Carte controleur raid

Bonjour,

Je voudrais savoir si il exixte des carte raid controleur suporté par linux en matériel, je voudrais faire un raid0 et un raid1 sur 2 pc différent, avec des HDD en SATA.

exemple, Carte controleur Promise 1210SA

slt,

Oui bien sur que ca existe, mais ta carte ne supporte pas le raid hardware ?

Non le raid des carte mères ne fonctionne pas en matériel et la carte controleur raid ide que j’ai pour le moment a un chipset sil680, donc pas suporté matériellement quoi.

si sa existe on sais le savoir comment ??? en achète une pièce de chaque !!!

Houla. Je crains que tu ne confondes TOUT.
Un controleur RAID est un controleur matèriel, forcément.
Par contre certains (je ne sais pas s’il ne le sont pas tous) contrôleurs SATA sont Hotplug. C’est pas ça dont tu veux parler ?

non, je parle que quand je crée un raid0 avec ma carte, linux détècte toujours les 2 hdd, et pas un plus gros…

le raid0 ne te donnera pas un HDD plus important, c’est du miroring (un disque est l’image de l’autre). perso, ici nous utilisons un serveur Dell avec controlleur raid SCSI sur lequel sont monté 2 HDD , je n’en vois qu’un seul.
examines de plus près ce que te propose le BIOS de ton controlleur.

c’est pas du raid1 sa ??? se que tu me dis la y resemble et moi c’est pas du raid1, c’est du raid0 que je veux…

oups, en effet, désolé :unamused: :blush:

De deux choses l’une:

  • ou bien ton contrôleur sait faire lui même le RAID0 (que je te déconseille d’utiliser car il double les chances de panne de ton unité, sauf à faire du 0+1), auquel cas ta nouvelle unité apparaitra comme un seul disque quel que soit l’OS,
  • ou bien ton controleur ne gère pas le RAID0 et tu devra te réfèrer à ibiblio.org/pub/linux/docs/H … HOWTO.html

J’ai regardé la doc de ta “Promise 1210SA”, et elle fait bien du RAID0. Donc tant que tu as deux disques apparents, c’est que tu n’as pas bien configuré le RAID0 au nivau de ton controleur.

J’ai pas encore testé vu que j’ai pas encore acheté cette carte, je pausais juste la quetion si il existais des cartes controleur raiod matériel sous linux avec kernel 2.6.xx.