Bonjour, quand j’éteins mon PC, j’ai un message du type (j’ai pas le message exact, et j’ai rien trouvé dans /var/log)
"Can’t shutdown LVM volume debian_papa_desktop, 1 logical volume still opened. Failed"
Mais le PC s’éteint et se rallume quand même.
Je suis sous squeeze, pour partitionner le disque, j’ai utiliser l’assistant : “utiliser tout un disque avec LVM”, j’ai vérifié la taille des volumes, et j’ai lancé l’installation.
C’est grave docteur, ou je dois pas m’en préoccuper ?
P.S : au démarrage, j’ai le "Verifying DMI Pool data …
Grub Loading
[en noir sur blanc, fond surligné]Welcome to GRUB !"
Et le dernier message, que j’avais jamais vu, reste environ ~5 secondes et ensuite j’ai le menu de Grub.
Glorf
Salut,
J’ai le même depuis que j’utilise LVM et j’attends les ennuis
Salut,
A priori a l’extinction le système essaie d’arreter le LVM avant que les partitions logiques soient démontées, du coup il y arrive pas, du coup il te le dit.
comme il te dit qu’il n’y en a qu’un je suppose que c’est la partition racine, puisque celle ci est remontée en ro a l’extinction du système.
en soit, ce n’est pas grave, n’utilisant pas LVM, je ne sais pas comment résoudre ton problème.
Verifying DMI Pool data
ça ressemble à une incohérence au niveau de la prise en charge de ton disque par rapport au bios.
(il est en LVM dans le bios?)
re,
Il n(a pas besoin d’être en LVM autre part ! Ton diagnostic est le bon AMA !
Ah, il me semblais que lorsqu’on utilise LVM, il faut le spécifier dans le bios pour le contrôleur du disque. il semblerait qu’il faille passer en AHCI pour que ça passe bien sous linux (en s’assurant d’avoir le module AHCI). mais je me demande si ces paramètres sont modifiables une fois le système installé et fonctionnel…
mais bon, comme je l’ai déjà dit je n’utilises pas LVM, donc c’est que les pistes pour la résolution du problème.
[quote=“Anthropo”]Ah, il me semblais que lorsqu’on utilise LVM, il faut le spécifier dans le bios pour le contrôleur du disque. il semblerait qu’il faille passer en AHCI pour que ça passe bien sous linux (en s’assurant d’avoir le module AHCI). mais je me demande si ces paramètres sont modifiables une fois le système installé et fonctionnel…
mais bon, comme je l’ai déjà dit je n’utilises pas LVM, donc c’est que les pistes pour la résolution du problème.[/quote]
Tu confonds RAID et LVM
Bonjour
pour ma part, j’ai lu quelque part qu’il fallait éviter de démarrer sur une partition lvm. J’ai donc une petite partition ext4 pour /boot/ (sur hdc2) et une autre ext4 ( un peu plus grande, on ne sait jamais !) pour la racine / (sur hdc1)
Tout le reste est dans des partitions lvm, sur un raid 0 de 2 partitions sur 2 disques (1 par disque): hdc et hdd, pour améliorer les débits disque dur.
sur squeeze , en 64 bits, depuis peu mais sans vrai problème
( un seul encore non résolu: comment formater une partition lvm -en xfs-: je n’ai pas trouvé d’outil capable de le faire en dehors d’une installation ) voir: http://joseph-tux.fr/Outils-de-partitionnement-et-de
[quote=“ggoodluck47”]
Tu confonds RAID et LVM [/quote]
non.
par contre le AHCI n’a rien a voir avec LVM d’après mes premières recherches. donc rien a faire dans le bios pour activer LVM (ce qui est plutôt logique vu que c’est le système d’exploitation qui gère le LVM)
par contre a priori mettre en route le AHCI augmente significativement les transferts de données des disques SATA
Si tu utilises GRUB 2, ça ne pose aucun problème car GRUB 2 est capable de charger des modules directement, dont LVM et/ou des modules de chiffrement, ce qui permet de booter directement sur un conteneur LVM, même s’il est chiffré.