Capacité mémoire RAM

Bonjour,

1. Sur un sysrème 32 bits, quelle capacité maximale de mémoire RAM, Debian peut-il Gérer?
    Je possède une carte mère ASUS DualSata 2 avec 4 slots.
    J’ai actuellement 3 GO.

2. Au démarrage le bios m’affiche bien la capacité ci-dessus.
    Après le démarrage Debian ne reconnait que 2.5 GO (Menu==> Système/Préférences/System Profiler and Benchmark). Savez-vous ou passe la diffèrence ?

Merci.

tu as peut-être une carte graphique qui partage la ram (?)
sinon je crois que le kernel linux gère jusqu’à 4 gigas de ram; après il faut prendre un noyau “bigmen”.
mais bon moi j’ai 2 gigas de ram, donc je sais pas trop…

[quote=“o_b”]tu as peut-être une carte graphique qui partage la ram (?)
sinon je crois que le kernel linux gère jusqu’à 4 gigas de ram; après il faut prendre un noyau “bigmem”.
mais bon moi j’ai 2 gigas de ram, donc je sais pas trop…[/quote]

Salut,

Pour les noyaux x86 32 bits c’est jusqu’à 4 Go. Avec un noyau bigmem, tu peux aller jusqu’à 64.
Les noyaux 64 bits peuvent gérer bien plus de 4 Go sans problèmes (plus que tu ne pourra jamais en mettre sur ta carte mère).

S’il “manque” de la Ram, c’est effectivement très probablement que ta carte mère en pique pour la vidéo (intégrée ?).
Tu as normalement une option dans le bios pour régler ça…

J’ai une carte vidéo ASUS Extreme N6600 Silencer avec 256 MB en DDR et un écran SAMSUNG en 19 pouces. Dans ce cas il serait encore possible qu’une partie de la RAM se partage pour l’affichage ?

Merci à tous pour la réponse sur la capacité mémoire.

Boris

Salut,

[quote=“boris2747”]J’ai une carte vidéo ASUS Extreme N6600 Silencer avec 256 MB en DDR et un écran SAMSUNG en 19 pouces. Dans ce cas il serait encore possible qu’une partie de la RAM se partage pour l’affichage ?

Merci à tous pour la réponse sur la capacité mémoire.

Boris[/quote]

Peu importe ta carte vidéo, c’est plutôt la carte mère qu’il faut regarder. Il y a une carte graphique intégrée ? Tu as regardé les réglages dans le bios ?
Tes 3Go c’est 3 x 1Go ?

Ma carte mère est une :
ASROCK 939 Dual-sata2 elle ne possède pas de vidéo partagée.

Le Bios affiche :
3072 MB
3x1 ==> 1024/166MHz (DDR 333)

Les slots (?) sont marqués :

1. DDR1 = 1024
  2. DDR2 = 1024
  3. DDR3 = 1024
  4. PAS DE MENTION

Re,
La sortie de (console) :

Désolé, je ne suis pas connaisseur et ne comprends pas le message.

Tu ouvre une console, et tu tape :

free (tu valide)

tu poste le résultat (copier coller)

------------total used free shared buffers cached
Mem: 2584012 340600 2243412 0 13888 155820
-/+ buffers/cache: 170892 2413120
Swap: 2650684 0 2650684

Effectivement ils manquent.
Je ne connais pas ta carte mère évidemment. Es-tu allé faire un tour dans le bios ? Je pense que c’est elle la fautive.

[quote]Memory - Dual Channel DDR memory technology

• 4 x DDR DIMM slots
  • Supports DDR400 non-ECC, un-buffered memory
  • Max. capacity of system memory: 4GB*

*Due to the operating system limitation, the actual memory size may be less than 4GB for the reservation for system usage under Windows® XP. For Windows® XP 64-bit with 64-bit CPU, there is no such limitation.[/quote]

C’est bien la carte qui prend les 500 Mo…
Regarde la configuration du bios, tu dois pouvoir le désactiver.
Le bios ne sait pas à priori quel système tu va démarrer, donc c’est forcément un option à activer/désactiver.

Je vais chercher.