom.html
forum.hardware.fr/hfr/OSAlternat … 7918_1.htm
Il semble que j’ai un problème avec le driver de cette carte: bnx2
Ce qui est étrange, c’est le fait que lors de l’installation, ce driver a été chargé par le système automatiquement, et et était nativement supporté; je n’ai donc jamais eu besoin de charger les modules moi - même. Le plus étrange, c’est surtout le fait que je n’ai fait aucune mise à jour de pilote ou de paquet, ou du noyau lui - même; qui aurait pu provoquer cette instabilité.
Un lspci | grep Ether me donne:
03:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetXtreme II BCM5708 Gigabit Ethernet (rev 12)
05:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetXtreme II BCM5708 Gigabit Ethernet (rev 12)
.
un lsmod | grep bnx me donne:
Le driver est donc bien chargé.
Voici ce que je vois avec dmesg:
[b]bnx2: fw sync timeout[/b], reset code = 1020002
eth0: Broadcom NetXtreme II BCM5708 1000Base-T (B2) PCI-X 64-bit 133MHz found at mem fa000000, IRQ 177, node addr 001a4badb1b8
Le /var/log/messages:
[b]ACPI: PCI Interrupt 0000:03:00.0[/b][A] -> GSI 16 (level, low) -> IRQ 169
Dec 15 12:06:56 monserveur kernel: eth0: Broadcom NetXtreme II BCM5708 1000Base-T (B2) PCI-X 64-bit 133MHz found at mem f8000000, IRQ 169, node addr ea5e000cea5e
Le /var/log/syslog du moment de l’incident me donne:
Bref, c’est bien un problème lié au driver… Maintenant pourquoi celui-ci ne serait plus en mesure de fonctionner avec eth0 alors qu’il marche avec eth1 et que les deux cartes réseau sont les même physiquement??
J’a essayé également d’installer le paquet firmware-bnx2 (mentionné dans les liens que j’ai posté ci-dessus), rien n’y a fait.
Honnêtement, je sèche
Résolu… Problème matériel reconnu par le support après trois jours de bataille!
La carte réseau intégrée était HS => changement de carte mère (10 minutes)
Petite note aux debianistes: le support HP n’aime pas que l’on mette Debian, visiblement; et chaque fois qu’on a un problème avec un de leur serveur et qu’il y a debian dessus, ils diront, cette distribution n’est pas supportée; ou qu’elle n’est pas stable!
Ce qu’il ne faut pas entendre, franchement, vaut mieux être sourd que d’entendre ça!
J’en profite pour souhaiter un joyeux noël à tout le forum, et tout le tralala.
A+
Cette combine n’a pas fonctionné chez moi
Vous avez rien fait de plus?
Sur un dell 1950 cela fonctionne.
Il faut bien penser à ajouter “non-free” dans le sources.list puis aptitude update et install du paquet bnx2.
Ensuite j’ai modifié la configuration de udev pour ne pas avoir des noms bizarre genre eth3_rename.
Je suis pourtant sur un Dell 1950
J’ai suivi la même procédure que vous, sauf que j’ai récupéré le paquet chez Debian, n’ayant pas de réseau…
Le paquet : http://packages.debian.org/fr/lenny/firmware-bnx2
ça fonctionne toujours pas… Je sais plus trop quoi faire
Avez vous bien téléchargé le bon paquet pour votre architecture ?
i386 si vous avez installé un système 32bits et amd64 si c’est un 64bits.
Avez vous redémarré après l’installation de ce pilote ?
Peut être qu’un modprobe pourrait suffir … perso j’ai redémarré car je faisais d’autres opérations nécessitant le redémarrage.
Oui il me semble avoir bien installé le bon driver, multi architecture.
http://packages.debian.org/fr/lenny/firmware-bnx2
Et j’ai bien redémarré le serveur.
Que te retournes la commande suivante :
cat /proc/net/dev
Inter-| Receive | Transmit
face |bytes packets errs drop fifo frame compressed multicast|bytes packets errs drop fifo colls carrier compressed
lo: 9585 99 0 0 0 0 0 0 9585 99 0 0 0 0 0 0
eth0_rename_ren: 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
eth1: 2623 20 0 0 0 0 0 6 556 7 0 0 0 0 0 0
eth0:1927780249 10305833 0 0 0 0 0 0 137384090 1937034 0 0 0 0 0 0
Heu désolé pour ma mise en page
Mon ifconfig :
eth1 Link encap:Ethernet HWaddr
inet adr:192.168.15.9 Bcast:192.168.15.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: /64 Scope:Lien
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:20 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:7 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:2623 (2.5 KiB) TX bytes:556 (556.0 B)
Interruption:16 Mémoire:f4000000-f4012100
Si je ping mon IP (192.168.15.9) depuis le serveur, il répond bien…
Cela fait bien comme moi, de base tu as eth0 et eth1 grâce au chipset intel.
Une fois que tu installes le paquet firmware-bnx2 et que tu redémarres, tu as les interfaces eth0_rename et eth0_rename_ren qui apparaissent dans /proc/net/dev.
Ensuite à toi de modifier le nom de ces interfaces dans le fichier /etc/udev/rules/70-persistent-net.rules et de redémarrer de nouveau.
Enfin tu peux créer tes interfaces dans le fichier /etc/network/interfaces.
eth0 est une carte intel qui a été rajouté au serveur. Je me sers d’elle pour le moment.
Dans le fichier “/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules” j’ai que ‘eth0’ (l’intel) et mes deux Broadcom (bnx name:eth1) mais pas de ‘eth0_rename_ren’ ou autre
J’ai modifié la deuxième eht1 en eth2 et je redémarre.
C’est bon pour moi merci
[quote=“cuicui”]C’est parce que les pilotes pour les cartes Broadcom sont “incompatibles” avec la licence GNU donc Debian ne les fournit pas par défaut.
Avec les noyaux 2.6.24 et 2.6.25 il fallait utiliser le paquet firmware-bnx2, avec le noyau 2.6.26, ce paquet semble obsolète mais je pense qu’en utilisant les même fichiers ça fonctionne: il faut mettre les fichiers dans le répertoire /lib/firmware et faire un “update-initramfs -u” et les pilotes seront automatiquement intégrés au initrd.[/quote]
bonjour,
je profite de ce sujet pour demander une info, je dois installer ce même firmware sur une debian lenny, doit on copier l’intégralité des fichier/dossiers dans /lib/firmware ou une simple partie…
tout ces dossiers sont présent :
bnx2
bnx2x
debian
ipw2x00
iwlwifi
qlogic
ralink
- 2 fichier : TODO et DEFINES
merci,c’est très urgent
Salut,
AMA c’est une très mauvaise idée de faire remonter un post du 10 Juil 2008, 12:58 et d’espérer que les interlocuteurs sont là et près à te répondre
oups dsl javais pas vu la date, pour info mon pb est réglé,
j’ai copié tout les dossiers dans /lib/firmware/ et j’ai appliqué le conseil de cuicui
merci