Capture de données sur PC portable, et fermeture écran

Tags: #<Tag:0x00007f63f64b3dc0>

Bonjour
Suite à niéme destruction d’RPi, je souhaite faire de l’acquisition de données via port série → convertisseur USB, au moyen d’un PC portable. Comme la quantité d’énergie est contrainte (c’est sur batteries 12v), il faudrait que je puisse éteindre l’écran en fermant le PC, sans couper l’écoute du convertisseur série connecté aux ports USB.
Je suis assez con en ce qui concerne le matériel, j’ai cherché dans les menus du bureau Mate, rien trouvé d’évident.
Que faut-il configurer pour éteindre l’écran sans figer la machine / les ports USB ?
Merci d’avance.

il serait plus pertinent d’avoir une alimentation externe au portable ou une batterie 12v

Il y a des batteries qui alimente -entre autres- un ecran et un raspberry. Les RPi ont claqué au bout de qq années chacun. Vu le prix des PC 12v et leur supposée piètre qualité de fabrication (https://fr.aliexpress.com/item/32947842508.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.71.21ef5e5bjerOyq&gatewayAdapt=glo2fra) j’imagine 2 solutions. derrière un convertisseur 12v - 19v
J’achète un mini pc de bonne facture d’occasion (donc dépense à provisionner)
Je recycle un PC portable qui traine (0€) mais refermer l’écran arrête la collecte des données :frowning:
Voilà voilà

j’ai deux mini pc, un XLAN-R4 de chez aosan, fabless 4xLAN qui tournent 24/7 depuis 2018
Et j’ai un Aorus 4X4Box 5300U qui tourne aussi 24/7 sans problèmes

Mais dès que tu tires sur les alim au dela de leur capacité, meme avec l’écran eteint, tu augmente le risque de le cramer.
Ils ne sont pas prévu pour alimenter lourdement un peripherique sans alim externe

Un minipc, c’est lui et un clavier souris et ecran, au dela il te faut une alimentation externe. même avec un minipc industriel comme celui que j’ai

J’ai du mal à comprendre « alim externe », ni alimenter « alimenter lourdement un peripherique » …

(Alim) ->[PC]—[PERIPHERIQUE]<-(Alim)
Ton périphérique externe a uner alimentgation extezrne autre que celle du PC.
Si ton PC ne peut pas fournir l’energie alors arrêtert l’écran pour recupérer de la puissance est une mauvaise idée. C’est comme ca que tu crame les unités centrales.

Ton convertisseur doit consommer trop de puissance et il pompe trop sur le PC.
Comme on ne sait pas ce que tu connectes à ton PC c’est difficile de déterminer.

Le périphérique est isolé opto-électriquement (pas sûr que ce soit Français comme terme…) Il est auto-alimenté (solaire)

et le convertisseur?

Bonjour,

Tu veux essayer de lancer ça, avec les droits root :

systemctl mask sleep.target suspend.target hibernate.target hybrid-sleep.target

La machine ne pourra plus se mettre en veille.

Pour l’extinction de l’écran, mets un délai d’extinction via la configuration de l’énergie de Mate et ça devrait faire l’affaire.