Carte graphique mal suportée ?

Bonjour à tous !

Je viens tout juste de passer de Debian 6.0.7 à la 7.0 afin de profiter de l’expérience Gnome 3 et de contribuer au test de cette version.
Le problème est que je n’ai pas de bol et qu’au premier lancement de ma session, un message indiquant que mon système n’est pas assez puissant pour lance Gnome 3, et donc il me lance le mode fallback :open_mouth: . Le truc est que je suis un ancien utilisateur de Fedora 18 et que Gnome 3.6 tournait à la perfection.

Quelqu’un aurait-il une idée de la provenance de ce problème ?

Ma carte graphique est une ATI Radeon HD 5450 (Pas récent je sais).
Je tourne avec un AMD FX 6300 et 2x4 Go en RAM (PC monté par mes soins), ce qui ne devrait pas poser de problème.

Dans les paramètres système, il m’indique que ma carte graphique (ou mon driver peut-être ?) est « Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 0x209) ».

Voilà, en espérant avoir des réponses.
Merci :mrgreen:

[quote=“Dev222”]Bonjour à tous !

Je viens tout juste de passer de Debian 6.0.7 à la 7.0 afin de profiter de l’expérience Gnome 3 et de contribuer au test de cette version.
Le problème est que je n’ai pas de bol et qu’au premier lancement de ma session, un message indiquant que mon système n’est pas assez puissant pour lance Gnome 3, et donc il me lance le mode fallback :open_mouth: . Le truc est que je suis un ancien utilisateur de Fedora 18 et que Gnome 3.6 tournait à la perfection.

Quelqu’un aurait-il une idée de la provenance de ce problème ?

Ma carte graphique est une ATI Radeon HD 5450 (Pas récent je sais).
Je tourne avec un AMD FX 6300 et 2x4 Go en RAM, ce qui ne devrait pas poser de problème.

Dans les paramètres système, il m’indique que ma carte graphique (ou mon driver peut-être ?) est « Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 0x209) ».

Voilà, en espérant avoir des réponses.
Merci :mrgreen:[/quote]

T’a carte étant une ATI regarde du côté du driver ‘radeon’ libre, profite-en pour passer un peu de temps à regarder du côté de ‘DKMS’ pour ne plus avoir ce genre de mésaventure car ma main à coupé que ton driver n’a pas suivi le changement de noyau si tu avais bien un driver ‘radeon’ ou ‘ATI’ auparavant :wink:

Ta carte graphique est pleinement supportée par le pilote libre radeon de testing.
Tu peux t’inspirer de ce fil tout frais sauf que ce sera encore plus facile pour toi puisque tu n’auras pas besoin des backports.
http://www.debian-fr.org/64-bits-flash-et-plein-ecran-t42854.html

Salut,

J’ai une Radeon HD 6950 Series et à titre personnel j’utilise le .run provenant du site d’AMD, pour ta carte graphique c’est ici (64 bits).

Ça marche relativement bien (en fait j’ai depuis peu une Ubuntu 12.10), mais c’est pour Steam (et il faut absolument le .run du site d’AMD). Tu lui donne les droits d’exécution et tu le lance en root ou via sudo. Tu fais ce qu’il te demande et tu redémarre.
Sinon tu dois installer le paquet fglrx, qui te dira de toute façon si ta carte est supportée ou non et terminé par la commande aticonfig --initial si je me rappel bien, tu reboot et si tu as pas un gros TTY tout moche tu as le pilote propriétaire d’AMD. Et ta carte graphique sera à même de supporter GNOME-Shell normalement.

Le .run d’ATI est une catastrophe. Il s’installe sur ton système sans que ce dernier en ait connaissance. Il écrase des libs debian. Il se désinstalle très mal et laisse des scories un peu partout.

Le paquet fglrx de chez debian, c’est le même binaire que le .run sauf que, l’installation est propre et la désinstallation aussi.

Le pilote libre radeon est :

• libre
  • s’installe très facilement
  • ne nécessite aucun entretien (même en cas de changement de noyau, de version de xorg, etc …)
  • est très stable
  • est meilleur que le pilote proprio en affichage video
  • est moins performant que le pilote fglrx dans les jeux.

Je ne sais pas ce qu’il en est pour Ubuntu et le paquet fglrx, mais ça ne fonctionnait pas. Il faut impérativement le .run d’AMD. Chez Debian je veux bien croire que ce soit plus propre. Pi bon y’a Steam derrière, mon cas est particulié… Mais c’est vrai que le pilote fglrx est à privilégier quand on le peut.

[quote=“koshie”]Chez Debian je veux bien croire que ce soit plus propre[/quote]Il n’y a pas de raison pour que le fglrx d’ubuntu soit de mauvaise qualité. Un deb propre ne doit jamais écraser quelque chose d’installé par un autre paquet. Je ne pense pas qu’ubuntu enfreigne cette règle.

Le .run est une cochonnerie qui se permet d’écraser certaines lib graphiques déjà présente sur ton système.

A version égale, le .run ou le deb fglrx ont le même résultat d’affichage, seule la propreté de l’installation et de la désinstallation sont différentes.

Pour info, les versions de fglrx disponibles chez debian sont les suivantes
http://packages.debian.org/search?keywords=fglrx-driver&searchon=names&suite=all&section=all&sourceid=mozilla-search

Merci pour toutes vos réponses.
Sur Debian 6.0.7, j’avais déjà installé fglrx-driver et effectué la commande mais depuis ce jour, j’eu une qualité de l’image complètement crasseuse avec une grosse bordure noir. Est-ce que je risque d’avoir le même problème ici ?
Pour le driver radeon libre, impossible de le trouver dans synaptic :confused:

J’ai xserver-xorg-video-radeon et xserver-xorg-video-d’installé si ça peut vous aider.

Merci.

Dans ce cas c’est Steam qu’est embêtant et qui impose le .run d’AMD.

Si tu as le problème des bordures rien ne t’empêchera par la suite de passer par le pilote libre pour corriger ce problème (en supprimant le propriétaire juste avant si je ne m’abuse), tu as tout ici: wiki.debian.org/fr/AtiHowTo

Problème résolu !
Il suffisait d’installer le packet firmware-linux-nonfree afin d’obtenir les pilotes propriétaires :smiley:

Merci à tous et bonne soirée à vous :mrgreen:

Non non, pas les pilotes propritaires. Tu utilises en fait le pilote libre xserver-xorg-video-radeon.

Le paquet firmware-linux-nonfree est un aggloméré de firmwares non libres dont quelques Ko sont nécessaires au fonctionnement complet du pilote libre.
Ce paquet n’est pas inscrit en dépendance du pilote xserver-xorg-video-radeon car un paquet libre ne peut avoir comme dépendance un paquet non libre.
Il est donc juste suggéré mais ni dépendant, ni recommandé.

Par pitié, arrêtez de confondre driver et firmware, ça n’a rien à voir !

J’avais expliqué la différence ici : debian-fr.org/installation- … re#p363137