[quote=“MisterFreez”]Je trouve pas ça génial, c’est beaucoup d’argent dépensé pour très peu de chose. Soit les élèves ont largement les moyens de se payer une clef USB, soit ils n’ont pas les moyens et ont d’autres considération que la liberté logiciel (par exemple elle sert à quoi cette clef chez eux ?).
Donc non je n’y vois pas d’excellente idée, c’est clairement plus visible et plus user friendly que de pousser un peu tout le système éducatif a adopter des logiciels libres ou des formats standards et ouverts. Mais ça fais une belle une et ça permet de donner des cadeaux.
Edit : [quote=“ymer”]Justement, ils cherchent à alléger les cartables ? Un PC pour chaque élève (en classe) (sous linux) et une clef usb comme cartable.
Pas beau ça ?
[/quote]
S’ils ont un portable ils n’ont pas besoin de clef usb comme cartable.
Là cette clef usb ne va pas servir pour les cours, je doute qu’ils ont toutes leurs salles équipé de 30 machines où connecter cette clef.
Que vont en faire les prof ? Ils voient ça leur arriver sur les bras mais comment s’en servir ? Ils ont reçu une formation adapté ? En quoi VLC est - il éducatif, par exemple ?[/quote]
Jamais content toi. Ils auraient donné une clef spécial Microsoft avec un bureau personnel comme ça existe, tu aurais préféré. Non, donc pour ta gouverne et une bonne fois pour toute:
- L’éducation nationale EST passé sous linux depuis maintenant 3 à 4 ans en ce qui concerne la gestion administrative. Quand tu te connectes à Internet tu passes par un parefeu sous linux. Les serveurs sont sous linux et mieux, les secrétariats ont été obligés d’adopter Frefox compte tenu des incohérences de Internet Explorer avec les logiciels utilisés. De même Openoffice est installé à chaque remplacement de machine en lieu et place de Word/Excel.
- Les postes clients sont à la discrétion des personnels donc peuvent être encore sous Windows. La plupart des sécrétaires préfèrent se mettre sous Windows, mais utilisent donc OO + Firefox
- Les élèves vont conserver leur travail sur leur clef -celle ci va servir de disquette en fait-. Beaucoup de professeurs (pas moi
) ont reçu également une telle clef. Sur cette clef ont été mis par l’administration du lycée les fichiers les concernant pour remplir les bulletins.
- Les profs ne sont pas tous tarés et comme ils sont obligés de remplir les bulletins à l’ordinateur depuis plusieurs années (j’y suis hostile mais bon, c’est un autre problème), ils savent ce qu’est une clef USB et comment l’utiliser.