Captation du flux Radio France en ligne de commande (CLI)

En ces temps difficiles, voici un petit truc pour les inconditionnels de la CLI qui veulent écouter Radio France par Internet.

Il s’agit d’une fonction Bash permettant de capter le flux de la journée courante en fonction de l’heure et du nom de la station. J’ai testé pour France Inter et France Culture.

Elle est donc à intégrer dans un script ou à sourcer. Pour ma part, je l’ai intégrée dans un fichier « .fonctions » qui est sourcé à partir de .bashrc. Très pratique, puisque disponible en permanence.

# Objet de la fonction : Cette fonction capte le flux Radio France
# à un horaire donné et permet son écoute grâce à cvlc.
# Nombre paramètres : 2 exactement.
# $1 = type int, Heure et minute d'une emmission : 1730 pour une émission du jour à 17h30.
# $2 = type string, nom de la station. Ex : franceinter.
# Usage : md_ecoute_flux_radio_france_du_jour 1300 "franceinter"
md_ecoute_flux_radio_france_du_jour() {
    local md_retour=1
    if [ ${#1} -eq 3 ]  ; then
	md_decalage_minutes=1
    else
	md_decalage_minutes=2
    fi

    md_heures=${1:0:$md_decalage_minutes}
    md_minutes=${1:$md_decalage_minutes:2}

    cvlc "https://stream.radiofrance.fr/${2}/${2}.m3u8?id=radiofrance&date=$(date +%Y-%m-%d)T$(( ${md_heures} + $(date --utc +%-H) - $(date +%-H) )):${md_minutes}:00.000Z"

    md_retour=0
    return $md_retour
}

Par exemple, pour le journal de huit heure sur France Inter, on tape :
md_ecoute_flux_radio_france_du_jour 800 "franceinter"

Cela fonctionne sur la journée calendaire… Si on passe minuit, c’est trop tard ! Si j’ai le temps, j’essayerai de résoudre ce problème.

2 J'aime

C’est vraiment chouette :slight_smile: merci !
J’ai testé "francemusique", c’est opérationnel !

Salut tous. :slight_smile:

Je suis passé de cvlc à mpv et j’en suis fort contant ! L’interface CLI est bien meilleure !
Exemples : affichage des temps, pourcentage du tampon, retour en arrière et pause avec la barre d’espace… Pour ne citer que cela.

Bonne écoute. :slight_smile:

Bon, visiblement ce flux ne fonctionne plus : il ne reste que l’écoute en direct. :frowning:

Renseignements pris auprès de Radio France, je n’ai pas été éclairé sur ce point. J’ai juste reçu une clé API pour développer une application.

Fermez le banc !