Bonjour,
J’ai une carte graphique ATI Radeon HD4890 (Sapphire Vapor-X 2 Go) que j’utilisais jusqu’à présent avec les drivers propriétaires en espérant une amélioration quelconque du rendu 2D à chaque nouvelle version, mais j’ai l’impression que c’est de pire en pire… J’avais des zones noires dans le rendu de Iceweasel et des artefacts sur mes écrans lorsque les options d’économie d’énergie étaient activées (après extinction et rallumage des écrans). Avec la version 10.9 je n’ai plus de zones noires, par contre régulièrement j’ai des lags lorsque je déplace une fenêtre, ou des morceaux de console qui ne se rafraîchissent pas… En bref, la réactivité de l’interface utilisateur de ma machine ne me donnait pas vraiment l’impression d’utiliser un double quad avec 16 Go de RAM mais plutôt une vieille machine complètement dépassée… Mon ultraportable avec un processeur mobile basse consommation et 2 Go de RAM était bien plus réactif, tout en utilisant la composition avec KWin ce que je n’ai jamais réussi à faire avec le driver propriétaire ATI ! La seule chose qui fonctionne bien avec ce driver, c’est la 3D… Mais vu le peu de temps que je passe à jouer c’est une bien petite compensation.
Ça faisait donc un moment que je n’avais plus testé le driver libre radeon, et à ma grande surprise il fonctionne parfaitement avec mon HD4890 ! L’interface de KDE 4 est à nouveau fluide comme elle doit l’être ! Je n’ai pas de 3D par contre… Autre problème qui m’ennuie un peu plus celui-là, c’est que le ventilateur de la carte graphique tourne tout le temps à plein régime, quelqu’un aurait-il une solution pour réguler ce ventilateur ? Ou dois-je me résoudre à trouver une carte ATI à refroidissement passif ?
J’en reviens à mon ultraportable qui, bien qu’il ait une puce graphique Intel ultra basique GMA 950, assure tout de même un rendu 2D impeccable et un rendu 3D de base, le tout avec un driver libre…
Si quelqu’un a des recommandations concernant une carte graphique qui :
- fonctionne avec un driver libre
- donne un rendu 2D impeccable avec ce driver libre
- donne un bon rendu 3D avec ce driver libre (je ne suis pas un gamer mais si ça existe je préfèrerais)
- permet une régulation du ventilateur ou dispose d’un système de refroidissement passif
- dispose de 2 sorties DVI pour une configuration dual screen en 3840 x 1200 pixels
elles sont vraiment les bienvenues !
Merci.