La réponse de ziouplaboum est la plus proche de ce que je cherche à faire.
Avec des cartes réseau classique (ethernet) pour se connecter à deux réseaux différents, le plus simple (sans parle d’ip aliasing) est encore de mettre 2 cartes réseaux sur le pc, parce que de toute façon vous ne pouvez physiquement brancher qu’un seul cable sur la carte.
Avec un carte wifi - et notament avec un chipset Athéros - il n’y a pas ce genre de limitation puisqu’il n’y aucun branchement physique. Et il est donc possible de se connecter à plusieurs Access Points en même temps avec une seule carte, les deux réseaux n’ayant rien à voir entre eux.
Pour la petite histoire, j’ai sur mon lieu de travail deux réseaux différents:
- l’un est sécurisé et nous permet de nous connecter sur les serveurs de dev
- l’autre est plus lâche et nous permet de nous connecter à Internet.
Je cherche à me connecter sur ces deux réseaux simultanément. Inutile de dire que je n’ai aucun droit sur la configuration de ces réseaux : on m’a assigné une ip fixe pour chacun d’entre eux et je dois m’y tenir.
De la même façon que ziouplaboum - en testant mon propre réseau - je sais qu’on peut créer à la volée de nouvelles interfaces. Mais personnellement, je préfèrerai dès le démarrage de ma machine me retrouver avec plusieurs interfaces disponibles, ce qui me permettra de plus de configurer des règles de parefeu différentes pour chaque interfaces.
Voilà: j’espère avoir été plus clair.
EDIT: Ceci dit, quand je lis la page de Wlanconfig, je me rends compte qu’il y qd même quelques limitations au niveau physique (même channel)…