Carte graphique Nvidia externe avec GDC EXP Beast

Tags: #<Tag:0x00007f63f3a83758> #<Tag:0x00007f63f3a83690> #<Tag:0x00007f63f3a835a0>

Bonjour,

J’ai récemment acheté un adaptateur GDC EXP Beast, qui permet de connecter une carte graphique en externe sur un PC portable via un port ExpressCard.

J’ai l’ai essayé sous Linux Mint, en installant les pilotes via driver-manager, ce qui a marcher du premier coup. J’ai testé Uningine Heaven benchmark, qui m’a retourné un nombre d’image par seconde d’environ 40, avec une GTX 750 et un processeur i7 640M, le tout sur un Thinkpad T410.

Mais je souhaite principalement utiliser Debian (Stretch 9.6), et il m’est impossible de trouver une solution pour y faire marcher.

J’ai d’abord tenté la méthode indiqué sur le wiki Debian, mais sans succès, Cinnamon crash dès son lancement et refuse de redémarrer. A noter que j’ai essayé aussi bien avec le paquet nvidia-driver provenant de stable que de stretch-backports.

Lancer la commande nvidia-xconfig n’a fait qu’empirer les choses, empêchant même Light DM de se lancer. Préciser l’option BusID dans /etc/X11/xorg.confest sans effet.

J’ai effectué bon nombre d’autres options que j’ai trouvé pour installer les pilotes depuis les dépôts officiels, mais toutes ont données le même résultat.

J’ai donc essayé cette autre étape sur le wiki Debian pour installer Bumblebee et activer Optimus, du fait que mon i7 640M a une puce graphique intégré.

Là, Cinnamon démarre sans soucis, mais la carte reste totalement inutilisable. La commande optirun nvidia-config -c :8 m’affiche bien le panneau de configuration avec la GTX 750 listé. J’ai donc lancé Unigine Heaven benchmark avec la commande optirun ./heaven pour tester, mais lui ne semble pas détecter la carte graphique, ne résultant qu’a une moyenne de 11 image par seconde. Sa sortie sur le terminal affiche que la carte détecté est “Unknow”, donc non reconnue.

De même pour glxgears, lancé avec optirun glxgears -info, les performances sont identiques si lancé directement sur la puce graphique Intel. La seule différence est que sa sortie sur le terminal montre bien la détection de la GTX 750.

J’ai tenté d’installer le paquet virtualgl comme indiqué par quelques sources, mais optirun -b virtualgl ./heaven fait exactement la même chose que sans.

J’ai de nouveau essayé nvidia-xconfig et de préciser l’option BusID dans /etc/X11/xorg.conf, mais toujours sans effet.

La commande primusrun ne marche pas mieux.

Je suis sûr du bon fonctionnement du matériel, du fait que, je le rappelle, cela marche parfaitement sous Linux Mint. Quelqu’un saurait il comment faire fonctionner la carte graphique sous Debian? Si vous avez juste une idée n’hésitez pas à me la proposer, car je n’en ai plus.

Merci beaucoup et bonne journée.