Carte graphique hors d'âge

Bonjour à tous,
voilà mon souci : j’installe Debian avec xfce sur un vieux pc qui est affublé d’une carte graphique Cirrus GD5465 (pas rire, c’est pour ma belle-mère). Tout marche bien (performances de la bête mises à part) sauf l’affichage. Le serveur X démarre correctement, le bureau s’affiche mais dès lors que je déplace un élément (une fenêtre, une icône) l’image se brouille selon des bandes horizontales. Testé sur plusieurs écrans (Acer Al1716 et Asus vk193d) le problème demeure. Je me dis que c’est sans doute un problème de pilote de la carte :

*je récupère le paquet xserver-xorg-video-cirrus,

*je modifie mon fichier xorg.conf de la sorte :

Section "Device"
Identifier "carte cirrus"
Driver “cirrus”

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "carte cirrus"
Monitor "Configured Monitor"
EndSection

*et je redémarre X.

Le problème persiste.
En fait, je suis un peu perturbé par cette (nouvelle ?) organisation plus ou moins automatique du xorg.

Quelqu’un aurait-il une suggestion à me faire ? (solution, doc incontournable, etc.)

Merci par avance,

tontonraoul

utilise vesa plutôt que cirrus…

Merci fran.b pour ton conseil, mais ça n’a pas marché : le résultat est que plus rien ne s’affiche à l’écran sinon un message matériel disant que la fréquence n’est pas supportée. Ce qui m’inquiète c’est que même en lançant un terminal en console (Ctrl Alt F1) je problème persistait…

j’ai donc refait un dpkg-reconfigure xserver-xorg dans le noir :smt004

Bref, je tourne en rond. J’ai souvenir d’avoir installé une ubuntu dapper là-dessus il y a bien longtemps sans aucun problème d’affichage, j’enrage !!! je crois que la belle mère va repartir avec un windows 98 si ça continue :mrgreen:

Si la frquence n’est pas supporté, c’est un souci de communication entre le moniteur et xorg. Il te suffit de le spécifier à la main dans le fichier.

Si tu es dans le noir, un Ctrl-Alt-F1 te remet sur console, essaye également Ctrl-Alt-Bacjspace en lançant X par startx

Mmmoui, sauf que là le mode console plantait également avec le même message de fréquence non supportée, ce qui m’interloque pour le moins !

Si j’essaie de comprendre, le xorg réalise une configuration par défaut dans son coin (qui se manifeste par des ‘Configured ***’ dans le fichier xorg.conf), et on peut à loisir la compléter ? est-ce bien cela ?

C’est plutôt embêtant comme principe : imaginez que je veuille simplement reconfigurer mon clavier avec dpkg-reconfigure, quid de mes petits réglages d’affichage ? se font-ils de nouveau remplacer par les Configured *** par défaut ?

Fais
Xorg -configure
Tu auras un beau fichier xorg.conf.new que tu peux modifié et mettre dans /etc/X11/xorg.conf.

Ah, merci, je connaissais pas. Ça peut dépanner.

Voilà, c’est à peu près réglé.
Dans le xorg.conf j’ai ajouté cela :

Section "Device"
Identifier "vieille cirrus"
Driver "cirrus"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
HorizSync 31.5-67.5
VertRefresh 56-75
Gamma 2
Modeline “1440x900_60.00” 106.47 1440 1520 1672 1904 900 901 904 932 -HSync +Vsync
Modeline “1280x1024_60.00” 108.88 1280 1360 1496 1712 1024 1025 1028 1060 -HSync +Vsync
Modeline “1360x768_60.00” 84.72 1360 1424 1568 1776 768 769 772 795 -HSync +Vsync
EndSection

(récupéré les modes avec gtf, et quelques valeurs trouvées miraculeusement dans la doc minable vendue avec le matériel)
et ajouté ceci dans la section “Screen”

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "vieille cirrus"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes “1440x900_60.00” “1280x1024_60.00” "1360x768_60.00"
EndSubSection
EndSection

Bon, c’est pas parfait car ma carte semble complètement ignorer le 1440x900. Tant pis…

À bientôt,
tontonraoul