Carte ethernet compatible debian squeeze

Bonjour

J’ai voulu installer une Debian Squeeze sur le pc de ma femme qui avait une carte réseau gigabit TP-Link TG-3269… Mauvaise pioche! C’est un cauchemar: j’ai vu qu’il fallait installer le firmware Realtek 8169, qui n’est pas libre et là, bien évidemment, ça marche po: la carte déconnecte sans cesse, alors qu’un lspci me la trouve et que lsmod m’indique que le module r8169 est bien chargé.

Bref, j’ai bien envie de bazarder cette carte, et de la remplacer par une autre gigabit.

Mais que choisir (dans une gamme de prix raisonnable, pas plus de 30 euros)?

Avez vous des conseils de cartes réseaux de ce type (sans ce foutu firmware Realtek) a me suggerer?

D’avance merci

Bonjour,
il est assez rare qu’une carte réseau ethernet ne fonctionne pas sous linux. N’importe quelle carte devrait faire l’affaire.
Ta carte est compatible: wiki.untangle.com/index.php/Hard … ility_List

il y avait un bug sur ce driver dans d’anciennes version de kernel. Installe un kernel récent, et un firmware récent (depuis les dépots debian, inutile de compiler le driver realteck).
Si tu ne sait pas faire, va dans voir le tuto sources.list au carré

salut
j’ai toujours eu des cartes reseau(x?) realtek et elles ont toujours été reconnues par debian, lenny comme squeeze,prévoir environ 10 euros pour l’achat.

Salut,
Moi j’ai bien galéré avec le 8169… bizarrerie-avec-cartes-rtl8169sc-t31566.html

J’utilise maintenant de préférence (quand c’est possible) des cartes 10/100 à base de realtek 8139.
Reconnues tout de suite sur toutes mes machines/kernels

Merci de vos réponses.

J’avais essayé d’utiliser les firmwares non libres de debian, mais ça n’arrive pas à faire fonctionner cette carte.

Je vais tenter avec le dernier kernel.

J’ai tenté d’installer un kernel 2.6.38 en backport: c’est un bordel sans nom, parce qu’il faut comme toujours réinstaller des dépendances à la chaîne. Et évidemment, quand on n’a pas d’internet, c’est pas drôle.

Comment peut ton récuperer toute les dépendances qui vont bien?

Je suis en squeeze avec un kernel 2.6.38bpo et il y eu trois paquets en dépendances à l’install…je trouve que c’est peu, non?

Pour les firmwares sur ce type de kernel il te faut impérativement le paquet linux-firmware-nonfree.

Merci de ta réponse triangle. Je vais tenter de récupérer demain les trois dépendances et d’installer firmware-non-free.

Pour l’instant, j’ai tenté avec le firmware-realtek-0.32. Sans changer de kernel, c’est pareil.

Bonjour triangle

Est ce que tu peux me dire quel sont les paquets que tu as télécharger pour pouvoir installer le 2.6.38-bpo.2-686: je suis quand même très embeté parce que je ne peux pas faire une installation via le réseau, or, si j’installe ce kernel, là je dois mettre à jour initramfs-tools, linux-bases et modules-init-tools, du moins d’après ce que je lis. En plus, si je te comprends bien, il faut que j’ajoute linux-firmware-nonfree, ce qui n’est pas indiqué sur la page du backport.

Si tu peux m’indiquer ce que tu as fais toi, ça m’aiderai.

Je t’en remercie d’avance.