Carte ASUS P8H61-MLX

Bonjour,
J’essaie depuis plusieurs jours d’installer Debian Squeeze sur la config suivante :

• carte ASUS P8H61-MLX;
  • processeur i3-2100 LGA 1155;
  • 2 barrettes de DDR3 1333 Silicom Power.

J’ai déjà réussi une installation complète après de multiples plantages. Mais, ma Debian était complètement instable, puis a fini par planter franchement et … la carte mère était morte!
J’ai pensé que la carte mère était défectueuse et me la suis fait remplacer par le vendeur (avec beaucoup de mal et quelques insultes de sa part).
J’ai immédiatement tenté de remettre Linux sur le PC : mais idem, l’installation ne se passe pas bien, et cela finit a chaque fois par un plantage monumentale (panic action…).
Précisons que j’ai aussi essayé de faire tourner mon PC avec une Fedora 16 Live, pour voir si cela ne marchait pas mieux avec une autre distribution. Cela a bien bien fonctionné pendant quelques minutes, puis, encore plantage…
Quelqu’un a-t-il connu les même déboires que moi?
Cette carte ASUS P8H61-MLX serait-elle incompatible avec notre OS préféré?
Y-a-t-il un réglage particulier à faire?
Merci d’avance pour vos réponses.

PS : j’ai évidemment fait des recherches sur google avant de poster ce message : je n’ai rien trouvé.

Salut,
Ça peut-être: linuxquestions.org/questions … rd-930445/ ?

[quote]I changed the SATA mode in BIOS settings.

Goto BIOS -> advanced settings
here select advanced tab
select SATA configuration
then changed SATA Mode to AHCI mode from IDE mode.[/quote]

Merci Lol pour ta réponse,
Je viens d’essayer, mais cela n’a pas d’influence sur le problème (ou peut-être y-a-t-il plusieurs problème en même temps?).
J’ai toujours des plantages.
Quelqu’un tourne-t-il avec la carte mère ASUS P8H61-MLX sans problème?
Précision sur la boite de la carte : "New H61 B3 révision"
Merci d’avance

Re,
Je n’ai pas d’autre idée, et pas beaucoup d’expérience.

Juste mon “beauf” qui s’est acheté une carte de compétition avec une carte vidéo monstrueuse.
Il a mis un mois à faire fonctionner le bouzin (Windows7), il a fallut qu’il teste quasiment toutes les options du bios pour avoir un système stable; Il ne voulait pas me croire pour le bios…

Je pense que c’est dans les options du bios qu’il faut chercher.

Lol,
je pense effectivement que tu as raison : cette carte est bourrée d’options toutes plus étranges les unes que les autres. Il faut juste se les taper les unes après les autres
Quand je l’ai achetée, je m’attendais à quelque chose de plus basique. Je voulais juste moderniser un peu mon ancienne config qui devenait difficile à tenir à flot.
Je vais donc faire comme ton “beauf”.
Merci encore à toi.
Si un prophète apparait sur ce forum pour me donner la voie à suivre, je suis prêt à le suivre…

Bonjour

J’ai la même carte mère avec un I5-2500K et 8Go de mémoire.

J’ai 3 disques en tiroir un avec Debian Testing, un autre avec Seven et le dernier avec Mac OS X Lion

Tout est stable et fonctionne parfaitement sauf le son (ALC887) sous Lion

J’ai testé différent réglages et j’en suis arrivé à la conclusion qu’il faut installer les réglages optimales (F5) et changer le sata en AHCI

Francis

Merci pour toutes les réponses, qui m’ont permis de voir que le problème ne provenait pas de la compatibilité du matériel avec notre bel OS.
Pour essayer, j’ai acheté deux barrettes de ram pour remplacer celle que mon vendeur m’avait vendues fort cher (en plus d’être impoli, il n’est pas donné). Depuis, tout va bien : Debian Squeeze s’est installée et tourne sans aucun problème.
Pour info, la ram qui n’allait pas était de la Silicom Power DDR3 133.
La ram qui fonctionne est de la Corsair XMS3 (référencée dans la doc de la carte).
Merci encore à tous