Caractères accentués dans certains logiciels

Bonjour à tous

J’ai de gros problèmes d’affichage avec les caractères accentués dans certains logiciels, comme “Network Manager” ou “Cairo-dock” (cf. pièce-jointe).

Il faut savoir qu’au moment de l’installation de Debian, j’ai installé les 3 locales pour “en_US” (en.US_UTF-8, en_US.ISO-8859-1, en_US.ISO-8859-15) et pour “fr_FR” (fr_FR.UTF-8, fr_FR.ISO-8859-1, fr_FR.ISO-8859-15@euro).

J’ai eu beau tenter une reconfiguration des locales avec “dpkg-reconfigure locales”, rien n’y fait. J’ai pourtant pris soin de tester les trois “fr” par défaut, ça ne change rien. En revanche, aucun problème lorsque je définis la langue anglais par défaut (logique puisqu’elle ne contient aucun caractères accentués).

Une chose est aussi curieuse : lorsque je définis la langue anglaise par défaut, Gnome est bien en anglais… mais pas les sous menus de “Applications / Shortcurts / System” !! C’est à ne rien y comprendre…

Sauriez-vous m’aider ??

Merci à vous

Cluxter

Bon et bien j’ai trouvé, il suffisait de redéfinir la variable d’environnement de la façon suivante :

dans le fichier “/etc/default/locale” (la ligne n’existait pas, je l’ai donc rajouté).

Il s’agit de la variable qui permet de définir le nombre d’octets sur lesquels les caractères sont encodés. Ainsi, avant mon système codait sur 1 octet, et grâce à cette modification il encode sur 2 octets (le principe de l’UTF-8 quoi).

Problème résolu !