Carte Ethernet non détectée

Tags: #<Tag:0x00007f63f8076cd8>

BOnjour à tous, je suis nouveau sous linux (3mois) et je suis fortement intéréssé par Debian et je souhaiterais l’installer. Je suis bloqué dès le départ car ma carte ethernet n’est pas reconnu dès le début de l’install’ … Du coup je n’ose pas aller plus loin car sans connexion cablée je ne pourrais pas par la suite installer ma clef usb wifi…
Je ne sais pas comment procéder ?
Si je vais plus loin dans l’install’ et que j’arrive sans internet je serais forcé de remettre une autre distrib’ pour trouver des infos…
Si des fois quelqu’un sait ce que je dois faire… ?
J’ai esssayer la netinstall’ et une image DVD… mais même problème…
Carte ethernet non reconnue…
Merci d’avance bonne journée

Une carte ethernet non reconnue, c’est plutôt rare. S’agit-il d’une machine très récente (moins de ~2 ans) ou exotique ?
Quel type de machine/CPU ? PC Intel/AMD, ARM… ?
Connais-tu le modèle de contrôleur ethernet ? (Si c’est un PC avec Windows, voir dans le gestionnaire de périphériques)
Dans l’installateur Debian tu peux appuyer sur Ctrl+Alt+F2 pour basculer dans tty2 et afficher les contrôleurs ethernet PCI avec la commande suivante :

lspci -nnkd ::200

Pourquoi ?

Non ce n’est pas une machine très récente c’est un dell optiplex 7010 qui doit daté de 2014 à peu près…
Le CPU c’est un intel… Là je suis actuellement sous fedora et je souhaiterais utiliser debian pour sa stabilité et je suis attiré par debian…
Voici le retour de la commande ( lspci -nnkd ::200 ):

ludomalo@fedora:~$ lspci -nnkd ::200
00:19.0 Ethernet controller [0200]: Intel Corporation 82579LM Gigabit Network Connection (Lewisville) [8086:1502] (rev 04)
	DeviceName:  Onboard LAN
	Subsystem: Dell Device [1028:052c]
	Kernel modules: e1000e

Je n’ose continuer l’installation parce que une fois installé je n’aurais plus accès à internet … et du coup je ne pourrais pas trouver le pilote ni de ma clef usb wifi ni de ma carte ethernet ; à moins que je ne me trompe

Ce contrôleur devrait être géré par l’installateur Debian 12. Il serait vraiment intéressant de voir le résultat de la même commande depuis l’installateur après l’étape de détection du réseau ainsi que de

dmesg | grep e1000e

Tu pourrais tenter une installation de Debian en dual boot avec Fedora.
Autre suggestion : utiliser une image live de Debian pour l’essayer sans devoir l’installer.

Ok je relance l’install’ et je te dis ce que je trouve, sinon j’essaie un dual boot et/ou une debian live. Par contre j’ai une question très « con » : comment on tape ```
|

Comment on tape la barre verticale (|) avec le clavier ? là j’ai fait un copié/collé

Sur un clavier AZERTY français, avec AltGr+6. Le symbole gravé sur la touche est parfois coupé en deux.

Wahou, merci je me sens nul… :slight_smile: je reboot je te donne le retour

Dans l’installateur debian je suis en QWERTY… j’ai pas trouvé les « : »…

Si tu as un clavier AZERTY français, pourquoi n’as-tu pas sélectionné la disposition correspondante dans l’installateur ? C’est au début de l’installation, juste après la sélection de la langue.

J’ai tout mis en français clavier y compris mais quand je fais CTRL+ alt + F2 je suis en QWERTY…

IMG_20240217_182410
Cette fois ci c’est bon j’essaie de transmettre une photo de l’écran avec le retour de tes 2 commandes.

IMG_20240217_183120
Capture d’écran message d’erreur pendant l’installation.

On voit dans les logs que le contrôleur est détecté et le module e1000e est chargé, mais une erreur se produit pendant l’initialisation. Une recherche sur le web donne des résultats mais pas de solution probante. À essayer quand même, décharger et recharger le module :

modprobe -r e1000e
modprobe e1000e

mais apparemment ça n’est efficace que dans les cas où cette erreur se produit lors d’un démarrage à froid et non d’un redémarrage. D’autres pistes suggèrent que ça pourrait être lié au BIOS.

D’accord donc je relance l’installation et j’essaie ces deux commandes : modprobe -r e1000e modprobe e1000e

Sinon selon toi est-ce qu 'il est possible de continuer l’installation et une fois installer utiliser cette commande : sh -c 'wget linux.brostrend.com/install -O /tmp/install && sh /tmp/install' qui me permet d’installer ma clef usb wifi… Mais je me réponds direct :
Non c’est pas possible car il faut internet pour que cette commande fonctionne…
Il me faudrait le pilote sur une clef usb me permettant d’installer ma clef usb wifi ou ma carte ethernet…

Si c’est un seul fichier à télécharger et que son utilisation n’a elle-même pas besoin d’accès à internet, qu’est-ce qui t’empêche de le copier quelque part maintenant et de l’utiliser hors ligne plus tard ?

En tous cas, je ne détruirais pas Fedora tant que je n’ai pas un moyen de faire fonctionner l’ethernet avec Debian.

Oui j’ai cette commande dans mon DD externe. Mais je pensais que cette commande avait besoin d’internet pour s’exécuter. Voici le retour des 2 commandes citées ci dessus réalisés pendant le processus d’installation à l’aide de CTRL+ALT+F2 mais je suis pas très fort avec un terminal… :
IMG_20240217_195033
Suite à ça j’essaie de tester Debian en live cd pour voir ce qu’il reconnait mais j’avoue que je souhaiterais passer par l’installateur classique de Debian… je boot sur le live cd et je reviens. Sur le live cd je n’ai pas trouvé le moyen de me connecter à internet…