Carte graphique Ion

Bonjour,

Je suis nouveau sur Debian et donc sur ce forum (!) mais j’utilise Linux depuis plus de 5 ans. J’ai utilisé que des distrib simple type Mandriva, Ubuntu, mint, fedora etc.

J’ai besoin d’une bonne distrib stable, performante et robuste pour un Netop Zotac. J’ai donc installé Debian Squeeze depuis son passage en stable. J’en rêvais depuis longtemps mais je croyais Debian réservé à la crème des linuxiens

L’installation c’est bien passée avec une facilité que je ne soupconnais pas :041.

Bref, j’ai quand même un “problème”. Je souhaites installer le driver qui va bien pour profiter pleinement de la carte graphique, des effets 3D, de l’accélération etc.

J’ai lu deux topics sur le sujet dans ce forum, mais ils me semble un peu vieux.

Connaissez vous un tuto adapté à Squeeze, ou pouvez vous m’aider pour l’installation d’un driver proprio ? car j’ai tres peur de me retrouver avec un écran noir !!! :017

Merci d’avance :slightly_smiling:

Dans un premier temps utilise sgfxi ( c’est un script assez pratique pour le faire :unamused: ) sinon le fil du wiki me semble encore assez à jour pour :

http://wiki.debian-fr.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Installer_les_pilotes_nVidia_privateur

http://wiki.debian-fr.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Nvidia_et_Ati_pour_les_fain%C3%A9ants

Nous avons un wiki qui commence à être bien fourni.

Ok merci… :slightly_smiling:

Mais il est dit d’éditer /etc/X11/xorg.conf mais il n’y a pas de de xorg.conf nul part apparement ! :119 comment je fait ? :frowning:

[quote=“manu56”]Ok merci… :slightly_smiling:

Mais il est dit d’éditer /etc/X11/xorg.conf mais il n’y a pas de de xorg.conf nul part apparement ! :119 comment je fait ? :frowning:[/quote]
C’est normale maintenant il me semble qu’il n’yest plus de de xorg.conf ( xorg est un grand maintenant :023 ).

Soit t’en produit un sur une autre machine et tu l’adapte soit tu utilise au moins une fois sgfxi qui te permettra d’avoir le pilote installé et d’en produire un de la façon expliqué dans le wiki :wink: .

ok, c’est bon, j’ai tout installé mais gros probleme maintenant, et je dis gros parceque ca s’ecris en tres gros sur mon ecran !!! :005 :005 . Je n’arrive plua a obtenir une resolution superieure a 640 X 480 :030 :030 :030

Bonsoir,

A quoi ressemble le xorg.conf ?

Ps: ion c’est du nVidia?
parce que:

#touch /etc/X11/xorg.conf #aptitude install xserver-xorg-video-nv nvidia-kernel-dkms nvidia-xconfig nvidia-settings #nvidia-xconfig suffit pour installer les drivers privateurs depuis Squeeze.

Bonjour,

Merci de s’interesser a mon probleme. Oui, ION est une carte nvidia. J’ai tout reinstallé et ai fait ce que tu m’as dit.

Voila mon xorg.conf

# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig:  version 1.0  (buildd@barber)  Sun Jun 13 12:08:56 UTC 2010

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"

# generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"

# generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Unknown"
    HorizSync       28.0 - 33.0
    VertRefresh     43.0 - 72.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

Dans la section Device, identifer = Device0 me parait pas bon. Je devrais avoir le nom de ma carte là non ?

Son nom est : GT218 [ION] mais quand je met cela ca ne change rien :018

D’un autre coté, quand je vais dans l’interface nvidia-settings, il reconnait cette carte ion mais impossible de mettre une resolution mieux que 640 x 480 ! :013
Une idée ?

Donne la résolution que tu veux et la sortie de la commande “xrandr”, je vais essayer d’aider.

Bein le resultat de xrandr c’est ca mais c’est bien ca le pb !!!

manu@debian:~$ xrandr
xrandr: Failed to get size of gamma for output default
Screen 0: minimum 320 x 240, current 640 x 480, maximum 640 x 480
default connected 640x480+0+0 0mm x 0mm
   640x480        50.0* 
   320x240        51.0  

1024 x 768 m’irais mieux :slightly_smiling:

Une petite info de plus concernant la carte qui est correctement detecté apparament :

Le driver est egalement le dernier, que l’on peux retrouver sur le site nvidia : 195.36.31.

Ca y est, j’ai reglé mon probleme. J’ai tous simplement recopier mon xorg.conf d’un autre ordi équipé d’une (autre) carte nvidia qui fonctionne tes bien. et hop le probleme est réglé :slightly_smiling::

Voici mon xorg.conf maintenant :

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	DefaultDepth	24
EndSection

Section "Module"
	Load	"glx"
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"Default Device"
	Driver	"nvidia"
	Option	"NoLogo"	"True"
EndSection

J’ai beaucoup de chose en moins mais j’ai une section supplementaire : section module. Je suppose que c’étais ca le probleme ! :wink:

J’ai nvidia-glx installé, je me demande si cet partie “module glx” sert à quelque chose ?

salut

je reponds trop tard , c’est résolu .
mais pour generer un xorg.conf sous squeeze , je suis cette methode
wiki.debian-facile.org/config:co … n:serveurx
je fais un résumé :

[quote]Passer sur un tty (pas dans un pseudo-terminal sous X) avec Alt+CTRL+F1
passer en root ,
Arrêter le serveur X(remplacer gdm par son lanceur si autre que gdm:slim, kdm …)

Vous obtenez en sortie un fichier /root/xorg.conf.new

VOIR aussi la partie test du lien ,

Il ne reste plus qu’à copier notre nouveau fichier là où il doit se trouver:

Et à relancer notre serveur X

[/quote]

bonne journée

Merci à vous tous ! Je trouve la communauté debian très sympa !

Juste un petit correctif sur le résumé de fran cependant, pour arreter le serveur x sous Gnome, sous Squeeze c’est maintenant gdm3 qu’il faut taper;)

#/etc/init.d/gdm3 stop

Merci fran, pour ton resumé. C’est le merci d’un Breton du 56 à un autre Breton :023