Carte ethernet recalcitrante pour serveur agée

bonjour , je tien tout d’abord a remercier ceux qui prendrons le temps de m’aider, et je m’escuse pour les fautes d’ortographe qui serons sans doute légion dans mes postes. merci de votre patience

ma situation:

je viens de récupérer un veux pc ( 833mHz avec 512 mo de ram ) et j’ai pour objectif d’en faire un serveur personnel. j’ai sans aucune hésitation choisis debian pour OS.

mon probleme est que dis vieux pc dis vieux materiel , et dans mon cas , c’est une vieille carte ethernet qui me rend la vie dure.

lors de l’installation de debian ( en mode commande) , l’installer n’a pas reconu ma carte ethernet. qu’a cela ne tienne , j’ai poursuivit l’install ( donc en minimal, puisque pas internet) et je me suis retrouver avec un bon vieux terminal.

apres quelque recher et des test de manipulation de cette page. j’ai executer un script qui tente modeprobe ne avec toutes les irq et oi possible

le resultat est positif je pense, puisque j’ai enfin pu voir ma carte ethernet eth0 avec ifconfig -a . ( irq 3 et io 0x300)

le probleme suivant etait que je ne pouvait pas faire de ping 127.0.0.1 (sans parler de l’ip de ma freebox) car j’avait un network is unreachable

j’ai ( je crois) regler le probleme en ajoutant dans mon /etc/network/interfaces:

auto lo iface lo inet loopback

et la , Ô joie, je pouvait pinger localhost

j’ai tenter d’ajouter dans /etc/network/interfaces:

et de faire un network restart : le probleme est que dhclient me dis :

[code]
listening on LPF/eth0/xxxxxxxxxxxxxx
sending on LPF/eth0/xxxxxxxxxxxxxx
sending on Socket/falback

DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval X (ligne répété 7 foi avec un x variable)

no dhcpoofers received
no working leases in persistent database - sleeping[/code]

j’ai tenter de configurer l’ip en static dans /etc/network/interfaces , et le seul chose que je peut faire, c’est pinger l’adress que je me suis donner, impossible de pinger la freebox.

pour info, avec l’install minimal, j’ai quasiment pâs de packet ( meme pas lspci)

j’ai fait un dhclient sur mon pc portalbe en le branchant avec le meme cable ethernet que le serveur , la reponse est positive. j’en ai profiter pour pinger la preebox dans cette config , cela a marchée .

ma question est donc : que me conseillez vous pour permetre a mon serveur de se connecter a ma freebox en ethernet ( ip static de preference)

merci de votre aide

Bonjour darius,

Si tu configure une ip dans le meme sous réseau que ta freebox,

peux-tu verifier qu’il y a du traffic sur eth0

et voir si tu as des enregistrements arp

Bonjour darius,

Si tu configure une ip dans le meme sous réseau que ta freebox,

peux-tu verifier qu’il y a du traffic sur eth0
Code:
#cat /proc/net/dev

et voir si tu as des enregistrements arp
Code:
#arp -an

Bonjour stephA, merci pour ton aide

j’ai regarder le trafic :

j’ai fait un ping localhost : comme atendu , les bite et packet émise et reçu de lo ont augmenter.
pour eth0 : seulement des byte sont transmise ( pas de packet ), rien n’est recu.

pour la commande arp -an , il n’y a pas une seul ligne qui s’affiche, retour direct au prompt.

j’ai fait le meme test en configurant l’ip static : meme constat

merci

Pure supposition : ta carte ethernet est détectée mais ton cable pose problème.
Cable croisé d’ordinateur à ordinateur
cable droit de modem/routeur à ordinateur.
Essaye avec un cable de type différent.

pour ce qui est du cable , j’ai deja verifier . j’ai tout simplement echanger le serveur avec mon pc portable, et dhclient a des retour positif avec le meme cable.

alors apres, est-ce que la cetre de mon portable accepte les deux config alors que seul un cable droit conviendrait a la veille carte.

je ne sais pas si c’est possible.

vous pensez que c’est possible que cela vienne du fait que j’ai tenter toutes les “modeprobe ne” sans vraiment avoir de piste sur l’irq a mettre .

merci.

edit: j’ai changer de type de câble, rien n’y fait … personne n’a d’idee ?

up