Carte Athéros: simuler plusieurs cartes réseaux

Bonjour et merci à ceux qui prendront le temps de me lire et éventuellement de me répondre.

J’ai sur mon portable une carte wifi avec un chipset athéros et je sais que celui-ci autorise normalement à simuler plusieurs interfaces réseaux (4 au maximum, de ath0 à ath3 donc).

Cependant par défaut, seul l’interface ath0 est disponible.

Quelqu’un saurait-il par hasard comment activer les autres interfaces? Ou mieux, y’aurait-il un tuto pour ça?

Merci d’avance.

IOP,
tu veu faire quoi exactement?

[quote=“RedX42”]IOP,
tu veu faire quoi exactement?[/quote]

Je cherche à me connecter à deux réseaux différents (mais pourquoi pas plus) avec une seule carte Wifi.

je pense que c est de l IP aliasing que hasable voudrait faire

Je connais pas cela mais en regardant sur le net cela n pas l air si complique: ibiblio.org/pub/Linux/docs/H … Alias.html

IOP,
tu veu te cnnecter sur quoi commme reseau?? fait un peit plan… (genre, je me demande si tes different reseau sont sur le meme switch…)

si il sont sur le meme switch alos l’IP aliasing sera OK (probablement, faut voir quand meme ton reseau…)

PS y a deja eut un truc y a pas lontemps ici viewtopic.php?f=3&t=11624&hilit=aliasing

Si tu utilises madwifi, l’outil adéquat est me semble-t-il wlanconfig. [EDIT] Les seules fois où il m’a été donné d’utiliser cette commande c’était pour mettre un ath2 en mode monitor afin d’essayer de casser mon wifi maison en wep… Chose instructive! Sinon je pense que ça doit pouvoir correspondre à ce que tu veux faire si je lis le début de la manpage.

[code]man wlanconfig
WLANCONFIG(8) WLANCONFIG(8)

NAME
wlanconfig - Create, destroy and manipulate madwifi VAPs

SYNOPSIS
wlanconfig create wlandev wlanmode

wlanconfig <vap> destroy

wlanconfig <vap> list <list item>

DESCRIPTION
The current MadWifi driver supports multiple AP’s and concurrent
AP/Station mode operation on the same device. The devices are
restricted to using the same underlying hardware, thus are limited to
coexisting on the same channel and using the same physical layer fea-
tures. Each instance of an AP or station is called a Virtual AP (or
VAP). Each VAP can be in either AP mode, Station Mode, “special” sta-
tion mode, and Monitor mode. Every VAP has an associated underlying
base device which is created when the driver is loaded.
[/code]

La réponse de ziouplaboum est la plus proche de ce que je cherche à faire.

Avec des cartes réseau classique (ethernet) pour se connecter à deux réseaux différents, le plus simple (sans parle d’ip aliasing) est encore de mettre 2 cartes réseaux sur le pc, parce que de toute façon vous ne pouvez physiquement brancher qu’un seul cable sur la carte.

Avec un carte wifi - et notament avec un chipset Athéros - il n’y a pas ce genre de limitation puisqu’il n’y aucun branchement physique. Et il est donc possible de se connecter à plusieurs Access Points en même temps avec une seule carte, les deux réseaux n’ayant rien à voir entre eux.

Pour la petite histoire, j’ai sur mon lieu de travail deux réseaux différents:

• l’un est sécurisé et nous permet de nous connecter sur les serveurs de dev
  • l’autre est plus lâche et nous permet de nous connecter à Internet.

Je cherche à me connecter sur ces deux réseaux simultanément. Inutile de dire que je n’ai aucun droit sur la configuration de ces réseaux : on m’a assigné une ip fixe pour chacun d’entre eux et je dois m’y tenir.

De la même façon que ziouplaboum - en testant mon propre réseau - je sais qu’on peut créer à la volée de nouvelles interfaces. Mais personnellement, je préfèrerai dès le démarrage de ma machine me retrouver avec plusieurs interfaces disponibles, ce qui me permettra de plus de configurer des règles de parefeu différentes pour chaque interfaces.

Voilà: j’espère avoir été plus clair.

EDIT: Ceci dit, quand je lis la page de Wlanconfig, je me rends compte qu’il y qd même quelques limitations au niveau physique (même channel)…

Pour ce qui est de la création des interfaces au démarrage, un petit script dans /etc/init.d/ avec ce qui va bien (tu peux t’inspirer de /etc/init.d/skeleton) et un coup de update-rc.d lenomduscript default et ça devrait plus ou moins aller.

Tiens au fait existe-t-il un système de gestion des dépendances des scripts de démarrage sous debian, du genre lancer le script de fabrication des interface virtuelles atheros AVANT le networking, ou alors c’est à l’admin de se démm… pour faire en sorte que ce soit le cas?

Pour ce qui est des restrictions concernant les interfaces virtuelles crées par wlanconfig ça m’a l’air d’être ce que tu dis:

[quote]The devices are
restricted to using the same underlying hardware, thus are limited to
coexisting on the same channel and using the same physical layer fea-
tures.[/quote]

Un traducteur dans le coin?

J’ai une atheros et effectivement,l’outil que tu cherches est wlanconfig. Cependant les interfaces que tu crées sont sur le même support physique donc doivent être programmer de façon identique même canal et peut être d’autres contraintes. Je n’ai jamais pu utilisé ça.