Caractères accentués dans un terminal

Bonsoir,

J’ai un problème avec Xfce4-Terminal. Les caractères accentués sont remplacés par des “?”.

Que donne locale?

jerome@debian:~$ locale LANG= LC_CTYPE="POSIX" LC_NUMERIC="POSIX" LC_TIME="POSIX" LC_COLLATE="POSIX" LC_MONETARY="POSIX" LC_MESSAGES="POSIX" LC_PAPER="POSIX" LC_NAME="POSIX" LC_ADDRESS="POSIX" LC_TELEPHONE="POSIX" LC_MEASUREMENT="POSIX" LC_IDENTIFICATION="POSIX" LC_ALL=
Le problème est lié à Slim (voir mon message à ce sujet). Si je me connecte avec startx, je n’ai pas de problème de locales. Tout est correctement configuré. Un dpkg-reconfigure locales ne résout rien.

dpkg-reconfigure -p low localeset tu choisis quelques configs fr_FR (au moins celle que tu va utiliser, mettons fr_FR.ISO-8859-1@euro)

C’est déjà fait. Le problème ne vient pas de là mais de mon gestionnaire de connexion graphique, Slim.

Il faudrait penser à passer en UTF-8 !

C’est-à-dire ?

[quote=“thialme”]Il faudrait penser à passer en UTF-8 ![/quote]oui mais il faut le faire partout, d’ou mon conseil de choix de locales.
Neuromancien: désolé, je ne connais pas slim.

C’est-à-dire ?[/quote] wiki.debian.org/DebFrUTF8

[quote=“mattotop”][quote=“thialme”]Il faudrait penser à passer en UTF-8 ![/quote]oui mais il faut le faire partout, d’ou mon conseil de choix de locales.
Neuromancien: désolé, je ne connais pas slim.[/quote]
En fait je suis déjà en UTF-8. Le problème vient de Slim. Je vais essayer avec XDM. :confused:

Slim est un gestionnaire de connexion graphique léger et ne dépendant pas d’un environnement de bureau, comme KDM ou GDM.

[quote=“mattotop”][quote=“thialme”]Il faudrait penser à passer en UTF-8 ![/quote]oui mais il faut le faire partout, d’ou mon conseil de choix de locales.
Neuromancien: désolé, je ne connais pas slim.[/quote]

Je disais cela d’une manière générale car l’échanges des données (scripts, mails) est devenu un véritable combat avec les accents !

Qu’est ce que cela va changer de mettre ISO-8859-15 plutôt que de mettre UTF-8. Il n’auras pas de caractères bizarres ?

Avec XDM les applications sont en français et les caractères s’affichent correctement. Mais j’ai toujours le problème de résolution.

n’empêche que normalement, chaque appli est sensée être “utf8-aware” par le biais des locales.
Le fait qu’il ne les propage pas dans les sous shells est étonnant.
peut être un export LANG=… dans ton .bashrc ?

quote="thialme"
Qu’est ce que cela va changer de mettre ISO-8859-15 plutôt que de mettre UTF-8. Il n’auras pas de caractères bizarres ?[/quote]Bah disons que toutes les applis vont se comporter pareil: des accents et l’euro.

[quote=“Neuromancien”]
En fait je suis déjà en UTF-8. Le problème vient de Slim. Je vais essayer avec XDM. :confused:

Slim est un gestionnaire de connexion graphique léger et ne dépendant pas d’un environnement de bureau, comme KDM ou GDM.[/quote]

Si tu étais vraiment en UTF-8 sur ton système, il faudrait modifier ton fichier /etc/environment pour le prendre en compte. Cela éviterais que les applications utilisent un encodage différent

C’est bizzare :

[quote]slim - Desktop-independent graphical login manager for X11
xdm - X display manager[/quote]

Cela ne me semble pas être la même chose.

Avant de changer de display manager :p!, il faudrait essayer avec d’autre terminaux, c’est pas ce qui manque. Je n’utilise pas le terminal XFCE je ne sais donc pas si celui-ci est compatible UTF-8, mais certains comme aterm ne le sont pas. Regarde xterm par exemple.

[quote=“thialme”]slim - Desktop-independent graphical login manager for X11
xdm - X display manager[/quote]
Je ne connais pas trop la différence. Je constate seulement qu’avec Slim ou XDM, ça ne fonctionne pas correctement.