capacité max d'un HD

Bonjour,

autre question du béotien :

quelle est la capacité max d’un disque dur accepté par debian ? Cm ms-7142 avec sata

une fois, branché (je viens du monde win) on déclare comme partition secondaire ? on formatte ?

merci pour votre aide, les jeunes !! :clap:

A mon humble avis la capacité max de disque dur ne sera jamais atteinte en raison d’un coût exorbitant :whistle:

Pour la suite j’ai rien compris, peut-tu détailler :083

Salut,
Ça dépend du système de fichier.
En Ext4 c’est 1 EB (j’en ai pas vu dans le commerce…) :wink:

[quote=“lol”]Salut,
Ça dépend du système de fichier.
En Ext4 c’est 1 EB (j’en ai pas vu dans le commerce…) :wink:[/quote]

Et même si le ZFS n’est supporté qu’en partie nativement par les noyaux bsd dans Debian il permette la prouesse de tenir la charge sur des grappes monstrueuses.

Donc comme je le précisé pour nous la seule limite raisonnable et la limite financière :083

Salut,

Dans le monde Linux une partition ne se nomme pas disque dur :slightly_smiling:

Pourquoi partition secondaire ?

Ma question est simple :

une fois le hd matériellement branché, on fait quoi pour que ce hd soit utilisable ?

sous win, il faut formatter après avoir partitionné.

sous debian, que faut-il faire ??

Merci à vous. :stuck_out_tongue:

Salut,

Les mêmes choses à ceci près que l’on partitionne le disque pour formater les partitions :slightly_smiling:

Il faut le “monter”.

La capacité max dépend du système de fichier avec lequel les partitions (si il y en a) ont été formatées.
De base, Debian reconnait plein de systèmes de fichiers dont ceux de windows.
Donc une fois sous debian et ton DD correctement branché, il faut “monter” les partitions qui t’interressent. Soit tu as un truc qui le fait automatiquement (j’ai plus le nom) soit tu le fais à la main (ligne de commande).
voir google.

Il n’est bien sûr pas obligatoire de formatter ou partitionner si ton disque dur te convient tel quel. Tu peux continuer à l’utiliser avec le système windows (je te le déconseille car il ne gère pas le système de droit sur les fichiers primordial sous linux) ou formatter la/les partition(s) (ou le DD entier) avec les système linux (ext2, 3 ou 4 ou autre…).

[quote=“silver.sax”]Il faut le “monter”.

La capacité max dépend du système de fichier avec lequel les partitions (si il y en a) ont été formatées.
De base, Debian reconnait plein de systèmes de fichiers dont ceux de windows.
Donc une fois sous debian et ton DD correctement branché, il faut “monter” les partitions qui t’interressent. Soit tu as un truc qui le fait automatiquement (j’ai plus le nom) soit tu le fais à la main (ligne de commande).
voir google.

Il n’est bien sûr pas obligatoire de formatter ou partitionner si ton disque dur te convient tel quel. Tu peux continuer à l’utiliser avec le système windows (je te le déconseille car il ne gère pas le système de droit sur les fichiers primordial sous linux) ou formatter la/les partition(s) (ou le DD entier) avec les système linux (ext2, 3 ou 4 ou autre…).[/quote]

Bien sûr tu auras reconnu un parfait Windowsien qui nomme DD un HD, qui te dit que l’on peut garder le disque formaté au lieu d’une partition, qui oublie de te dire que si tu conserve un format Windows tu ne pourras pas installer Linux, qui ne sait plus que la description des partitions est faites dans /etc/fstab
Bref on se croirait sous UUU :laughing: :laughing: :laughing:

Il fait peut être allusion à l’ancienne limite de la fat32 ?

Le seul avantage de conserver un système de fichier proprio est sur un disque externe pour le plug & read sur des machines sous windows.

Pour installer un système gnu/linux pas d’autre choix que de formater dans un des systèmes dispo.

Techniquement la limite ne peut pas être atteinte par un particulier, sauf si tu virtualise une armoire de disque (et encore…) :033

Plutôt que de faire un étalage de connaissances, j’essaie d’aider à ma manière…

Merci pour ta contribution goodluck.

[quote=“silver.sax”]Plutôt que de faire un étalage de connaissances, j’essaie d’aider à ma manière…

Merci pour ta contribution goodluck.[/quote]

J’ai quitté un forum, où par ailleurs j’avais ma place, mais où chaque fois que j’intervenait il y avait des réactions du même genre que la tienne. Tu remarqueras que sur certains sujets je m’abstient d’intervenir
mes connaissances étant par trop limitées :slightly_smiling: