Carte ethernet et wifi

Bonjour à tous !

J’ai depuis un petit moment un vieux PC portable sous Debian, qui me sert de test pour un serveur Web. Au départ je l’avais connecté en WiFi, mais j’ai pu un peu plus tard, le connecter par câble.
Sauf que si je coupe la carte wifi, Debian n’a plus d’accès à internet. Impossible de faire des mises à jour, ou quelqu’un si connecte de l’extérieur.

Savez-vous si une manipulation à faire de particulier ?
Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement.

Avec quel outil configures-tu ta connexion internet ?

Pour le reste, avec ta connexion ethernet, il y a plusieurs choses:

  • vérifier qu’elle est reconnue et que les drivers sont chargés (lsmod, dmesg…)
  • vérifier que l’outil avec lequel tu gères ta connexion internet dispose d’une connexion configurée pour ta carte ethernet (dhcp…)
  • vérifier que cette connexion est activée (ifup…)

Une fois vérifier ce qu’a écrit Zbf, si tu ne l’as pas déjà, installes WICD.

wicd est un choix parmi d’autres, network manager étant présent par défaut il me semble, peu de raisons d’en changer.

Salut,
J’ai eu un problème similaire entre et0 et eth1, lors de l’install on m’avait demandé de choisir l’interface principale et par défaut seul eth0 avait une gateway configurée peut être est-ce pareil chez toi mais avec wlan0 ?
Que te donne la commande “route” ?

si tu n’a pas de ligne avec eth0 a la fine avec une passerelle définie, il te faut l’ajouter :

et tu mets l’ip de ta passerelle a la place de x.y.z.t pour voir si ca marche.

Sinon dans ton fichier /etc/network/interface si il n’y a pas de section eth0 tu ajoutes :

iface eth0 inet dhcp
auto eth0

ça devrait se faire tout seul avec le dhcp.
Dans le 2e cas, il faut redémarrer le réseau ou rebooter.
Pour redémarrer le réseau :

/etc/init.d/networking stop puis /etc/init.d/networking start
Si tu le fais en SSH tu vas te retrouver comme un con juste après le stop…

Bonsoir.

Désolé de mettre du temps à répondre, pas trop le temps en ce moment.
Pour /etc/network/interface, j’ai en fait commenter les lignes que j’avais ajouté sur la configuration de eth0 et désactiver le wifi.
Ça fonctionne de cette manière.

Merci pour vos infos.
Cordialement.