Capture d'écran X depuis une tty : Xwd

Bonjour,

Je cherche à réaliser des captures d’écran d’un display X depuis une autre tty locale. J’utilise pour cela : xwd [-root -display :0.0]
Le problème est que le fichier de sortie est un écran noir, comme si la sortie X était vide lorsque je bascule sur une autre tty. J’utilise KMS avec le driver i915 le tout sur (ou sous) xorg-server si cela peut être utile.

Si quelqu’un connais une parade :slightly_smiling:
Merci.

Lancer xwd hors tty dans un xterm de la session graphique serait le plus simple.

Pour de la capture de message en tty texte pur ça pourrait se défendre ($write).
Pour de l’image, c’est une galère qui nécessite l’interaction avec X.

Un xterm dans ta session X

$ xhost +
$ xwinfo
clic sur la fenêtre à caractériser, retenir “name”

Sur le tty

$ DISPLAY=:0
$ xwd -root -display :0 -name nom-à-rallonge-que-tu-devras-retranscrire-sur-tty -out image-en-sortie.xwd

L’ironie de la chose est que si tu veux capturer X depuis le tty, il faudra malgré tout cliquer sur X.
Raison pour laquelle je me contente de xfce4-screenshooter qui fera sa capture en un clic.

Si tu veux capturer X, d’autant plus un X auquel tu as accès en local, utilise les outils X.

Ok, merci pour ta réponse. En fait il s’agit surtout de prendre un screenshot dans le cas d’une application plein-écran qui aurait plantée (application lancée sans gestionnaire de fenêtre ou de bureau).

Cela dit xwd se superpositionne sur le display X donc même si j’ai juste à cliquer c’est pas méchant. Malheureusement je ne peux pas planter mon application à la demande :005