Caractéristique d'un nouveau serveur

Tags: #<Tag:0x00007f63e51ae6e0>

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre aide pour les caractéristiques d’un nouveau serveur que je souhaiterais avoir s’il vous plaît?

Objectif :
Connaitre les caractériqtiques d’un serveur debian pour multisite

  • processeur
  • RAM
  • Web server sur apache + modules php
  • Service DB sur mysql
  • Postfix configurer
  • Capacité
  • et autres caractéristiques nécessaire

Besoins :
Un Serveur contenant environ 6 repertoires, un répértoire par site
Caractéristique de chaque repertorie :

  • les 6 répertoires ont un site prestashop dans chaque répértoire (site e-commerce)
  • chaque site va avoir environ 500 produits au moyenne
  • chaque répertoire est indépendant

Actuellement, la taille d’un site en local est environ 1Go
Taille de la base de donnée : environ 10Mo

Des taches cron : import produit, MAJ catalogue produit(prix, qté…)
environ 5 tâches cron au minimum pour chaque site

Avoir un serveur mail

Interaction avec un ERP :
Il y a un cron à l’exterieur de prestashop pour récupérer les fichiers de commandes vers l’ERP.

Cordialement,

Il y a pas vraiment de lien avec Debian, je déplace dans pause café, pour le reste prestashop sont plutôt discret sur la question …

Cela dépends aussi du nombre de visiteur simultanée sur chacun des Prestashop, mais d’après moi les performances honorable sont atteintes avec la plus part des serveurs au caractéristiques actuellement disponible chez chaque hébergeur.

Sur une boutique Magento hébergé sur deux front web avec deux bdd séparé on n’arrive à avoir des pics de cpu et de ram par moment (pourtant Magento est un poil plus propre que Prestashop).
Mais le restant du temps ça se touche la nouille.

Pour le cpu :4 x 4 core et pour la ram :4 x 8 GB

A toi de voir côté charge et estimé à la louche, quas-tu déjà regardé comme serveur/gamme chez quel hébergeur ?

je confirme c’est largement suffisant.
Coté disque à toi de voir selon la criticité, les besoin en termes de disponibilité et les sauvegardes.

personnellement je te conseillerait un Raid1 pour le système, un RAID5 pour les données (bases de données et fichier de données à plat).
Si tu part sur une VM pas nécessaire de mettre RAID1 et RAID5.
Par contre, coté partitionnement sépare /, /home, /var, /var/log, /tmp, /var/tmp.

Personnellement je laisserai /boot et / et me reposerai sur du LVM pour /tmp /var/var/log/var/lib/mysql /home et /opt si il y a des trucs exotiques à installer.
Voir même un volume logique /var/lib/redis si tu utilise du redis bien entendu.

Ôui évidement :slight_smile: je ne conçois pas qu’on puisse aujourd’hui ne pas utiliser du LVM sur une machine de ce type.
Mais il faut séparer les volumes logiques.

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses :), je vais pour voir m’avancer un peu.

Alors, je n’ai pas encore vraiment fait des comparaisons ou de recherche sur des hébergeurs, vous avez des propositions s’il vous plaît?
Je n’ai pas de bonne base côté serveur…je suis plutôt dans le webmastering mais on m’a demandé les caractéristiques d’un serveur qu’on aurait besoin sur le projet.

Sinon, j’ai pensé aussi à créer des sous-domaines pour chaque site ou ce n’est pas très intéressant? Mettre chaque sous-domaine sur un serveur

Concernant les flux, il y aura évidement beaucoup de flux sur les différents sites vue que ce sont des sites e-commerce. Mais les clients sont déjà des clients prédéfinis, importés automatiquement depuis l’ERP, il n’y aura pas d’inscription sur les sites.

Je vais voir sur les propositions de quelques hébergeurs et je reviens vers vous au cas où.

Merci beaucoup ,

La notion de domaine (au sens DNS) et de site sont différences. Le second s’appuie sur le deuxième pour l’accès mais c’est tout.
Ton site n’a qu’une seule adresse d’accès, par exemple: www.monsite.com. En fonction du protocole utilisé tu seras en HTTP ou HTTPS.
Ensuite il y a l’URI du site /index.html, index.php, /admin.php?article=users, etc…
Le tout te donne une URL complète: https://www.monsite.com/index.php

Si tu as plusieurs site: site1.com, site2.com, tu as plusieurs définition de site web sur ton serveur (plusieurs vhost apaches) mais tu n’as pas besoin de plusieurs serveurs.

Si tu as un grand nombre de personnes qui accèdent à ton/tes site(s), alors tu peux envisager plusieurs serveurs pour des questions de charges.

Donc commence avec un seul serveur, et si tu vois que celui-ci est surchargé, soit tu lui augmentes ses ressources (CPU:Mémoire/Bande passante) soit tu met en place un second serveur identique avec une répartition de charge ( mais ce n’est pas le même prix).

D’accord, merci beaucoup @Zargos

Je vais me pencher pour un seul serveur avec plusieurs sous-répertoires donc.
Je vais faire une petite récapitulation sur notre échange, je vais revenir vers vous si besoin.

Merci :slight_smile: