Cartable numérique

Il y a quelque jours, j’ai invité un ami (jusque là rien d’exceptionnel ^^) qui m’a présenté une clé USB offerte par son lycée, intitulée “Cartable numérique” et ne contenant que des logiciels libres (Firefox, OpenOffice.org, Clamav, VLC…) en versions Windows.

Une bonne initiative en tout cas, venue du ministère de l’éducation je suppose ? Bien entendu, il reste de l’espace sur la clé pour le stockage, ils n’allaient pas tout bouffer avec leurs exécutables.

Plus d’infos ici (seulement pour l’Ile-de-France ?)
toolinux.com/news/logiciels/ … r9730.html

C’est la région Ile de france qui a payé la clé et pas le ministère. Les lycéens des autres académies n’ont pas cette clé. J’ai lu que d’autres académies ont fait des efforts dans le même sens, mais je ne me souviens plus lesquelles.

[quote=“wavesound”]
Une bonne initiative en tout cas[/quote]

Elle serait encore plus bonne si la clé marchait sous Linux :unamused:

Apparemment ils y travaillent. Mais c’est une bonne idée pour faire découvrir tout ça aux Windowsiens. Et ça me permet d’utiliser ces applis sous Windows (dual-boot) sans les installer ! :laughing:

Ah ben une clé bootable, par exemple.

http://boisson.homeip.net/clef/ClefAgreg.html :slightly_smiling:

Justement, ils cherchent à alléger les cartables ? Un PC pour chaque élève (en classe) (sous linux) et une clef usb comme cartable.

Pas beau ça ? :unamused:

Je trouve pas ça génial, c’est beaucoup d’argent dépensé pour très peu de chose. Soit les élèves ont largement les moyens de se payer une clef USB, soit ils n’ont pas les moyens et ont d’autres considération que la liberté logiciel (par exemple elle sert à quoi cette clef chez eux ?).

Donc non je n’y vois pas d’excellente idée, c’est clairement plus visible et plus user friendly que de pousser un peu tout le système éducatif a adopter des logiciels libres ou des formats standards et ouverts. Mais ça fais une belle une et ça permet de donner des cadeaux.

Edit : [quote=“ymer”]Justement, ils cherchent à alléger les cartables ? Un PC pour chaque élève (en classe) (sous linux) et une clef usb comme cartable.

Pas beau ça ? :unamused: [/quote]
S’ils ont un portable ils n’ont pas besoin de clef usb comme cartable.
Là cette clef usb ne va pas servir pour les cours, je doute qu’ils ont toutes leurs salles équipé de 30 machines où connecter cette clef.

Que vont en faire les prof ? Ils voient ça leur arriver sur les bras mais comment s’en servir ? Ils ont reçu une formation adapté ? En quoi VLC est - il éducatif, par exemple ?

Tu as raison sur le fait que l’un ne peut pas remplacer totalement l’autre. Mais ce qui est clair aussi c’est que tous doivent avoir une fréquentation minimale de l’info pour le boulot tertiaire de tous les jours, et que ça doit s’apprendre dans un cadre relativement normalisé pour des raisons pratiques. Les élèves n’ont pas forcément “tout le temps” une UC sur leur bureau, mais ils en ont de plus en plus en accés libre. Le fait de se trimballer avec son bureau n’est pas une mauvaise habitude en soit si on leur apprend en plus des utilisations liées aux disciplines et à l’utilisation de documents électroniques (vdo comprise).
Il y a plein d’usages pédagogiques à une telle clé. Pourquoi tant de haine ?

[quote=“MisterFreez”]Je trouve pas ça génial, c’est beaucoup d’argent dépensé pour très peu de chose. Soit les élèves ont largement les moyens de se payer une clef USB, soit ils n’ont pas les moyens et ont d’autres considération que la liberté logiciel (par exemple elle sert à quoi cette clef chez eux ?).

Donc non je n’y vois pas d’excellente idée, c’est clairement plus visible et plus user friendly que de pousser un peu tout le système éducatif a adopter des logiciels libres ou des formats standards et ouverts. Mais ça fais une belle une et ça permet de donner des cadeaux.

Edit : [quote=“ymer”]Justement, ils cherchent à alléger les cartables ? Un PC pour chaque élève (en classe) (sous linux) et une clef usb comme cartable.

Pas beau ça ? :unamused: [/quote]
S’ils ont un portable ils n’ont pas besoin de clef usb comme cartable.
Là cette clef usb ne va pas servir pour les cours, je doute qu’ils ont toutes leurs salles équipé de 30 machines où connecter cette clef.

Que vont en faire les prof ? Ils voient ça leur arriver sur les bras mais comment s’en servir ? Ils ont reçu une formation adapté ? En quoi VLC est - il éducatif, par exemple ?[/quote]
Jamais content toi. Ils auraient donné une clef spécial Microsoft avec un bureau personnel comme ça existe, tu aurais préféré. Non, donc pour ta gouverne et une bonne fois pour toute:

1. L’éducation nationale EST passé sous linux depuis maintenant 3 à 4 ans en ce qui concerne la gestion administrative. Quand tu te connectes à Internet tu passes par un parefeu sous linux. Les serveurs sont sous linux et mieux, les secrétariats ont été obligés d’adopter Frefox compte tenu des incohérences de Internet Explorer avec les logiciels utilisés. De même Openoffice est installé à chaque remplacement de machine en lieu et place de Word/Excel.
  2. Les postes clients sont à la discrétion des personnels donc peuvent être encore sous Windows. La plupart des sécrétaires préfèrent se mettre sous Windows, mais utilisent donc OO + Firefox
  3. Les élèves vont conserver leur travail sur leur clef -celle ci va servir de disquette en fait-. Beaucoup de professeurs (pas moi :frowning:) ont reçu également une telle clef. Sur cette clef ont été mis par l’administration du lycée les fichiers les concernant pour remplir les bulletins.
  4. Les profs ne sont pas tous tarés et comme ils sont obligés de remplir les bulletins à l’ordinateur depuis plusieurs années (j’y suis hostile mais bon, c’est un autre problème), ils savent ce qu’est une clef USB et comment l’utiliser.

Je dis pas que c’est un grand mal qui s’abat sur les collégiens, je ne suis pas haineux non plus, je dis juste que :
[ul]
[li]de tout ce que j’ai put en voir beaucoup d’établissements sont resté en Windows, doc, etc[/li]
[li]rien ne sert de donner il faut éduquer, y a t’il une formation du personnel enseignant sur l’informatique en général et plus particulièrement pourquoi le libre ?[/li]
[li]si je ne me trompe pas le B2I ne fais pas mention de liberté informatique[/li][/ul]

Bien sur que ces clefs usb sont sympa mais elles ne sont pas une très grande avancée je pense.

quote=“MisterFreez”
[]de tout ce que j’ai put en voir beaucoup d’établissements sont resté en Windows, doc, etc[/quote]Alors ils ne sont pas en conformité avec la loi.[quote=“MisterFreez”][]rien ne sert de donner il faut éduquer, y a t’il une formation du personnel enseignant sur l’informatique en général [/quote]C’est comme d’habitude à eux de se démerder. Il faudrait effectivement faire ça, mais pas sûr que tous y mettent de la bonne volonté.[quote=“MisterFreez”]et plus particulièrement pourquoi le libre ?[/quote]Raison stratégique: accés au sdources (on a besoin de savoir si c’est exempt d’espions) et surtout économies sur les licences.[quote=“MisterFreez”][*]si je ne me trompe pas le B2I ne fais pas mention de liberté informatique
(…)[/quote]
C koi le B2I ?

Non, je l’ai sous les yeux et je trouve que c’est vraiment nous prendre pour des attardés…

Brevet Informatique et Internet. :smt005

Non, je l’ai sous les yeux et je trouve que c’est vraiment nous prendre pour des attardés…
[/quote]
Il y en a qui ne l’ont pas. Tu les traites d’attardés?

[quote=“mattotop”]quote=“MisterFreez”
[*]de tout ce que j’ai put en voir beaucoup d’établissements sont resté en Windows, doc, etc[/quote]Alors ils ne sont pas en conformité avec la loi.[/quote]
Je le sais bien, mais je ne crois pas que multiplier les procédures judiciaires soit une excellente idée.

Nous sommes d’accord.

Sans vouloir être prétentieux je pense connaître une bonne partie des raisons qui donne de très gros avantages au libre. C’est aux professeurs et a une grande partie des élèves qu’il faut l’expliquer.
(…)[/quote]

Un diplôme d’informatique pour collégiens histoire de savoir si tu sais démarrer un ordinateur taper des caractères plus ou moins tordu comme £, ³ ou #, et de bien faire la différence entre ta sourie et ton écran.
Plus d’info ici : b2itest.chez-alice.fr/index.html

Non, j’ai peut-être mal tourné ma phrase.

Je veux dire qu’au collège, on sait quand même se logguer sur un site et enregistrer un document… Faut pas pousser quand même. Le truc qui dit qu’il faut apprendre à ne pas transmettre d’informations personnelles sans l’autorisation de son responsable légal, euh… :confused:

En revanche, je peux dire qu’en théorie personne ne l’a son B2I dans mon collège, ou presque, pour une seule raison : “Avant de transmettre un fichier, vérifier que j’en ai le droit” : en gros, respecter les licences (faut l’expliquer de manière plus compréhensible, y a des gens qui ne comprennent pas autrement… :neutral_face: - nouveau smiley ?).

http://b2itest.chez-alice.fr/page2.html

http://b2itest.chez-alice.fr/ex2.2.1.htm
Libre ne veut pas dire gratuit… Si un ami achète une Mandriva, il a parfaitement le droit de la graver en autant d’exemplaires qu’il le souhaite et de donner des copies à autant de personnes qu’il le souhaite.
Et pourtant, réponse : “Non, il est interdit de dupliquer et distribuer des logiciels sans autorisation spéciale”.

:imp:

http://b2itest.chez-alice.fr/ex1.2.3.htm
Non, quand j’appuie sur la touche je n’ai pas le menu démarrer qui s’affiche… :mrgreen:
Et vas-y que ça contribue au monopole de W$…

Y a encore du lobbying à faire.
En attendant faut faire soi même le boulot d’évangèlisation. Je sens arriver un oncle médecin pourtant pas trop aventureux en informatique, mais qui découvre le pb de se prendre la tête entre les differents formats incompatibles entre les versions de word. Il se met soudain à aimer openoffice, et me demande s’il ne pourait pas se passer de windows.
Malheureusement, il dicte des tonnes de documents à son dragon, et ça, il n’y a pas de solution pour ça encore en libre.

perso concernant le b2i je ne trouve pas que ca soit une mauvaise initiative, on n’est pas tous des acharnés du clavier et pour les plus “réfractaires” ca leur donne les notions de base pour se débrouiller avec un truc qui leur servira presque tout le temps à l’avenir, que ca soit pour faire des démarches adminitratives, chercher un bouquin à la bibliothèque ou ce genre de trucs. Après ce qui me fait doucement rigoler c’est quand on fait passer le “C2I” (la même chose mais en “certificat”) à des étudiants en informatique et qu’il y a des cours de préparation pour ca :stuck_out_tongue: Personnellement je suis passé avant la réforme je n’ai donc pas eu à le faire mais un ami a du se taper les premières séances avant d’obtenir une dispense (parceque bon 2h pour coller une photo et changer la justification d’un texte dans word, il trouvait ça un peu long pour le coup ^^). Il n’empèche qu’on arrète pas de dire que c’est à nous de nous démerder pour apprendre ce qu’il faut et tout et tout alors la qu’on met ces cours dans les mains des gens on va pas se metre à cracher dessus :stuck_out_tongue:.
Sinon wavesound : dis toi que toi aussi la première fois que t’as vu un pc t’étais comme une poule devant un couteau ^^.

C’est quoi cette histoire de C2I ?
Un DUT info ça permet de s’en dispenser au moins ?

Au moins ça l’avantage de présenter les logiciels libres et d’obliger à ne pas les ignorer.
Si on doit échanger un document on peut le donner avec la dernière d’openoffice. Tout le monde sait ici qu’on ne peut pas le faire avec par exemple avec la dernier version office, puisque tout le monde ne l’a pas.